J'ai pas vraiment accroché aux aventures de ces deux lourdeux de flics. L'ensemble se veut assez délirant et quelques "gags" sont vraiment marrants mais certains albums, à force d'accumuler les références et les citations souffrent de l'absence d'un véritable fil conducteur. La satire lourde, c'est amusant cinq minutes mais cela devient vite lassant.
Les deux personnages principaux, c*** au possible, nous refont sans cesse le même numéro, j'ai du mal à croire que cette série puisse se prolonger indéfiniment, après 4 tomes, c'est déjà si répétitif.
Je trouve que Yann est capable de beaucoup mieux que cette série sans vraie ambition. J'ai un peu l'impression de me retrouver face à du sous-"Les Innomables". D'autant plus que le dessin (assez agréable, je dois dire) du fils léturgie est farouchement proche de celui de Conrad.
A la lecture du premier tome j'avais plutôt été intéressé, certes ce n'est pas très original mais bon cela passait pas mal c'était assez distrayant et je ne m'étais pas trop ennuyé, de plus j'avais trouvé le dessin fort agréable. Donc après tout pourquoi pas.
Mais voila ensuite est arrivé le tome 2 et la par contre le massacre a eu lieu. Le dessin n'est pas plus mauvais, mais par contre le scénario a pris une de ces claques, c'est simple il n'y a rien quasiment aucune évolution ou des choses tellement ébauchées dans le premier tome que l'on ne voit pas comment elle ne pouvait pas se passer. Mais surtout ce que j'ai eu du mal à supporter ça a été le manichéisme omniprésent et l'anti-américanisme primaire (même si je suis très loin de soutenir la politique actuelle de Bush) je trouve qu'il ne faut tout de même pas exagéré (enfin cela n'engage que moi.
Si le tome 3 est du même acabit la note pourrait bien descendre à 1, mais bon attendons...
"Astro Boy" est un des plus vieux manga de Tezuka, la plupart de ces épisodes datent des années 50 et cela se sent. Les intrigues sont très convenues, visiblement très inspirées à la fois par les comics de super-héros et par la bonhomie des bds made in Walt Disney. Cette série a avant tout un intérêt historique. A part les nostalgiques de la vieille série télévisée du même nom, j'ai du mal à comprendre qui peut réellement s'intéresser à cette série plutôt qu'une autre de Tezuka. C'est très enfantin, et j'ai du mal à croire que cela intéressera les enfants d'aujourd'hui, le dessin est mignon mais la présentation est rébarbative : de petites planches surchargées de cases aussi minuscules les unes que les autres. Un agrandissement de ces planches aurait été le bienvenu. Là, j'ai vraiment l'impression de devoir m'écarquiller les yeux sur chaque cases.
Une série dispensable ; du même auteur je vous conseille plutôt « Black Jack ».
Il faudra que je relise ce titre pour me faire un avis plus précis. En fait, je le referme avec un goût d'inachevé, d'insatisfaction comme si on était passé à côté de quelque chose de vraiment bien mais qu'on l'avait raté !
Pour les dessins, on aime ou pas mais ça c'est très personnel.
En fait je conseille l'achat de cette BD car je pense qu'elle sera perçu très différemment suivant le lecteur.
Commençons par ce qui est bien : c'est informé, le scénario est intelligent et c'est un projet qui touchait de près les auteurs (le père de Giroud a fait l'Algérie). De plus pas de manichéisme : si l'armée française a commis des actes horribles, le camp adverse n'était pas en reste (les divisions politiques des rebelles Algériens).
Sinon je n'ai aimé ni la couleur ni les dessins même si le tome 2 est mieux.
Bref je me suis ennuyé terriblement et me disais "qu'ils le trouvent Messonnier et qu'on en finisse!"
Le dessin m'a bien branché après feuilletage rapide, alors je me suis lancé dans la lecture.
C'est assez original comme bd, surtout dans la narration. C'est coupé comme du dessin animé, c'est donc très dynamique. Certaines scène sont suggérées mais l'auteur ne perd pas de temps dessus et passe direct au passage suivant.
en ce qui concerne l'histoire, on peut pas dire que ce soit la révolution, loin de là même.
Faudra voir le Tome 2...
Alors si ce manga est le meilleur manga X, alors je n'ose imaginer comment peuvent etre les autres...
On a de tout dans ce manga : de l'invraisemblable, des situations ridicules, de l'humour pas toujours drôle, et des dessins pas excellent...
Mais malgré tout ca, ca se laisse lire mais je crois que c'est pas un genre pour moi...
Apres From Hell, je m'obstine à lire du Alan Moore, et là sérieux, je crois que je vais arrêter.
Première remarque : Le dessin est tout simplement ignoble. C'est grave de pas prendre le soin de faire un truc mieux, c'est pourtant pas compliqué ! Et les couleurs à la truelle, ce sera sans moi.
Les différentes aventures sont vraiment pas des plus intéressantes, je me suis ennuyé du début à la fin de ma lecture (2 tomes), hormis sur quelques rares pages, très rares même.
Je trouve ça trop lent, trop britannique : Marre de ce flegme à 2 balles...
Ce que j’apprécie le plus chez Mordillo, c’est son dessin et ses fabuleuses couleurs. J’aime ses personnages ronds et ses animaux bouffons. Tout cela fonctionne très bien quand il y a un bon gag : chose malheureusement plus rare ! On sourit parfois mais trop peu souvent à mon goût. Dans le genre ‘1 image-1 gag’, Mordillo est loin, selon moi, d’être un des meilleurs de sa catégorie.
Urani tome 1. Mais y’aura t-il une suite ?
J’ai lu cette BD qui m’avait tapé dans l’œil depuis un petit moment. Sfar + David B., mon opinion avant lecture était que je ne pouvais pas vraiment me planter. Toutefois j’ai préféré attendre de lire avant d’envisager l’achat. Aujourd’hui, j’ai lu et je n’achèterai pas.
L’idée de base est pourtant fort intéressante : se partager aussi équitablement que possible le scénario mais aussi le dessin (trois séries de trois planches consécutives). Et de fait, cette histoire est scindée en plusieurs chapitres alternativement signés David B. et Sfar.
On est ici en terrain connu et personnellement très apprécié : la mouvance nouvelle BD qui s’éclate - entre autres - chez l’excellente collection de Dargaud « Poisson-Pilote ».
L’alternance des traits différents des deux auteurs ne choque pas du tout même si on reconnaît très facilement qui a dessiné quoi et quand. Mais qu’importe, encore une fois ça passe bien.
L’histoire de base n’est pas foncièrement nouvelle (la « bête » qui échappe au contrôle de son créateur c’est quand même ultra conventionnel) mais il y a de bonnes trouvailles et des idées très intéressantes. Certains personnages sont vraiment réussis, et par leur présence, ils insufflent un vent d’originalité qui fait du bien. Par contre en alternant ainsi la conduite du récit, ça part vraiment dans tous les sens sans grand souci de cohésion et on a l’impression de lire un recueil de nouvelles courtes mises en image. Là oui j’ai été déçu. Le récit est haché, irrégulier, et le très bon côtoie de très près le bien moins bon. Faux rythmes donc, et c’est d’autant plus frustrant qu’on sent un très gros potentiel là-dedans.
Comme si ça ne suffisait pas, le format des 46 planches bride vraiment le développement de l’histoire et le découpage déjà un peu approximatif prend parfois des allures de réel chaos, chaque nouveau chapitre filant comme une fusée au feu d’artifice : dans tous les sens !
J’ignore si Sfar & David B. ont abandonné ou non cette série. S’ils continuent, je ne pense pas lire la suite, tant j’ai été déçu par ce découpage bridé et irrégulier, presque bâclé. Par contre, cette histoire trouverait vraiment sa place en noir et blanc (les couleurs ne sont pas vraiment de mon goût et pour tout dire je préfère David B. en N&B) sur un format plus libre : à l’Association donc ! Là alors je continuerai sûrement ma lecture.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Spoon & White
J'ai pas vraiment accroché aux aventures de ces deux lourdeux de flics. L'ensemble se veut assez délirant et quelques "gags" sont vraiment marrants mais certains albums, à force d'accumuler les références et les citations souffrent de l'absence d'un véritable fil conducteur. La satire lourde, c'est amusant cinq minutes mais cela devient vite lassant. Les deux personnages principaux, c*** au possible, nous refont sans cesse le même numéro, j'ai du mal à croire que cette série puisse se prolonger indéfiniment, après 4 tomes, c'est déjà si répétitif. Je trouve que Yann est capable de beaucoup mieux que cette série sans vraie ambition. J'ai un peu l'impression de me retrouver face à du sous-"Les Innomables". D'autant plus que le dessin (assez agréable, je dois dire) du fils léturgie est farouchement proche de celui de Conrad.
Moréa
A la lecture du premier tome j'avais plutôt été intéressé, certes ce n'est pas très original mais bon cela passait pas mal c'était assez distrayant et je ne m'étais pas trop ennuyé, de plus j'avais trouvé le dessin fort agréable. Donc après tout pourquoi pas. Mais voila ensuite est arrivé le tome 2 et la par contre le massacre a eu lieu. Le dessin n'est pas plus mauvais, mais par contre le scénario a pris une de ces claques, c'est simple il n'y a rien quasiment aucune évolution ou des choses tellement ébauchées dans le premier tome que l'on ne voit pas comment elle ne pouvait pas se passer. Mais surtout ce que j'ai eu du mal à supporter ça a été le manichéisme omniprésent et l'anti-américanisme primaire (même si je suis très loin de soutenir la politique actuelle de Bush) je trouve qu'il ne faut tout de même pas exagéré (enfin cela n'engage que moi. Si le tome 3 est du même acabit la note pourrait bien descendre à 1, mais bon attendons...
Astro Boy
"Astro Boy" est un des plus vieux manga de Tezuka, la plupart de ces épisodes datent des années 50 et cela se sent. Les intrigues sont très convenues, visiblement très inspirées à la fois par les comics de super-héros et par la bonhomie des bds made in Walt Disney. Cette série a avant tout un intérêt historique. A part les nostalgiques de la vieille série télévisée du même nom, j'ai du mal à comprendre qui peut réellement s'intéresser à cette série plutôt qu'une autre de Tezuka. C'est très enfantin, et j'ai du mal à croire que cela intéressera les enfants d'aujourd'hui, le dessin est mignon mais la présentation est rébarbative : de petites planches surchargées de cases aussi minuscules les unes que les autres. Un agrandissement de ces planches aurait été le bienvenu. Là, j'ai vraiment l'impression de devoir m'écarquiller les yeux sur chaque cases. Une série dispensable ; du même auteur je vous conseille plutôt « Black Jack ».
Banquise
Il faudra que je relise ce titre pour me faire un avis plus précis. En fait, je le referme avec un goût d'inachevé, d'insatisfaction comme si on était passé à côté de quelque chose de vraiment bien mais qu'on l'avait raté ! Pour les dessins, on aime ou pas mais ça c'est très personnel. En fait je conseille l'achat de cette BD car je pense qu'elle sera perçu très différemment suivant le lecteur.
Azrayen'
Commençons par ce qui est bien : c'est informé, le scénario est intelligent et c'est un projet qui touchait de près les auteurs (le père de Giroud a fait l'Algérie). De plus pas de manichéisme : si l'armée française a commis des actes horribles, le camp adverse n'était pas en reste (les divisions politiques des rebelles Algériens). Sinon je n'ai aimé ni la couleur ni les dessins même si le tome 2 est mieux. Bref je me suis ennuyé terriblement et me disais "qu'ils le trouvent Messonnier et qu'on en finisse!"
The Cool Bros
Le dessin m'a bien branché après feuilletage rapide, alors je me suis lancé dans la lecture. C'est assez original comme bd, surtout dans la narration. C'est coupé comme du dessin animé, c'est donc très dynamique. Certaines scène sont suggérées mais l'auteur ne perd pas de temps dessus et passe direct au passage suivant. en ce qui concerne l'histoire, on peut pas dire que ce soit la révolution, loin de là même. Faudra voir le Tome 2...
Angel
Alors si ce manga est le meilleur manga X, alors je n'ose imaginer comment peuvent etre les autres... On a de tout dans ce manga : de l'invraisemblable, des situations ridicules, de l'humour pas toujours drôle, et des dessins pas excellent... Mais malgré tout ca, ca se laisse lire mais je crois que c'est pas un genre pour moi...
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Apres From Hell, je m'obstine à lire du Alan Moore, et là sérieux, je crois que je vais arrêter. Première remarque : Le dessin est tout simplement ignoble. C'est grave de pas prendre le soin de faire un truc mieux, c'est pourtant pas compliqué ! Et les couleurs à la truelle, ce sera sans moi. Les différentes aventures sont vraiment pas des plus intéressantes, je me suis ennuyé du début à la fin de ma lecture (2 tomes), hormis sur quelques rares pages, très rares même. Je trouve ça trop lent, trop britannique : Marre de ce flegme à 2 balles...
Mordillo
Ce que j’apprécie le plus chez Mordillo, c’est son dessin et ses fabuleuses couleurs. J’aime ses personnages ronds et ses animaux bouffons. Tout cela fonctionne très bien quand il y a un bon gag : chose malheureusement plus rare ! On sourit parfois mais trop peu souvent à mon goût. Dans le genre ‘1 image-1 gag’, Mordillo est loin, selon moi, d’être un des meilleurs de sa catégorie.
La Ville des mauvais rêves - Urani
Urani tome 1. Mais y’aura t-il une suite ? J’ai lu cette BD qui m’avait tapé dans l’œil depuis un petit moment. Sfar + David B., mon opinion avant lecture était que je ne pouvais pas vraiment me planter. Toutefois j’ai préféré attendre de lire avant d’envisager l’achat. Aujourd’hui, j’ai lu et je n’achèterai pas. L’idée de base est pourtant fort intéressante : se partager aussi équitablement que possible le scénario mais aussi le dessin (trois séries de trois planches consécutives). Et de fait, cette histoire est scindée en plusieurs chapitres alternativement signés David B. et Sfar. On est ici en terrain connu et personnellement très apprécié : la mouvance nouvelle BD qui s’éclate - entre autres - chez l’excellente collection de Dargaud « Poisson-Pilote ». L’alternance des traits différents des deux auteurs ne choque pas du tout même si on reconnaît très facilement qui a dessiné quoi et quand. Mais qu’importe, encore une fois ça passe bien. L’histoire de base n’est pas foncièrement nouvelle (la « bête » qui échappe au contrôle de son créateur c’est quand même ultra conventionnel) mais il y a de bonnes trouvailles et des idées très intéressantes. Certains personnages sont vraiment réussis, et par leur présence, ils insufflent un vent d’originalité qui fait du bien. Par contre en alternant ainsi la conduite du récit, ça part vraiment dans tous les sens sans grand souci de cohésion et on a l’impression de lire un recueil de nouvelles courtes mises en image. Là oui j’ai été déçu. Le récit est haché, irrégulier, et le très bon côtoie de très près le bien moins bon. Faux rythmes donc, et c’est d’autant plus frustrant qu’on sent un très gros potentiel là-dedans. Comme si ça ne suffisait pas, le format des 46 planches bride vraiment le développement de l’histoire et le découpage déjà un peu approximatif prend parfois des allures de réel chaos, chaque nouveau chapitre filant comme une fusée au feu d’artifice : dans tous les sens ! J’ignore si Sfar & David B. ont abandonné ou non cette série. S’ils continuent, je ne pense pas lire la suite, tant j’ai été déçu par ce découpage bridé et irrégulier, presque bâclé. Par contre, cette histoire trouverait vraiment sa place en noir et blanc (les couleurs ne sont pas vraiment de mon goût et pour tout dire je préfère David B. en N&B) sur un format plus libre : à l’Association donc ! Là alors je continuerai sûrement ma lecture.