L'Empereur Meiji

La vie de l'Empereur Mutsuhito, dit Meiji, symbole de la période qui a vu le Japon s’affranchir du système féodal, s’ouvrir au reste du monde et se développer à marche forcée du milieu du 19e au début du 20e siècle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Le Japon historique

1853, baie d’Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n’est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l’empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s’affranchissant alors du système féodal et s’ouvrant au reste du monde à marche forcée.

Date de parution 15 Novembre 2017

Couverture de la série L'Empereur Meiji © Glénat 2017

29/01/2018 | Ro

Plusieurs choses m'ont gêné dans la lecture de cet album. D'abord quelque chose de récurrent dans cette collection, à savoir vouloir placer trop d'informations en peu de pages. Cela impose des raccourcis et induit un risque de catalogue didactique rigide et rend la lecture moins fluide et plus ardue pour le lecteur lambda. Et ce d'autant plus que le procédé de narration est statique. Ce sont deux anciens ministres ayant participé à l'élaboration de cette modernisation qui, au travers de conversations à bâtons rompus, se remémorant les grands tournants du règne Meïji. Pourquoi pas ? Mais ils paraissent s'opposer, et leurs querelles à fleuret moucheté font très artificielles ! L'autre conséquence de ce choix narratif est de limiter les apparitions de l'empereur. En effet, celui-ci est finalement peu physiquement présent, même si les décisions sont prises en son nom. On en apprend plus sur son règne, la fameuse ère Meïji, que sur l'empereur lui-même. Mais c'est en fait proche de la réalité, l'empereur sortant à peine de l'isolement sacralisé multiséculaire où la tradition le confiait. En tout cas, l'album m'a permis de bien compléter mes connaissances sur cette période (en particulier les conséquences sociales des réformes dans la société japonaise). Le choix d'insister sur la politique coloniale, autour du contrôle de la Corée, est aussi pertinent. Et prémonitoire, tant le Japon ensuite être embarqué dans une spirale nationaliste de conquêtes menant aux horreurs de la guerre, le rôle réel de l'empereur étant ensuite scandaleusement minimisé. Mais ceci est une autre histoire. Un album pas exempt de défauts sur la forme, mais que j'ai quand même trouvé intéressant.

25/12/2022 (modifier)

Pas vraiment attiré par cet album et cette période sur le Japon historique, j'ai un peu tardé à le lire ; au début, je me suis un peu forcé à cette lecture, et au final, j'en sors pas vraiment enthousiaste mais pas déçu non plus comme je le craignais. Le sujet de fond est quand même intéressant : au XIXème siècle, le Japon vivait encore totalement coupé du monde et se complaisait dans un isolationisme séculaire, bien que des missionnaires portugais avaient déja abordé ses côtes au XVIème siècle (cette période a été vue dans la mini-série TV Shogun, d'après le roman de James Clavell). Ce qu'on appellera l'ère Meiji symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire et le début d'une ouverture à l'Occident avec le basculement du système féodal vers un système industriel, social, politique et culturel à l'occidentale. Le règne de Mutsuhito ou Meiji mit un terme au système du shogunat, retrouvant ainsi une légitimité, il est l'empereur d'un régime qui devient l'Empire du Japon (ou Empire du Soleil Levant). Cette ère de modernité qui va se traduire notamment par des échanges commerciaux est assez bien rendue dans cet album, on voit la suppression de la féodalité et l'abolition d'usages anciens et des castes, l'économie est calquée sur le modèle britannique, de même que les techniques scientifiques. L'ennui c'est que tout se bouscule un peu trop avec une accumulation d'informations et de flashbacks, ce qui entraine une certaine confusion et une histoire un peu décousue. C'est dommage car ça gêne l'envie de rentrer totalement dans cette histoire du Japon qui se révèle pourtant intéressante. Je me suis souvenu qu'on voyait cette ouverture à l'Occident et cet empereur Meiji dans le film le Dernier samouraï ; même si l'action était phagocytée par Tom Cruise, on y voyait le dernier seigneur de guerre et les débuts du règne de l'empereur Meiji vers 1868. Il y a aussi le film le Barbare et la geisha (1958) qui montrait ainsi cette première approche de l'Occident vers un Japon cloisonné, avec l'installation du premier ambassadeur américain dans ce pays, une histoire basée sur des faits réels mais enjolivée par une vision romanesque. L'intention des auteurs de cette Bd est donc louable, même s'il faut de la volonté pour venir à bout de cet album, heureusement le dessin aide à surmonter tout ça, c'est un dessin qui n'a rien de sensationnel mais il est très correct et s'est bien amélioré depuis Vértigo, il bénéficie aussi d'un bon découpage avec de larges cadrages et de grandes cases qui donnent de l'ampleur à ce récit.

15/02/2022 (modifier)

L'histoire de l'Empereur Meiji comporte des éléments assez énormes sur le plan de l'Histoire du Japon mais aussi du monde. Car c'est durant l'incroyable ère Meiji que le Japon est passé en une trentaine d'années du statut de pays féodal presque médiéval à celui de nation moderne sur le plan international capable de battre l'armée d'un pays occidental aussi puissant que la Russie. Et ces moments clés et épatants, on les retrouve dans cet album. Ils sont qui plus est plutôt bien mis en image grâce à un dessin réaliste correct soutenu par de très bonnes couleurs, sobres et jolies. Mais comme dans plusieurs autres albums de cette collection Ils ont fait l'Histoire, je regrette le fait que le scénariste ait tenté d'en mettre un maximum en 56 pages sans chercher à rendre son contenu clair et fluide. La mise en scène est celle de deux anciens premiers ministres et conseillers de l'Empereur qui devisent, vers la fin de l'ère Meiji, d'une éventuelle colonisation de la Corée et pour cela passent en revue tous les événements qui ont changé le Japon depuis 1853. Le fait de raconter ces faits par le biais de personnages qui regardent vers le passé pouvait permettre d'en garder uniquement l'essentiel et de synthétiser au mieux. Mais ça ne marche pas parce que c'est trop bavard, trop complexe par moment. Même moi qui connais un petit peu l'histoire japonaise de l'époque, je m'y suis plusieurs fois retrouvé noyé sous les informations et perdu dans les méandres politiques, militaires et sociaux. Qui plus est, la façon dont les 2 protagonistes se racontent cela parait factice et trop didactique. Il aurait fallu épurer, se focaliser uniquement sur les idées d'ensemble et ne pas chercher à trop vouloir énumérer les faits. C'est dommage car une biographie de l'Empereur Meiji et surtout de son impact sur la transformation du Japon est un vraiment bon sujet.

29/01/2018 (modifier)