Terra Incognita

Après l'apocalypse...

Il s'agit d'un récit d'anticipation mettant en scène un groupe de vingt-sept personnes, dont seulement une femme, sauvé d'une civilisation terrienne à l'agonie. Les survivants sont projetés, par une entité intelligente, dans notre futur. Ils y découvriront une planète vierge, une Terre retournée à l'état primitif. Les survivants tenteront donc de survivre et de reconstruire une humanité, en essayant de ne pas répéter les erreurs de leurs pères. Bien entendu, des événements imprévus vont rendre leur objectif difficile.

Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 3 tomes) 5 tomes parus

Couverture de la série Terra Incognita © Monkey Verde 2003

19/02/2003 | Kael

Totalement incognita! Je ne vais pas être méchant mais faire très court, (pardon pour la brièveté de mes arguments!). Le dessin me fait penser aux productions Soleil au kilomètre et sans grande personnalité. Je dois être trop vieux pour ce genre d'histoire, mais dire que je l'ai vu à de nombreuses reprises serait un euphémisme!. Pour ados et encore car ce serait leur faire une grosse injustice!

14/10/2014 (modifier)

Cette série avait un très bon potentiel de départ mais elle n'a pas su l'employer correctement et c'est bien dommage... Le premier tome démarrait fort bien puisqu'on était plongé dans une terre du futur qui ressemblait à celle des empires mayas. Le second tome n'avance pas très rapidement et cela traîne un peu des pieds avec tous ces chassés croisés inutiles. On a l'impression de faire du sur-place même si des révélations sont faites. Le troisième et dernier tome vient totalement détruire la magie du mythe avec une aventure totalement spatiale qui ne justifie plus le titre de la série. Gageons que les auteurs puissent un jour créer l'exploit au cours d'une autre série car ils ne manquent pas d'imagination et c'était très agréable à lire. Cependant, dans le même genre, on préfèrera de loin l'excellente série H.O.P.E..

01/10/2011 (modifier)
Par ManuB

Le postulat de départ de cette série est un classique de la science-fiction : à l'aube de la fin du monde, un représentant de chaque ethnie est choisi et renvoyé sur terre 30000 ans plus tard. Le début de la série est plutôt bon, on est intrigué, mais à partir du moment où les "élus" sont renvoyés sur terre tout part un peu à la dérive. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, mais tout est invraisemblable et pas très bien amené. La palme de l'incroyable est pour le dernier tome, celui qui nous amène les réponses aux questions que l'on se posait, où les explications à tout ce qui se passe ne sont pas crédibles une seule seconde. Il est vrai que nous sommes dans de la science-fiction mais un minimum de réalisme est quand même nécessaire. Le dessin est plutôt bon mais manque un peu de maturité et de personnalité. Un scénario classique peut donner une bonne série s'il est bien exploité, mais là, ce n'est pas le cas.

04/09/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Il ya longtemps j'avais fait une rédaction où des extraterrestres enlevaient des gens et des animaux parce que la Terre allait être détruite, et que les gentils petits bonhommes verts voulaient protéger la vie... ** SPOILER ** Ben là c'est un peu pareil, des gens se font enlever, la Terre est détruite, et hop, on les largue 30000 ans plus tard pour qu'ils la repeuplent. Hum. Mais pourquoi se font-ils presque tous massacrer dans la journée qui suit ? Pourquoi sur la (nouvelle) Terre, y a-t-il encore plein d'humains ? Pourquoi les extraterrestres ne font rien pour les aider ? Pourquoi l'héroïne a des gros seins et pourquoi elle se déchire (très malencontreusement) ses fringues sur les buissons ? ** FIN SPOILER ** Bref, vous l'aurez compris, le scénario me laisse très sceptique et à moins d'un tome 2 plus convaincant et explicatif, je trouve "Terra Incognita" très moyen.

14/05/2003 (modifier)
Par Kael

C'est le 1er album paru chez Nuclea que je reussis à lire sans me forcer, c'est déjà ça. Pour un 1er album, le dessineux s'en sort deja tres bien puisque son dessin est deja tres regulier, et tres agreable. On peut peut etre regretter que ce dessin ne soit pas plus personnel... mais bon, on va pas chercher la petite bete. Le scenar est pas non plus un monstre d'originalité, mais il se laisse lire sans probleme. En fait, j'aime bien l'idée de depart : on recommence tout à zero. Bon, par contre, on n'evite pas la scene ou la nana en culotte chemise dechire cette chemise en marchant dans les bois... bon, c'est un peu facile, mais ça m'a fait rire.

19/02/2003 (modifier)