L'Encyclopédie des peurs

Les aventure d'une jeune fille devenue, à la demande de sa grand-mère, une collectrice de peurs.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin

Dans son manoir gothique, Clara Baldamore met le point final à son oeuvre, L’Encyclopédie des peurs. Toutes les peurs humaines y sont répertoriées et leurs essences analysées. C’est un grand pas pour la science ! Malheureusement, le chien Raspoutine se jette sur le livre dès que Clara a le dos tourné. Toute une vie de travail est réduite à néant… Compte tenu de son âge, elle ne pourra jamais rattraper les pertes. À moins… À moins que l’arrivée impromptue de sa petite-fille ne lui offre une solution ? Oui, mais Lili sera-t-elle à la hauteur des épreuves terrifiantes qui l’attendent ? Rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur du noir ?

Date de parution 29 Septembre 2021

Couverture de la série L'Encyclopédie des peurs © Jungle 2021

03/10/2021 | Spooky

Cette série s’adresse essentiellement aux jeunes lecteurs. Le ton est résolument enfantin. L’héroïne a l’âge des lecteurs auxquels la série est destinée. Les histoires mélangent humour facile et intrigues convenues. Lili parvient très facilement à déjouer les pièges qui lui sont tendus. Et le tout baigne dans une ambiance extrêmement naïve. J’ai vraiment eu le sentiment à la lecture que les scénarios avaient été imaginés par des enfants qui se racontaient des histoires (et si on disait que… le shérif allait nous prendre comme adjoints… le chien, il mange tous les livres qu’il voit… la machine, elle peut nous emmener où et quand elle veut… etc…) Chez de jeunes lecteurs, ce genre d'histoire peut prendre. Mais en ma qualité de vieux con, je trouve ces récits vraiment trop faciles, trop enfantins. Le dessin est à l’image des scénarios : léger. Les planches sont très aérées, les personnages sont expressifs à outrance, le chien a une bonne bouille. Tout pour plaire à un jeune lecteur au premier coup d’œil… mais un manque de profondeur que remarquera de plus en plus le-dit lecteur au fur et à mesure qu’il vieillira. A titre personnel, je reste sur un simple bof… mais je ne suis pas le public visé.

19/01/2024 (modifier)

Je suis peut-être un peu dur, et des lecteurs plus jeunes (la série vise des pré-ados ou de jeunes ados je pense) y trouverons peut-être davantage leur compte. Mais je suis resté sur ma faim à la lecture du tome inaugural. Il y a quelques qualités. D’abord la maquette, qui lorgne sur la collection Métamorphose par exemple ou une narration assez fluide. Pour le reste, je ne suis pas fan du dessin, pas exempt de défauts. L’histoire en elle-même use de ficelles déjà vues. Une grand-mère acariâtre houspille sans cesse son entourage : son majordome, son chien qui fait des bêtises, et surtout sa petite fille Clara, qui vient d’arriver chez-elle et dont elle ne veut pas. On ne doute pas qu’elles vont se réconcilier au bout d’un moment ! Pour le reste, cela mêle passages humoristiques (très gentils) et un certain fantastique. En effet, la grand-mère collectionne les peurs, qu’elle récupère sur des sujets avec un tromblon de son invention, et souhaite rédiger une encyclopédie à leur sujet. Elle envoie Clara – qui elle n’a, hélas pour sa grand-mère, peur de rien – au Mexique (la grand-mère est décidément géniale, puisqu’elle a aussi créé une machine de téléportation !) pour collecter un spécimen de « peur du noir » ou achluophobie. Les péripéties s’enchainent et il faut au lecteur de la mansuétude : il faut oublier un certain nombre d’invraisemblances (Clara se fait comprendre sans problème des Mexicains, se fait accueillir là aussi sans problème). A réserver à un jeune lectorat pas trop exigeant quand même. Note réelle 2,5/5.

17/05/2022 (modifier)

Sur le papier, cette bd s'annonçait comme plutôt intéressante : une vieille femme s'apprête à mettre la dernière main sur une encyclopédie des peurs, lorsque son chien le dévore (l'encyclopédie en question). Ne cédant pas à la panique, elle décide d'envoyer sa petite-fille (fraîchement débarquée) d'aller à sa place recueillir l'essence de ces peurs. Sur le papier, ça pouvait être pas mal, sauf que très vite j'ai déchanté. Si je n'ai rien contre l'humour, l'idée d'en parsemer l'histoire (qui est déjà fantaisiste en soi) ne me semble pas bonne... Et je me rends compte que le public visé par une telle série est en fait très jeune. Pas des primo-lecteurs, plutôt des préadolescents, qu'on n'estime pas forcément aptes à lire une bonne histoire... Les péripéties s'enchaînent sans vraiment être relevées, l'un des ressorts est le caractère acariâtre de la grand-mère, qui passe beaucoup de temps à houspiller son majordome, et franchement c'est lourd, même dans une lecture pour préadolescents... Côté dessin, je trouve celui d'Ewen Blain vraiment faiblard ; on a l'impression qu'il lorgne du côté de Miyazaki première époque, celui de Heidi, sans en posséder le charme primal. Il reste une jolie maquette, qui respecte l'idée d'encyclopédie, mais ne cache pas vraiment la faiblesse de l'ensemble.

03/10/2021 (modifier)