Décevant après avoir lu "Lanfeust de Troy"... Absolument aucun rapport avec la série initiale.
Bref l'univers Heroic fantasy a disparu, ce qui faisait le charme de cette série même si l'on reste attaché aux personnages.
Bien sûr les dessins restent à peu près équivalents à ceux de lanfeust de troy mais l'histoire devient incohérente...
Bref je l'ai achetée à mon frêre grand fan de lanfeust, je l'ai lue(après lui) aucun d'entre nous n'a acheté le second tôme...
A éviter je dirais, surtout lorsqu'on aime lanfeust de troy.
Sympathique, mais pas au même niveau que les meilleures bd d'Heroic Fantasy...
Les dessins ne sont pas splendides mais l'aventure est rafraîchissante, ça ne se prend pas la tête, et c'est pas trop bourrin non plus...
A noter que je n'ai pas lu le deuxième tome.
Que dire de plus?(se gratte la tête) ça manque de détails tout de même et les dessins sont parfois mauvais pour ce qui est des combats(tout compte fait je baisse la note de 1)
Très décevant que cette série, pourtant présentée comme un classique de la SF.
J'ai lu que beaucoup se plaignaient du dessin mais moi c'est le scénario qui m'a déçu. Sans vouloir divulguer la fin j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux pour ne pas dire autre chose.
Certes il y a un joli bestiaire mais les états d'âme amoureux du héros de la série m'ont rappelé "Hélène et les garçons".
Bref à lire mais achat déconseillé.....
Toujours la même histoire ou presque....
Le gentil Rahan va au secours d'un tribu ou il y a des méchants et des gentils (très très naïf) et leur apprend la vie et surtout inculque sa morale.
Divertissant mais carrément barbant au bout d'une dizaine d'histoires.
Et dire que quand j'étais gamin je me faisais acheter Rahan toutes les semaines avec le super gadget type coutelas en plastique.
Je crois qu'il ne faut pas relire les séries de notre enfance sous peine d'être fortement déçu.
Bon c'est meilleur qu'Alix ( surtout au niveau des scénarios) mais c'est aussi lourd à lire. Pour les fans de vieilles BD uniquement et qui aiment les bulles avec plein de textes ou on nous raconte ce qu'on voit.
Un bémol à cette critique je ne juge que les 4 premiers tomes.
Après la lecture de cet album, je suis conforté dans deux idées (ce qui n'est déjà pas mal hein, faut toujours essayer de garder le positif :)) :
- 1) Thierry Ségur est vraiment un crayonneux talentueux, inspiré, bref c'est aussi beau que dans LDCO, ce qui n'est pas peu dire.
- 2) Sans scénario, même un très bon crayonneux ne peut faire une très bonne BD.
Parce que franchement ce scénario est très très laborieux. J'ai plusieurs fois du revenir en arrière pour vérifier si j'avais bien compris et passé le deuxième tiers j'ai du me forcer pour lire les phylactères tellement je les trouvais indigestes. C'est confus, lent, et le découpage est tellement haché que je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire pour m'en imprégner.
Pourtant y'avait sujet à faire quelque chose : c'est poétique, certains personnages sont bien pensés...
Et puis avec le dessin de Ségur, il devient facile de transformer une belle planche en splendeur. Car avec un crayonneux qui est capable de rendre jolie une scène macabre de noyées...
Mais voilà, ce scénario et ce découpage gâchent tout, c'en est même honteux. Il ne reste plus qu'à admirer les planches et puis c'est tout :(
Et bien moi au moins je l'ai pas achetée c'est déjà ça.
Donc l'histoire de ce marin type Sindbad le marin, est limite (coup d'essai d'un grand, au début on est pas super bon mais après quelques erreurs on s'améliore).
Les dessins sont sans âme comme je l'ai trouvé dans certains avis.
Par contre j'aurais mis 2.5/5 car c'est moyen, sans plus ni moins.
Mais je pense que si ce n'est pas à acheter c'est à lire car on y trouve les prémisses de beaucoup d'autre bd type aventure et heroic fantasy, début de la magie d'un monde totalement différent etc.
Mais bon moi j'ai lu les ailes du phaéton après lanfeust, erreur car là, il y a une grosse différence de style.
La perfection n'est pas de ce monde.
Alors Tintin c'est un grand classique, mais moi je ne suis pas fan.
D'abord, le dessin casse pas des briques mais bon ça arrive, mais ce qui ne me plait pas du tout c'est les histoires :
Par exemple dans Tintin au pays des soviets ou Tintin au Congo ou encore Tintin en Amérique, le coté petit bourgeois, capitaliste et limite raciste ne m'a pas plu du tout du tout du tout.
Enfin voila.
Depuis le carton de Matrix au cinéma, les environnements cyber sont à nouveau à la mode, y-compris en BD. Dans le cas présent, informatique, hackers et réseau mondial sont la toile de fond d’un thriller un peu tiré par les cheveux.
Dieu sait que j’aime (je vénère même) Christian Godard, et que pour les avoir rencontrés lui et Plumail, je les trouve particulièrement sympathiques, cette histoire a pourtant un je-ne-sais-quoi qui ne passe pas.
Le scénario est trop répétitif dans sa forme sur les 3 premiers tomes : présentation de la situation et des personnages, mise en évidence de la menace qui semble inéluctable, idée inattendue de Jerry O’Grady (seul personnage qui tire son épingle du jeu) qui règle tout à coup le problème, et enfin la scène finale qui laisse présager que Kévin n’est pas mort et qu’il se vengera, qu’il reviendra encore plus en colère et dangereux qu’auparavant.
Je ne sais pas jusqu’où Godard compte aller comme ça, mais la logique du toujours plus risque de ne pas le mener loin, j’en ai peur. Quant aux dessins, bien que corrects dans l’ensemble, j’ai l’impression que ce n’est que dans le 3ème tome que Plumail commence à se lâcher vraiment.
Au final, on a donc une série pas banale, pas désagréable non plus, mais sans réelle saveur, un peu trop artificielle. Dommage. Les prochains tomes élèveront peut-être le niveau de la série, les auteurs sont tout à fait capables de faire mieux en tout cas.
D’abord, ce sont les couvertures qui frappent. C’est vrai qu’elles sont tout simplement superbes. Et puis on se plonge dans l’histoire, et là encore, on est plutôt séduit par les dessins de Boschaert, il faut bien l’avouer. Les couleurs collent bien à l’ambiance, on sent que le travail d’encrage a été très fidèle aux crayonnés, c’est très agréable à lire.
Le contexte n’est pas d’une originalité folle, mais les peuplades d’Amazonie et leurs rites ne manquent pas d’intérêt.
Mais l’histoire… ne m’a pas convaincu. Il manque quelque chose, un liant, une âme au récit. Jusqu’à présent, les flash-backs et parallèles entre les époques ne me paraissent pas suffisamment intrigants, n’éveillent pas la curiosité en moi, bref ne me tiennent pas en haleine. Et c’est bien dommage, parce que graphiquement j’étais conquis, j’avais très envie que cette BD me plaise… Mais rien à faire, pas moyen de me détacher d’un certain ennui devant ce qui s’y passe…
Est-ce dû à la construction du récit ? Un manque de cohérence ? J’ai l’impression qu’en voulant créer du mystère, le scénariste n’a réussi qu’à installer de la confusion. Peut-être le troisième tome va-t-il contribuer à remonter le niveau de l’histoire, mais pour l’instant je suis assez déçu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust des Etoiles
Décevant après avoir lu "Lanfeust de Troy"... Absolument aucun rapport avec la série initiale. Bref l'univers Heroic fantasy a disparu, ce qui faisait le charme de cette série même si l'on reste attaché aux personnages. Bien sûr les dessins restent à peu près équivalents à ceux de lanfeust de troy mais l'histoire devient incohérente... Bref je l'ai achetée à mon frêre grand fan de lanfeust, je l'ai lue(après lui) aucun d'entre nous n'a acheté le second tôme... A éviter je dirais, surtout lorsqu'on aime lanfeust de troy.
L'Elixir d'éternité
Sympathique, mais pas au même niveau que les meilleures bd d'Heroic Fantasy... Les dessins ne sont pas splendides mais l'aventure est rafraîchissante, ça ne se prend pas la tête, et c'est pas trop bourrin non plus... A noter que je n'ai pas lu le deuxième tome. Que dire de plus?(se gratte la tête) ça manque de détails tout de même et les dessins sont parfois mauvais pour ce qui est des combats(tout compte fait je baisse la note de 1)
Aldébaran
Très décevant que cette série, pourtant présentée comme un classique de la SF. J'ai lu que beaucoup se plaignaient du dessin mais moi c'est le scénario qui m'a déçu. Sans vouloir divulguer la fin j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux pour ne pas dire autre chose. Certes il y a un joli bestiaire mais les états d'âme amoureux du héros de la série m'ont rappelé "Hélène et les garçons". Bref à lire mais achat déconseillé.....
Rahan
Toujours la même histoire ou presque.... Le gentil Rahan va au secours d'un tribu ou il y a des méchants et des gentils (très très naïf) et leur apprend la vie et surtout inculque sa morale. Divertissant mais carrément barbant au bout d'une dizaine d'histoires. Et dire que quand j'étais gamin je me faisais acheter Rahan toutes les semaines avec le super gadget type coutelas en plastique. Je crois qu'il ne faut pas relire les séries de notre enfance sous peine d'être fortement déçu.
Lefranc
Bon c'est meilleur qu'Alix ( surtout au niveau des scénarios) mais c'est aussi lourd à lire. Pour les fans de vieilles BD uniquement et qui aiment les bulles avec plein de textes ou on nous raconte ce qu'on voit. Un bémol à cette critique je ne juge que les 4 premiers tomes.
Le Roi des Méduses
Après la lecture de cet album, je suis conforté dans deux idées (ce qui n'est déjà pas mal hein, faut toujours essayer de garder le positif :)) : - 1) Thierry Ségur est vraiment un crayonneux talentueux, inspiré, bref c'est aussi beau que dans LDCO, ce qui n'est pas peu dire. - 2) Sans scénario, même un très bon crayonneux ne peut faire une très bonne BD. Parce que franchement ce scénario est très très laborieux. J'ai plusieurs fois du revenir en arrière pour vérifier si j'avais bien compris et passé le deuxième tiers j'ai du me forcer pour lire les phylactères tellement je les trouvais indigestes. C'est confus, lent, et le découpage est tellement haché que je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire pour m'en imprégner. Pourtant y'avait sujet à faire quelque chose : c'est poétique, certains personnages sont bien pensés... Et puis avec le dessin de Ségur, il devient facile de transformer une belle planche en splendeur. Car avec un crayonneux qui est capable de rendre jolie une scène macabre de noyées... Mais voilà, ce scénario et ce découpage gâchent tout, c'en est même honteux. Il ne reste plus qu'à admirer les planches et puis c'est tout :(
Les Ailes du Phaéton
Et bien moi au moins je l'ai pas achetée c'est déjà ça. Donc l'histoire de ce marin type Sindbad le marin, est limite (coup d'essai d'un grand, au début on est pas super bon mais après quelques erreurs on s'améliore). Les dessins sont sans âme comme je l'ai trouvé dans certains avis. Par contre j'aurais mis 2.5/5 car c'est moyen, sans plus ni moins. Mais je pense que si ce n'est pas à acheter c'est à lire car on y trouve les prémisses de beaucoup d'autre bd type aventure et heroic fantasy, début de la magie d'un monde totalement différent etc. Mais bon moi j'ai lu les ailes du phaéton après lanfeust, erreur car là, il y a une grosse différence de style. La perfection n'est pas de ce monde.
Les Aventures de Tintin
Alors Tintin c'est un grand classique, mais moi je ne suis pas fan. D'abord, le dessin casse pas des briques mais bon ça arrive, mais ce qui ne me plait pas du tout c'est les histoires : Par exemple dans Tintin au pays des soviets ou Tintin au Congo ou encore Tintin en Amérique, le coté petit bourgeois, capitaliste et limite raciste ne m'a pas plu du tout du tout du tout. Enfin voila.
Le cybertueur
Depuis le carton de Matrix au cinéma, les environnements cyber sont à nouveau à la mode, y-compris en BD. Dans le cas présent, informatique, hackers et réseau mondial sont la toile de fond d’un thriller un peu tiré par les cheveux. Dieu sait que j’aime (je vénère même) Christian Godard, et que pour les avoir rencontrés lui et Plumail, je les trouve particulièrement sympathiques, cette histoire a pourtant un je-ne-sais-quoi qui ne passe pas. Le scénario est trop répétitif dans sa forme sur les 3 premiers tomes : présentation de la situation et des personnages, mise en évidence de la menace qui semble inéluctable, idée inattendue de Jerry O’Grady (seul personnage qui tire son épingle du jeu) qui règle tout à coup le problème, et enfin la scène finale qui laisse présager que Kévin n’est pas mort et qu’il se vengera, qu’il reviendra encore plus en colère et dangereux qu’auparavant. Je ne sais pas jusqu’où Godard compte aller comme ça, mais la logique du toujours plus risque de ne pas le mener loin, j’en ai peur. Quant aux dessins, bien que corrects dans l’ensemble, j’ai l’impression que ce n’est que dans le 3ème tome que Plumail commence à se lâcher vraiment. Au final, on a donc une série pas banale, pas désagréable non plus, mais sans réelle saveur, un peu trop artificielle. Dommage. Les prochains tomes élèveront peut-être le niveau de la série, les auteurs sont tout à fait capables de faire mieux en tout cas.
Jaguar
D’abord, ce sont les couvertures qui frappent. C’est vrai qu’elles sont tout simplement superbes. Et puis on se plonge dans l’histoire, et là encore, on est plutôt séduit par les dessins de Boschaert, il faut bien l’avouer. Les couleurs collent bien à l’ambiance, on sent que le travail d’encrage a été très fidèle aux crayonnés, c’est très agréable à lire. Le contexte n’est pas d’une originalité folle, mais les peuplades d’Amazonie et leurs rites ne manquent pas d’intérêt. Mais l’histoire… ne m’a pas convaincu. Il manque quelque chose, un liant, une âme au récit. Jusqu’à présent, les flash-backs et parallèles entre les époques ne me paraissent pas suffisamment intrigants, n’éveillent pas la curiosité en moi, bref ne me tiennent pas en haleine. Et c’est bien dommage, parce que graphiquement j’étais conquis, j’avais très envie que cette BD me plaise… Mais rien à faire, pas moyen de me détacher d’un certain ennui devant ce qui s’y passe… Est-ce dû à la construction du récit ? Un manque de cohérence ? J’ai l’impression qu’en voulant créer du mystère, le scénariste n’a réussi qu’à installer de la confusion. Peut-être le troisième tome va-t-il contribuer à remonter le niveau de l’histoire, mais pour l’instant je suis assez déçu.