Bienvenue aux Terriens

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures de deux agents spatiaux-spéciaux.

Absurde Science-Fiction (pour de rire)

Douglas Ferblanc et Vaseline sont deux agents spatiaux-spéciaux Voyez leurs différentes missions dans l'espace. Des missions remplies d'humour absurde !

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Bienvenue aux Terriens © Dargaud 1982
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/06/2012 | Gaston

Ben moi, j’ai un peu plus apprécié ma lecture que Gaston. Il faut dire que je suis plutôt amateur d’humour con, absurde, et que les histoires courtes qui composent cet album en sont franchement saturées. Il ne faut donc pas y être réfractaire ! Si Pétillon a produit pas mal d’albums d’humour, c’est effectivement souvent plus sage (même si l’absurde domine souvent chez « Jack Palmer »). Mais ici, on est plutôt dans la veine de son album Le Chien des Basketville (même si j’avais préféré ce dernier, « Bienvenue aux Terriens » n’est pas inintéressant). C’est là aussi fortement parodique. Gaston parle de parodie de bandes américaines. Peut-être. Mais Douglas Ferblanc et Vaseline sont avant tout une sorte de parodie plus ou moins transparente de Valérian et Laureline (leur titre d’« agents spatiaux-spéciaux », aussi débile soit-il, ramène à celui des deux héros de Christin et Mézières, qui eux sont des « agents spatiaux-temporels »). Comme eux ils sont envoyés régler de graves problèmes à l’autre bout de l’espace (Douglas et Vaseline visitent une planète dans chaque histoire). Bon, sinon, il n’y a pas ici de véritable intrigue, et on est loin des scénarios de Christin ! Chaque histoire est le plus souvent un prétexte pour caser du n’importe quoi, et pour placer Vaseline dans des positions débiles. Il est vrai qu’elle a souvent les seins à l’air, mais Pétillon abuse volontairement de ce cliché, c’est volontairement outrancier et hors de toute crédibilité. Pas le plus connu des albums de Pétillon, mais je trouve qu’il mérite un petit détour pour les amateurs du bonhomme et, plus généralement d’humour décalé. Note réelle 3,5/5.

25/09/2022 (modifier)

Pétillon fait de l'humour plus absurde et ça ne marche pas trop. Je préfère lorsqu'il fait de la satire sociale, au moins cela me fait sourire alors qu'ici je n'ai pas souri tout le long de ma lecture. Ce n'est pas lourd, c'est juste que les gags tombent à plat et comme c'est censé être une BD humoristique, le fait de ne pas rire a rapidement fait en sorte que cet album m'a ennuyé. Le principal problème vient des personnages qui n'ont aucun charisme, et en plus Vaseline semble exister uniquement pour qu'on voie ses seins. Et je n'aime pas trop l'ancien dessin de Pétillon, visiblement inspiré des bds américaines underground. Je trouve que son style actuel est bien meilleur.

12/06/2012 (modifier)