Quand j'étais plus petit j'en ai lu quelques-un et ils m'ont à vrai dire plutôt lassé... C'est toujours la même chose et puis bon... un petit garçon à la force surhumaine dans une ville identique aux nôtres ? C'est un peu n'importe quoi... à la limite si l'univers avait été différent il aurait pu y avoir une raison à cela mais là...
Bref j'ai pas trop aimé... et comme beaucoup j'ai largement préféré "Les schtroumpfs" ou "Johan et Pirlouit".
Bof bof , "Cédric" je trouve ça très moyen, que ce soit au niveau des blagues, des personnages ou des situations... Très nettement en dessous de "Litteul Kévin" ou "Le petit Spirou", bien plus amusants.
Je ne conseille pas l'achat de cette bd... à la limite lisez là si vous la voyez mais il y a tellement mieux à acheter que ce serait dommage de gâcher ses sous (et vi ça part vite cette saleté).
Alors là pour cette série je ne sais que vous dire.
D'un côté je vous la conseille, d'un autre je vous dis de la fuire ou au pire de la lire dans votre fnac qui ne sert qu'à ça (lire les bds, bof)
Je ne peux vous conseiller que d'acheter les 12 premiers tome de la série et de laisser tomber les autres. Après le tome 12, l'histoire est à ralonge, sans vraiment d'intrigue.
Le dernier tome, il est vrai, a une intrigue assez conséquente, mais l'histoire stagne et elle fait une boucle. J'ai l'impression qu'il se passe toujours la même chose dans cette série...
Toutefois les dessins sont toujours magnifiques.
Enfin personnellement je ne n'achéterai pas la suite de la bd, ou seulement en l'ayant lue à la fnac et si elle me plait...
Je suis plutôt du même avis qu'ArzaK, cette bd a mal vieilli que ce soit au niveau des dessins ou des gags... Les bd pour enfants (quoique moins nombreuses, il y a maintenant plus de bd pour ado mais bon, passons) sont maintenant plus proches de la réalité au niveau de leurs histoires/héros (qui pourrait donc s'identifier à Quick et Flupke ??)
Bref... A éviter.
Je n'ai jamais accroché à la série des Tintin...Tintin est trop politiquement correct à mon goût et les dessins sont tout simplement mauvais au niveau design des personnages...
Les seules choses qui sauvent Tintin du 1 :
Les aventures, qui parfois nous emmènent dans d'autre pays et le capitaine Haddock...Mille millions de mille sabords...Qui n'a jamais lu ou entendu cette phrase ?
Je suis un peu déçue. J'attendais mieux (et plus) de cette BD, notamment au niveau de l'histoire... Le premier mot qui me vient, c'est... court. Vraiment, le scénario est trop rapide à mon goût. On a du mal à rentrer dans l'histoire, à se laisser entrainer, parce que tout se passe à une vitesse folle. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais pas tellement originale, c'est une bonne intrigue, mais qui n'apporte rien de neuf, elle me fait furieusement penser à un épisode de X-files, ou de Profiler... C'est du spectacle, oui, mais sans plus. Je ne trouve pas ça particulièrement effrayant ou terrifiant, mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a pas de place pour la curiosité du lecteur... Je veux dire qu'à aucun moment le lecteur n'a le temps de se poser des questions, de faire des hypothèses, des raisonnements tordus, ni meme de trop s'attacher aux personnages... C'est dommage, avec un rythme plus lent, mieux étudié, le résultat aurait pu être bien supérieur.
Le principal intérêt de cette BD reste les illustrations. Il se trouve qu'à part les couleurs, très réussies, le graphisme ne me plait pas trop. Mais objectivement, il faut reconnaitre que le style est assez personnel, inédit et pas desagréable, il sert très bien les différents personnages, la petite fille notamment.
"Dors, Petite Fille" reste un bon moment de lecture, mais trop court et pas assez intense selon moi, plutôt commun dans sa narration.
Halala! Que pensez de cet album? C’est d’une beauté graphique considérable. Mattotti, je suis plutôt preneur. Ces formes, ces couleurs ! C’est beau et original.
Le sujet m’intéresse également : l’époque des grandes expédition, le mystérieux cartographe Caboto, à qui on attribue la première mappemonde. Il y a bien des instants envoûtants mais malheureusement cet album peine à décoller. Le scénario laissant une part belle aux suppositions et aux hypothèses historiques, on reste dans une espèce de flou narratif. Cela donne certainement un ton original à cet album mais cela nous laisse loin de Caboto, que l’on n’a pas vraiment la sensation de rencontrer au long de la lecture de cet album. En résumé : à force de privilégier l’effet de style et la distanciation historique, cet album rate un peu son objectif… nous faire rêver d’aventure.
Si le sujet de la vaine conquête de l'"Eldorado" vous intéresse, il vaut mille fois mieux voir et revoir le fabuleux « Aguirre, la colère de Dieu » de Werner Herzog.
J'ai été réellement déçu par cette série.
Le premier tome était bien, il annonçait une histoire à suivre assez captivante... Mais le deuxième tome m'a déçu : la trame et trop légère
et j'ai peur que la série se poursuive comme dans le deuxième tome
avec une histoire courte sur le fond et étalée sur des cases et des cases de dessins inutiles... A voir...
"Cyrill" est vachement dur à noter :
- Si je me mets dans la tête d'un gamin de 10 ans (je sais je suis pas si loin :D) je me dirais "OUAOUH c trop cool mega giga super comme BD"
- Mais n'ayant plus 10 ans, je me dis "mouais, rien d'extraordinaire, 10 pages pour montrer qu'il va dans la forêt et pour seul dialogue (ou plutot monologue) des exclamations si peu variées que j'en ai la nausée !".
Donc niveau scenarii je dirais : "bof bof", la suite peut sûrement remonter le niveau étant donné que vers la fin de l'album, un semblant de quête se dessine. Bref, attendons la suite.
Néanmoins le dessin est vraiment sublime, tout en rondeur et avec des couleurs de toutes beauté. C'est frais, mignon... Je ne me lasse pas de les regarder, je feuillette à défaut de lire, bref les dessins sont très réussis.
Si vous avez 10 ans, ca peut aller, les autres passez votre chemin ou feuilletez du moins ;D
Bon... je ne suis pas certain d'avoir compris ou l'auteur voulait en venir, je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans cet album.
Si un message devait passer, alors il est passé 10 000 au dessus, je ne l'ai pas saisi. Si c'était un exercice de style, alors j'y suis (hélas) complètement hermétique.
Se lancer dans une BD muette (ce qui est le cas ici, pas un mot de l'album) est un pari difficile. Il faut que le dessin soit attirant, entraînant, et que l'ensemble soit storyboardé au millimètre près pour passionner le lecteur.
Ici, ça n'a vraiment pas marché pour moi. Tout au plus ai-je eu l'impression d'assister, passivement, à un enchaînement de situations, certaines sans queue ni tête, la plupart sans réelle raison, ni but.
Le dessin, quant à lui, est très particulier. Le trait brouillon de l'auteur aurait pu me plaire, si la mise en couleur à l'ordi n'avait pas été aussi décalée par rapport au style. Voila un trait qui méritait une mise en couleur à l'aquarelle de qualité, plutôt que trois coups de couleur en blur sous photoshop.
Bon... à lire, par curiosité, mais complètement dispensable... maintenant, peut être cette BD vous parlera plus qu'à moi ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Benoit Brisefer
Quand j'étais plus petit j'en ai lu quelques-un et ils m'ont à vrai dire plutôt lassé... C'est toujours la même chose et puis bon... un petit garçon à la force surhumaine dans une ville identique aux nôtres ? C'est un peu n'importe quoi... à la limite si l'univers avait été différent il aurait pu y avoir une raison à cela mais là... Bref j'ai pas trop aimé... et comme beaucoup j'ai largement préféré "Les schtroumpfs" ou "Johan et Pirlouit".
Cédric
Bof bof , "Cédric" je trouve ça très moyen, que ce soit au niveau des blagues, des personnages ou des situations... Très nettement en dessous de "Litteul Kévin" ou "Le petit Spirou", bien plus amusants. Je ne conseille pas l'achat de cette bd... à la limite lisez là si vous la voyez mais il y a tellement mieux à acheter que ce serait dommage de gâcher ses sous (et vi ça part vite cette saleté).
XIII
Alors là pour cette série je ne sais que vous dire. D'un côté je vous la conseille, d'un autre je vous dis de la fuire ou au pire de la lire dans votre fnac qui ne sert qu'à ça (lire les bds, bof) Je ne peux vous conseiller que d'acheter les 12 premiers tome de la série et de laisser tomber les autres. Après le tome 12, l'histoire est à ralonge, sans vraiment d'intrigue. Le dernier tome, il est vrai, a une intrigue assez conséquente, mais l'histoire stagne et elle fait une boucle. J'ai l'impression qu'il se passe toujours la même chose dans cette série... Toutefois les dessins sont toujours magnifiques. Enfin personnellement je ne n'achéterai pas la suite de la bd, ou seulement en l'ayant lue à la fnac et si elle me plait...
Quick et Flupke
Je suis plutôt du même avis qu'ArzaK, cette bd a mal vieilli que ce soit au niveau des dessins ou des gags... Les bd pour enfants (quoique moins nombreuses, il y a maintenant plus de bd pour ado mais bon, passons) sont maintenant plus proches de la réalité au niveau de leurs histoires/héros (qui pourrait donc s'identifier à Quick et Flupke ??) Bref... A éviter.
Les Aventures de Tintin
Je n'ai jamais accroché à la série des Tintin...Tintin est trop politiquement correct à mon goût et les dessins sont tout simplement mauvais au niveau design des personnages... Les seules choses qui sauvent Tintin du 1 : Les aventures, qui parfois nous emmènent dans d'autre pays et le capitaine Haddock...Mille millions de mille sabords...Qui n'a jamais lu ou entendu cette phrase ?
Dors, petite fille
Je suis un peu déçue. J'attendais mieux (et plus) de cette BD, notamment au niveau de l'histoire... Le premier mot qui me vient, c'est... court. Vraiment, le scénario est trop rapide à mon goût. On a du mal à rentrer dans l'histoire, à se laisser entrainer, parce que tout se passe à une vitesse folle. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais pas tellement originale, c'est une bonne intrigue, mais qui n'apporte rien de neuf, elle me fait furieusement penser à un épisode de X-files, ou de Profiler... C'est du spectacle, oui, mais sans plus. Je ne trouve pas ça particulièrement effrayant ou terrifiant, mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a pas de place pour la curiosité du lecteur... Je veux dire qu'à aucun moment le lecteur n'a le temps de se poser des questions, de faire des hypothèses, des raisonnements tordus, ni meme de trop s'attacher aux personnages... C'est dommage, avec un rythme plus lent, mieux étudié, le résultat aurait pu être bien supérieur. Le principal intérêt de cette BD reste les illustrations. Il se trouve qu'à part les couleurs, très réussies, le graphisme ne me plait pas trop. Mais objectivement, il faut reconnaitre que le style est assez personnel, inédit et pas desagréable, il sert très bien les différents personnages, la petite fille notamment. "Dors, Petite Fille" reste un bon moment de lecture, mais trop court et pas assez intense selon moi, plutôt commun dans sa narration.
Caboto
Halala! Que pensez de cet album? C’est d’une beauté graphique considérable. Mattotti, je suis plutôt preneur. Ces formes, ces couleurs ! C’est beau et original. Le sujet m’intéresse également : l’époque des grandes expédition, le mystérieux cartographe Caboto, à qui on attribue la première mappemonde. Il y a bien des instants envoûtants mais malheureusement cet album peine à décoller. Le scénario laissant une part belle aux suppositions et aux hypothèses historiques, on reste dans une espèce de flou narratif. Cela donne certainement un ton original à cet album mais cela nous laisse loin de Caboto, que l’on n’a pas vraiment la sensation de rencontrer au long de la lecture de cet album. En résumé : à force de privilégier l’effet de style et la distanciation historique, cet album rate un peu son objectif… nous faire rêver d’aventure. Si le sujet de la vaine conquête de l'"Eldorado" vous intéresse, il vaut mille fois mieux voir et revoir le fabuleux « Aguirre, la colère de Dieu » de Werner Herzog.
Atalante - La Légende
J'ai été réellement déçu par cette série. Le premier tome était bien, il annonçait une histoire à suivre assez captivante... Mais le deuxième tome m'a déçu : la trame et trop légère et j'ai peur que la série se poursuive comme dans le deuxième tome avec une histoire courte sur le fond et étalée sur des cases et des cases de dessins inutiles... A voir...
Cyrill et les ombres du bois cendré
"Cyrill" est vachement dur à noter : - Si je me mets dans la tête d'un gamin de 10 ans (je sais je suis pas si loin :D) je me dirais "OUAOUH c trop cool mega giga super comme BD" - Mais n'ayant plus 10 ans, je me dis "mouais, rien d'extraordinaire, 10 pages pour montrer qu'il va dans la forêt et pour seul dialogue (ou plutot monologue) des exclamations si peu variées que j'en ai la nausée !". Donc niveau scenarii je dirais : "bof bof", la suite peut sûrement remonter le niveau étant donné que vers la fin de l'album, un semblant de quête se dessine. Bref, attendons la suite. Néanmoins le dessin est vraiment sublime, tout en rondeur et avec des couleurs de toutes beauté. C'est frais, mignon... Je ne me lasse pas de les regarder, je feuillette à défaut de lire, bref les dessins sont très réussis. Si vous avez 10 ans, ca peut aller, les autres passez votre chemin ou feuilletez du moins ;D
Prosopopus
Bon... je ne suis pas certain d'avoir compris ou l'auteur voulait en venir, je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans cet album. Si un message devait passer, alors il est passé 10 000 au dessus, je ne l'ai pas saisi. Si c'était un exercice de style, alors j'y suis (hélas) complètement hermétique. Se lancer dans une BD muette (ce qui est le cas ici, pas un mot de l'album) est un pari difficile. Il faut que le dessin soit attirant, entraînant, et que l'ensemble soit storyboardé au millimètre près pour passionner le lecteur. Ici, ça n'a vraiment pas marché pour moi. Tout au plus ai-je eu l'impression d'assister, passivement, à un enchaînement de situations, certaines sans queue ni tête, la plupart sans réelle raison, ni but. Le dessin, quant à lui, est très particulier. Le trait brouillon de l'auteur aurait pu me plaire, si la mise en couleur à l'ordi n'avait pas été aussi décalée par rapport au style. Voila un trait qui méritait une mise en couleur à l'aquarelle de qualité, plutôt que trois coups de couleur en blur sous photoshop. Bon... à lire, par curiosité, mais complètement dispensable... maintenant, peut être cette BD vous parlera plus qu'à moi ?