Jack L'Eventreur (Soleil)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Londres 1888. Le Mal s'abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme jack l'Éventreur. À Scotland Yard, l'inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l'enquête.

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques Jack l'Eventreur Les grandes affaires criminelles Londres Serial killers

Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d'indices qu'il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s'égare... D'autant qu'il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s'interroge sur son supérieur. D'inquiétantes coïncidences l'amènent à penser qu'Abberline est lié à tous ces meurtres... Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l'insoutenable vérité ?

Date de parution 16 Mai 2012

Couverture de la série Jack L'Eventreur (Soleil) © Soleil 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/11/2012 | Ro

Voilà une histoire célèbre, et qui a déjà donné lieu à pas mal d’adaptations, en particulier en bande dessinée. Si ce diptyque n’est pas furieusement original, il se laisse lire agréablement. Rien de révolutionnaire, aucun ajout fantastique ou ésotérique pour dynamiser plus ou moins artificiellement l’intrigue. Que du classique, mais bien fichu. Idem pour le dessin, lui aussi classique, mais vraiment bon, avec une colorisation très sombre, comme de bien entendu pour cette visite des bas-fonds, de la société et/ou de l’âme humaine. C’est un peu plus (trop ?) alambiqué dans le second tome, autour de Charcot (remarque valable pour le scénario, mais aussi pour certaines planches), mais l’ensemble est quand même plutôt recommandable.

20/02/2017 (modifier)

Cette histoire de Jack l'Eventreur, je la connais par coeur, j'ai lu des tas de bouquins, vu des docs sur des chaînes câblées, et plusieurs films. Je n'ai pas lu heureusement From Hell, et je ne sais pas si je le lirai, mais lorsque j'ai ouvert le tome 1 de ce diptyque, j'avais l'étrange impression d'avoir vu le même traitement ailleurs. Il s'agit d'une très bonne adaptation du TV-film du même titre réalisé en 1988 par David Wickes, co-prod anglo-U.S. de prestige où Michael Caine incarnait l'inspecteur Frederick Abberline ; ce TV-film a été diffusé soit en 2 parties de 2h, soit en mini-série de 4 épisodes, il a été vendu et salué dans plusieurs pays, récoltant de nombreux prix dont un pour Caine qui y livre une interprétation particulièrement brillante. On retrouve donc dans cette Bd les mêmes personnages, outre Abberline, son adjoint George, le commissaire Warren, Lusk le chef du comité de vigilance, avec le même discours de lutte des classes ; on entrevoit aussi furtivement l'acteur Richard Mansfield qui joue sur scène "Dr Jekyll et Mr Hyde", et bien-sûr les infortunées prostituées victimes de l'Eventreur. La Bd joue sur le même registre trottoirs mouillés, rues sombres et enfumées par le smog, aspect grouillant et ambiance populaire du Whitechapel de 1888. Le dessin restitue parfaitement tout ça, de même que la mise en page, les cadrages, les angles de vue un peu tordus contribuent à une sorte de malaise troublant et de frisson imprégnés dans les murs humides de ce quartier sordide des docks londoniens. L'histoire suit les grandes lignes des faits connus, mais s'écarte légèrement du TV-film qui proposait une théorie audacieuse, mais plausible. Ici, la fin est beaucoup plus troublante, sinon j'y ai retrouvé la même fascination pour le macabre et le caractère morbide qui circulent sur le mythe sanglant de Jack, à une époque où Londres est une ville monstrueuse, tentaculaire et rongée par la misère et la débauche des bas-quartiers. L'imagination romanesque a fait de cette histoire criminelle l'une des plus grandes légendes urbaines de tous les temps, et une des figures les plus étonnantes du folklore britannique. Le tome 2 embraye sur un autre récit qui n'a plus rien à voir avec le fameux TV-film, mais qui est une continuité du tome précédent, Abberline se rendant en France pour enquêter sur des meurtres similaires à ceux de Jack. La fin de ce tome renvoie habilement au tome 1, mais la théorie choisie du coupable pourra surprendre, surtout avec sa dernière phrase. J'aime bien le dessin un peu torturé qui correspond aux ambiances troubles de cette époque, et il est amusant de voir des monuments célèbres qui en 1888, étaient encore en construction tels le Tower Bridge de Londres (avec une double page spectaculaire) ou le Sacré-Coeur de Paris. Narration et dessin, tout est bon, tout est réuni pour savourer une Bd de qualité.

24/08/2014 (modifier)

Encore une bande dessinée sur Jack L’Éventreur, cela commence à en faire un bon petit nombre que je lis. C'est un peu ennuyeux du coup de retrouver une fois encore des passages que j'ai déjà vus racontés plusieurs autres fois, surtout quand le scénario y apporte peu de nouveauté, du moins pour le début de l'intrigue. L'avantage ici, c'est que le dessin est appréciable. Il est réaliste, soigné et de bonne qualité. Les couleurs sont plutôt sobres et également agréables. La narration graphique est en outre réussie, à l'exception de quelques rares moments un peu confus. L'histoire, outre les passages historiques déjà connus mais plutôt bien racontés, commence à devenir plus originale sur la fin du premier tome. En effet, la résolution de l'enquête y amène des révélations qui, tout en étant en ligne avec les conclusions très fouillées du fameux From Hell d'Alan Moore, se permettent quelques libertés en plus notamment par l'implication d'un personnage féminin inédit. Je regrette quelques facilités scénaristiques pas toujours crédibles, comme cette charrette de foin sous la fenêtre par laquelle saute le héros, ou le bond spectaculaire de son collègue pour atterrir dans un bateau. Je regrette aussi les quelques passages convenus ou déjà vus dans d'autres récits sur Jack L’Éventreur. Mais ce fut malgré tout une lecture plutôt plaisante et je suis un peu curieux de lire la suite puisqu'elle semble s'orienter vers une intrigue radicalement différente de la simple enquête historique connue à ce jour sur ce célèbre meurtrier.

30/11/2012 (modifier)