Bof... Ca commence plutôt bien. Le dessin n'est pas des plus créatifs pour un manga de ce genre mais ça se laisse lire. L'idée de base est originale, les histoires sympathiques, les héros plutôt attachants quoiqu'un peu caricaturaux...
Ensuite, ça vire à la pure série de baston sans originalité (à part qu'au lieu des personnages, ce sont les monstres des cartes qui se frittent)... Ajoutez à celà des thèmes ultra-classiques : amitié virile, sens de l'honneur, courage, volonté de se surpasser... C'est bien beau mais malheureusement ça a déjà été traité un million de fois !
A moins d'être un afficionada du shonen, donc, on se lassera très vite.
Alors là je vais sans doute me faire taper mais, X, ça me gonfle réellement.
OK c'est beau... Très beau... Graphiquement sublime, même, si vous voulez... Mais qu'est ce que c'est lent ! Des tomes quasi-entiers de flash backs juste pour nous représenter la même scène (en général bien gore) sous des angles différents... Eh ! C'est pas un art book ! Il faut songer à faire avancer l'histoire aussi !
Bref, j'ai lâché l'affaire vers le tome 8.
Je comprends que les amateurs de prouesses graphiques apprécient mais moi je n'accroche pas, désolée. Des mêmes auteurs, je vous conseille plutôt Rg Veda.
Jean Graton, c'est un peu le Ed Wood de la bédé. La série est tellement kitch qu'elle en a un petit côté charmant qui m'empêche de détester :)
Sérieux, Michel Vaillant, c'est ultra-rétrograde... Normal, me direz-vous, c'est vieux. Ok, répondrai-je, mais les nouveaux albums sont pareil !
Le plus rigolo, c'est le côté "roman illustré". Je m'explique : on voit une F1 glisser et faire une volte-face complète... Et là, l'auteur croit bon de préciser "Soudain, Michel part en tête à queue" !
Et qu'est-ce que c'est nunuche ! Il est parfait cet homme là ! Et pis d'ailleurs tout le monde il est beau et les ennemis d'hier sont les adversaires respectueux de demain. C'est merveilleux le sport !
Et pis aussi tous les personnages viellissent, sauf lui !
Il y a plein de trucs comme ça dans Michel Vaillant !
Sinon, c'est quand même une bédé très documentée, et j'aime bien les interventions de personnages "réels" dans l'histoire.
A lire avec une bonne dose de second degré et une petite larme nostalgique au coin de l'oeuil, donc... Mais ne l'achetez pas ! 'Faut pas délirer non plus :)
Quand j'ai commencé cette série, j'ai trouvé de vagues échos avec Jack Vance, notamment "un monde d'azur". Puis, cela s'est précisé avec le bateau de pêche et ses hotes "parasités" (Cugel). Tiens donc, une cale avec des "Kluttar", mais où est donc Cugel ?
J'ai fini le premier tome et j'ai laché l'affaire.
Bref, de beaux dessins, mais par pitié, la prochaine fois, qu'ils se contentent d'adapter Vance, tout le monde y gagnera.
Ici, nous n'avons qu'un vulgaire plagiat, l'humour, la faconde et la subtilité de Vance en moins.
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec Cassidy. La première réaction en ouvrant cette BD, c'est de se dire que Liberge maitrise son encrage comme personne; c'est vraiment impressionnant. Vu que le thème est on ne peut plus original, je m'attendais à quelque chose de magistral (surtout après lecture des avis dithyrambiques ici bas). Et force est de constater que malheureusement, le talent graphique de Liberge est noyé dans un flot verbeux et ésotérique des plus ennuyeux.
J'ai à peu près suivi au tome 1 mais je me suis perdu à la lecture du tome 2. Le scénario manque de fluidité, j'ai parfois eu du mal à comprendre l'enchainement de deux cases qui se suivaient. Je trouve les dialogues abstraits au possible et la loghorrée des différents personnages des plus ennuyeuses. Le tome 3 est peut-être un poil mieux. Certaines planches comportant très peu de cases sont absolument superbes mais niveau scénario et dialogues, pas de changement, c'est toujours aussi complexe et ennuyeux.
Au final l'attention que demande la lecture de cette BD, au niveau scénar mais également au niveau dessin tant il faut s'appliquer pour distinguer un squelette d'un autre (à part le héros que Liberge a coiffé d'un moulin à café, s'étant sans doute rendu compte de la difficulté à le suivre), n'est pas payée en retour.
J'ai hésité un peu avec le 1 étoile pour être honnête. Mais bon Sternis a un trait plutôt agréable. Ceci dit l'histoire est d'une platitude et d'une naiveté ayant peu d'égales. Je comprends que Loisel ait arrêté cette série parce qu'à côté de Peter Pan ou de la quête ça fait un peu ridicule. L'avantage c'est que ça se lit vite (pour une fois c'est un avantage).
Perso je trouve que les dialogues de deux tueurs sonnent comme du Tarantino au moins autant que Les Teigneux ressemblent à du Audiard: ça en a la forme, ça ne masque pas l'influence mais au final c'est un pétard mouillé, sans aucune saveur, un pure exercice de style qui n'a ni la truculence ni l'originalité du modèle; seule l'ultime réplique m'a arraché un sourire. La relation entre les deux personnages est stéréotypée au possible et l'intrigue assez bancale. Le dessin est correct mais je trouve qu'il manque singulièrement de lisibilité (faut dire que c'est censé se passer la nuit). Une grosse déception.
Je rejoint l'avis de Nao. Pour ma part, je n'ai pas acheté le tome 5, et je ne l'achèterai pas car cette série m'ennuie terriblement. Certes, c'est du grand Loisel pour le graphisme, mais le scénario est creux, pour ne pas dire vide et c'est ce qui me déçoit terriblement dans cette affaire : un grand dessinateur n'est rien sans un grand scénariste (et inversement, comme j'ai pu le constater pour le Clan des chimères, où les dessins des personnages ne sont pas à la hauteur de l'intrigue de Corbeyran).
Bref, une série dont on peu aisément se passer, à mon avis.
Monsieur Loisel, ne perdez pas votre temps et votre énergie avec Peter Pan, mais dessinez-nous plûtôt quelques histoires avec Mara, Bragon, Rige et consors.
On m'avait dit : "Tu vas voir, le Troisième Testament, c'est génial". J'ai acheté le tome 1 voilà 2 ans. Première opinion :
1) Une histoire intéressante, malgré de nombreuses ressemblances avec le nom de la rose (après tout pourquoi pas ?)
2) Un scénario qui se situe dans un contexte historique qui se veut relativement sérieux (templiers, inquisition...OK).
Mais alors pourquoi toutes ces invraisemblances et ces anachronismes : une héroïne à la poitrine bien en vue, à une époque où les dames ne montraient que le bout de leur cheville (et encore, en privé) pour faire phantasmer les hommes, un col du Tourmalet qui ressemble à tout sauf au Tourmalet (j'habite à coté...), etc... ?
Début 2003, je me décide à acheter les tomes 2 et 3, après avoir lu vos commentaires assez élogieux sur la série. Constat : je n'ai reconnu ni Tolède, ni l'Ecosse et j'ai assez de mal à suivre l'intrigue : à la fin du tome 3, je ne comprends plus rien à l'histoire. Bref, j'achèterai le tome 4 malgré tout pour savoir la fin, mais sans grand espoir que ce dernier tome fasse remonter ma note finale.
En conclusion, je reproche surtout au Troisième Testament de se la jouer intello (citation d'écrits apocryphes, références aux évangélistes...) ce qui n'est pas un reproche en soi, mais qui le devient lorsque l'ensemble du décorum ne suit pas. En conclusion, le Troisième Testament est une BD clinquante, à un milliard d'années lumières d'un Chef d'oeuvre du genre, je veux parler du "Décalogue". Giroud est historien, lui au moins !!!
Une série qui date et que l'auteur n'a pas su moderniser. Les personnages et les situations sont ultra-caricatuaux. La nana superficielle, le bon gros gentil qui ne pense qu'à manger, l'intello à binocles, le héros sans peur... Et le chien !
Quelques scènes arriveront peut être à vous faire sourire, mais ça s'arrête là.
Une série d'un intéret trrrrrrrès limité.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Yu-Gi-Oh !
Bof... Ca commence plutôt bien. Le dessin n'est pas des plus créatifs pour un manga de ce genre mais ça se laisse lire. L'idée de base est originale, les histoires sympathiques, les héros plutôt attachants quoiqu'un peu caricaturaux... Ensuite, ça vire à la pure série de baston sans originalité (à part qu'au lieu des personnages, ce sont les monstres des cartes qui se frittent)... Ajoutez à celà des thèmes ultra-classiques : amitié virile, sens de l'honneur, courage, volonté de se surpasser... C'est bien beau mais malheureusement ça a déjà été traité un million de fois ! A moins d'être un afficionada du shonen, donc, on se lassera très vite.
X 1999
Alors là je vais sans doute me faire taper mais, X, ça me gonfle réellement. OK c'est beau... Très beau... Graphiquement sublime, même, si vous voulez... Mais qu'est ce que c'est lent ! Des tomes quasi-entiers de flash backs juste pour nous représenter la même scène (en général bien gore) sous des angles différents... Eh ! C'est pas un art book ! Il faut songer à faire avancer l'histoire aussi ! Bref, j'ai lâché l'affaire vers le tome 8. Je comprends que les amateurs de prouesses graphiques apprécient mais moi je n'accroche pas, désolée. Des mêmes auteurs, je vous conseille plutôt Rg Veda.
Michel Vaillant
Jean Graton, c'est un peu le Ed Wood de la bédé. La série est tellement kitch qu'elle en a un petit côté charmant qui m'empêche de détester :) Sérieux, Michel Vaillant, c'est ultra-rétrograde... Normal, me direz-vous, c'est vieux. Ok, répondrai-je, mais les nouveaux albums sont pareil ! Le plus rigolo, c'est le côté "roman illustré". Je m'explique : on voit une F1 glisser et faire une volte-face complète... Et là, l'auteur croit bon de préciser "Soudain, Michel part en tête à queue" ! Et qu'est-ce que c'est nunuche ! Il est parfait cet homme là ! Et pis d'ailleurs tout le monde il est beau et les ennemis d'hier sont les adversaires respectueux de demain. C'est merveilleux le sport ! Et pis aussi tous les personnages viellissent, sauf lui ! Il y a plein de trucs comme ça dans Michel Vaillant ! Sinon, c'est quand même une bédé très documentée, et j'aime bien les interventions de personnages "réels" dans l'histoire. A lire avec une bonne dose de second degré et une petite larme nostalgique au coin de l'oeuil, donc... Mais ne l'achetez pas ! 'Faut pas délirer non plus :)
Les Feux d'Askell
Quand j'ai commencé cette série, j'ai trouvé de vagues échos avec Jack Vance, notamment "un monde d'azur". Puis, cela s'est précisé avec le bateau de pêche et ses hotes "parasités" (Cugel). Tiens donc, une cale avec des "Kluttar", mais où est donc Cugel ? J'ai fini le premier tome et j'ai laché l'affaire. Bref, de beaux dessins, mais par pitié, la prochaine fois, qu'ils se contentent d'adapter Vance, tout le monde y gagnera. Ici, nous n'avons qu'un vulgaire plagiat, l'humour, la faconde et la subtilité de Vance en moins.
Monsieur Mardi-Gras Descendres
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec Cassidy. La première réaction en ouvrant cette BD, c'est de se dire que Liberge maitrise son encrage comme personne; c'est vraiment impressionnant. Vu que le thème est on ne peut plus original, je m'attendais à quelque chose de magistral (surtout après lecture des avis dithyrambiques ici bas). Et force est de constater que malheureusement, le talent graphique de Liberge est noyé dans un flot verbeux et ésotérique des plus ennuyeux. J'ai à peu près suivi au tome 1 mais je me suis perdu à la lecture du tome 2. Le scénario manque de fluidité, j'ai parfois eu du mal à comprendre l'enchainement de deux cases qui se suivaient. Je trouve les dialogues abstraits au possible et la loghorrée des différents personnages des plus ennuyeuses. Le tome 3 est peut-être un poil mieux. Certaines planches comportant très peu de cases sont absolument superbes mais niveau scénario et dialogues, pas de changement, c'est toujours aussi complexe et ennuyeux. Au final l'attention que demande la lecture de cette BD, au niveau scénar mais également au niveau dessin tant il faut s'appliquer pour distinguer un squelette d'un autre (à part le héros que Liberge a coiffé d'un moulin à café, s'étant sans doute rendu compte de la difficulté à le suivre), n'est pas payée en retour.
Pyrénée
J'ai hésité un peu avec le 1 étoile pour être honnête. Mais bon Sternis a un trait plutôt agréable. Ceci dit l'histoire est d'une platitude et d'une naiveté ayant peu d'égales. Je comprends que Loisel ait arrêté cette série parce qu'à côté de Peter Pan ou de la quête ça fait un peu ridicule. L'avantage c'est que ça se lit vite (pour une fois c'est un avantage).
Deux tueurs
Perso je trouve que les dialogues de deux tueurs sonnent comme du Tarantino au moins autant que Les Teigneux ressemblent à du Audiard: ça en a la forme, ça ne masque pas l'influence mais au final c'est un pétard mouillé, sans aucune saveur, un pure exercice de style qui n'a ni la truculence ni l'originalité du modèle; seule l'ultime réplique m'a arraché un sourire. La relation entre les deux personnages est stéréotypée au possible et l'intrigue assez bancale. Le dessin est correct mais je trouve qu'il manque singulièrement de lisibilité (faut dire que c'est censé se passer la nuit). Une grosse déception.
Peter Pan
Je rejoint l'avis de Nao. Pour ma part, je n'ai pas acheté le tome 5, et je ne l'achèterai pas car cette série m'ennuie terriblement. Certes, c'est du grand Loisel pour le graphisme, mais le scénario est creux, pour ne pas dire vide et c'est ce qui me déçoit terriblement dans cette affaire : un grand dessinateur n'est rien sans un grand scénariste (et inversement, comme j'ai pu le constater pour le Clan des chimères, où les dessins des personnages ne sont pas à la hauteur de l'intrigue de Corbeyran). Bref, une série dont on peu aisément se passer, à mon avis. Monsieur Loisel, ne perdez pas votre temps et votre énergie avec Peter Pan, mais dessinez-nous plûtôt quelques histoires avec Mara, Bragon, Rige et consors.
Le Troisième Testament
On m'avait dit : "Tu vas voir, le Troisième Testament, c'est génial". J'ai acheté le tome 1 voilà 2 ans. Première opinion : 1) Une histoire intéressante, malgré de nombreuses ressemblances avec le nom de la rose (après tout pourquoi pas ?) 2) Un scénario qui se situe dans un contexte historique qui se veut relativement sérieux (templiers, inquisition...OK). Mais alors pourquoi toutes ces invraisemblances et ces anachronismes : une héroïne à la poitrine bien en vue, à une époque où les dames ne montraient que le bout de leur cheville (et encore, en privé) pour faire phantasmer les hommes, un col du Tourmalet qui ressemble à tout sauf au Tourmalet (j'habite à coté...), etc... ? Début 2003, je me décide à acheter les tomes 2 et 3, après avoir lu vos commentaires assez élogieux sur la série. Constat : je n'ai reconnu ni Tolède, ni l'Ecosse et j'ai assez de mal à suivre l'intrigue : à la fin du tome 3, je ne comprends plus rien à l'histoire. Bref, j'achèterai le tome 4 malgré tout pour savoir la fin, mais sans grand espoir que ce dernier tome fasse remonter ma note finale. En conclusion, je reproche surtout au Troisième Testament de se la jouer intello (citation d'écrits apocryphes, références aux évangélistes...) ce qui n'est pas un reproche en soi, mais qui le devient lorsque l'ensemble du décorum ne suit pas. En conclusion, le Troisième Testament est une BD clinquante, à un milliard d'années lumières d'un Chef d'oeuvre du genre, je veux parler du "Décalogue". Giroud est historien, lui au moins !!!
Les 4 As
Une série qui date et que l'auteur n'a pas su moderniser. Les personnages et les situations sont ultra-caricatuaux. La nana superficielle, le bon gros gentil qui ne pense qu'à manger, l'intello à binocles, le héros sans peur... Et le chien ! Quelques scènes arriveront peut être à vous faire sourire, mais ça s'arrête là. Une série d'un intéret trrrrrrrès limité.