A la vie à la mort !

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

1946, L’ennemi public numéro 1 s’appelle le Gang des Tractions Avant. Parmi leurs membres, Jo Attia et Pierrot Le Fou terrorisent la France de l’après-guerre. Voici leur singulière histoire.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Gangsters Les grandes affaires criminelles Rodolphe

La guerre est finie et la France, en reconstruction, retrouve le goût de vivre. Deux anciens Bat’ d’Af’, ces bataillons de militaires, sanctionnés durant leur service et engagés dans l’infanterie d’Afrique, se retrouvent pour ne plus se quitter et faire alliance. Mais leur passé violent et leur goût prononcé pour les armes à feu et l’argent, vont rapidement décider de la direction que va prendre cette alliance… Texte : Editeur.

Date de parution 17 Janvier 2017

Couverture de la série A la vie à la mort ! © Soleil 2017
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

25/09/2017 | pol

2.5 J'ai trouvé cette série franchement moyenne et je me retrouve dans l'avis de PAco. C'est vraiment le genre de biographique qui ne m'attire pas trop. On saute d'une époque à l'autre sans que rien ne soit réellement approfondi et on dirait juste une suite d'anecdotes. En plus, la narration est vraiment décousue et j'ai eu l'impression que les auteurs ont un peu trop misé sur les scènes d'action. Il y en a plein et elles m'ont laissé indifférent. En fait, toute la vie de Pierre le Fou telle que présentée ici m'a laissé froid alors qu'il s'en est passé des trucs excitants dans sa vie si j'en crois cette série ! Le point fort est la narration qui est fluide et permet de lire les trois albums sans problème. Ça se laisse lire et ça s'oublie facilement.

07/01/2019 (modifier)

Ce premier tome de "A la vie à la mort" nous retrace la vie mouvementée de Pierre Loutrel, alias Pierrot le Fou, chef du gang de malfrats surnommé "Le Gang des tractions-avant" qui sévit au sortir de la seconde Guerre Mondiale. Dans une France à peine remise des outrages de la guerre, cette bande très organisée et efficace a semé la terreur et la mort au fil de ses forfaits. Si l'album a le mérite de nous dépeindre un personnage sans foi ni loi, sanguin -môssieur a la gachette facile...- et pour qui tous les moyens sont bons pour soutirer des fortunes, j'ai trouvé le récit pratiquement aussi sec et froid que le personnage. Si on ne nous demande pas de prendre parti, il ne se dégage pas non plus grand chose à leur encontre, ni sympathie, empathie ou rejet vicéral. On est plus dans une succession de faits et de méfaits, qui, agrégés nous livrent petit à petit les moments importants et marquants de sa vie tumultueuse. Dommage, car si effectivement tout cela donne une matière riche pour construire un récit, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire oscillant trop entre fiction et documentaire. Dommage encore car le dessin de Gaël Séjourné est plutôt agréable et efficace allié à la mise en couleurs de Jean Verney. Les ambiances sont là, les décors et les personnages tiennent la route, mais il manque un je ne sais quoi pour faire la différence et donner corps et entrain au récit. *** Tome 2 *** Après un premier tome qui m'avait plutôt laissé sur ma fin, j'attendais tout de même de lire la suite pour parfaire ma première impression. Et bien pour tout dire, rien de changé ! Je trouve le récit toujours aussi décousu dans la narration. On a l'impression de suivre (subir ?) une succession d'anecdotes et d'actions impliquant Pierrot le Fou et ses sbires, mais sans y éprouver la moindre empathie ou sympathie pour ces protagonistes. Ajoutez à cela dans ce deuxième tome un dessin parfois bâclé sur certaines planches (nan mais matez le corps de la baigneuse dès la première page, Ingres et son Odalisque sont dans la catégorie petit joueur !!!) et j'ai vite décroché. Je lirais sans doute le 3e et dernier tome par curiosité, histoire de voir comment tout cela se termine, mais je n'en attend plus grand chose. *** Tome 3 *** Bon bon bon, et bien à la lecture de cet album clôturant cette trilogie sur la vie de Pierre Loutrel, pas grand chose à rajouter par rapport à ce que j'ai écris sur les deux premier. L'histoire de ce gang de malfrat reste très décousue, composant une espèce de patchwork d'anecdotes et de d'accrochages entre les membres de la bande, les gens qu'ils braquent et les forces de l'ordre qui leur courent après... La seule chose que j'ai apprécié dans ce troisième tome c'est le dessin que j'ai trouvé plus soigné et régulier et la colorisation très réussie qui l'accompagne. Bref, une série passable qui ne restera pas autant dans les mémoires que le personnage qu'elle remet en lumière.

21/10/2017 (MAJ le 06/10/2018) (modifier)

Le premier tome de cette nouvelle série retrace l’histoire de Pierrot le fou, un célèbre gangster des années 40, chef de fil du gang des tractions-avant. La biographie de ce personnage a déjà été abordée dans plusieurs autres œuvres, en BD notamment. On est un peu à la frontière du polar et du documentaire historique. Je dirais que cette version a un côté un peu froid. Si on se place du coté polar, l’histoire manque clairement de suspens. On a une suite plus ou moins chronologique des faits d’armes et des coups d’éclats du bonhomme. Mais jamais, absolument jamais on a peur qu’il se fasse attraper, qu’il se prenne une balle ou tout autre mésaventure qui viendrait un peu secouer la quiétude du lecteur. Si on se place du côté du documentaire, il y a trop d’anecdotes qui s’enchainent sur un rythme élevé et on ne rentre pas en profondeur dans le fond des choses. Reste le dessin très plaisant. J’affectionne beaucoup ce que fait le dessinateur, Gaël Séjourné. Et une fois encore il rend une copie impeccable. Au final cette histoire se lit comme un polar d’action, la lecture est fluide, les planches sont bien jolies, mais le tout ne me marquera pas outre mesure.

25/09/2017 (modifier)