Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique...
Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple).
Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve.
Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf.
Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.
C'est vrai que c'est mignon et naïf... Mais bon, même pour l'âge requis (5-6 ans, pas plus), je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre. Il y a tellement de choses bien qui se font pour les enfants, même jeunes, que les histoires de Petzi ne me semblent vraiment pas indispensables.
Le tout est bien sûr parfaitement adapté à de jeunes enfants (couleurs vives, dessin rondouillard, aventure qui "coule" toute seule, bons sentiments à la pelle), mais je veux croire que même avant de savoir lire, les gamins sont capables d'accéder à des choses moins simples, moins prévisibles.
Hum. Hem !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ dessin minimaliste ~~~~~~~~ ! ~~~~ Xtrem-OuBaPo ~~~~~~~~~~~~~~... ~~~~~~~~~ futilité du langage ~~~~~~~~~, ~~~~~ importance de la situation ~~~~~~~~ ?
~~~~~~ parfois sympathique ~~~~~~~ parfois incompréhensible ~~~~~~~~~~~~ ; très très spécial ~~~~~~~~~~~~.
Je crois que j'ai toujours eu quelques Boule et Bill dans ma bibliothèque, ça fait partie des nombreuses BD qu'on reçoit quand on est petit, de la part d'un oncle ou d'un cousin, soit-disant trop grand pour lire ce genre de livre.
Pourtant, je ne crois pas avoir jamais tant apprécié ces albums. Ils ne me faisaient pas rire du tout, même à 6 ans.
C'est dire!
Donc, un bd "jeunesse" qu'on considère déjà comme un navet avant même d'avoir l'âge de son héros(Boule), c'est pas franchement prometteur...
Mais j'en ai relu un hier (pour que mon avis soit un peu plus objectif), et si je ne ris toujours pas, je dois reconnaître que l'ambiance générale ainsi que les personnages sont plutôt sympas.
Et contrairement à trop de bd d'humour, ici au moins, on trouve de vraies chutes à chaques gags. Elles sont pas forcément réussies mais elles sont là.
Bref, à conseiller au plus jeune, car c'est vrai que ça reste un classique incontournable. Mais moi, c'est pas trop mon truc.
Voilà une bonne bd moisie. :)
Non, ce n'est pas vraiment péjoratif, mais disons qu'elle est non seulement difficilement trouvable même en occasion, mais en plus elle est très "typée".
Le dessin d'Ezquerra ne me plaît vraiment pas beaucoup, même si je dois reconnaître que la mise en page est parfois agréablement variée (cases se recouvrant partiellement sur l'ensemble de la page, sans laisser aucun blanc par exemple, ou encore hache qui traverse la page, la perspective un peu exagérée donnant un effet sympathique).
L'histoire est plutôt peu prenante, surtout à mon avis parce que l'humour passe mal : caricature des mafieux et des gangsters prononcée mais pas du tout originale, comique de répétition (Don Luigi avec ses deux potiches par exemple) un peu lourdingue, et surtout... ce dessin, auquel vraiment je n'arrive pas à me faire. :(
Le sujet, bon, Schwarzenegger l'a aussi traité dans "Junior", il n'est pas forcément mauvais, mais ici sa mise en oeuvre manque un peu de piment.
On sourit parfois, mais dans l'ensemble ces deux albums sont facilement oubliables.
Je n'accroche pas au style de N'Guessan ! Je ne dirai rien sur la technique, je parle du style. C'est totalement subjecticf.
Vraiment je peux m'adapter à bien des styles (si l'histoire vaut bien le coup), mais celui de N'Guessan je ne peux pas ! En fait, je ne peux pas vraiment dire pourquoi, je pense que c'est dû aussi en grande partie au côté brouillon du dessin. Je ne sais pas, on dirai que ce n'est pas finit. C'est pas clair, pas construit, c'est diffile à regarder je trouve. Brouillon, oui.
Les couleurs ici sont plutôt fadasses, ce qui ne m'aide pas à accrocher. C'est pas des plus heureux franchement.
Et je le déplore d'autant plus que l'histoire j'aime beaucoup ! C'est un bon scénario (le tome 1 est le meilleur selon moi, car le trois est assez moyen quand même ). Je trouve ça traité de façon inventive, originale, c'est structuré. Ca m'intéresse bien, c'est un bon scénar je trouve.
Peut-être qu'un jour, je finirai quand même par acheter si j'arrive à faire abstraction du dessin (pas gagné).
J'ai parfois de mauvais pressentiments moi... Là, je me disais que le monde de "Golden City" pouvait être très bien pour faire une autre histoire, et en même temps, j'avais bien aimé le dessin de Henriet dans "John Doe". La probabilité pour que ça me plaise était donc élevée.
Euh... C'est sûr, c'est pas une mauvaise bd, nan nan. C'est quand même vachement creux je trouve ! Je m'attendais à un truc très divertissant, moui, ça l'est un peu, dans le sens où je ne me suis pas ennuyé. Je m'attendais à un dessin à la John Doe, mais il a vachement épuré son trait (peut-être pour laisser plus de liberté aux coloristes ?) et le résultat est assez fade. Je m'attendais à un truc léger, et là, oui, le contrat est rempli, mais alors vraiment un peu trop !!!
(et pis ça m'saoule de lire une bd dont le seul réel intérêt est de voir une nana sexy à toutes les pages)
Je ne cache donc pas que je suis vachement déçu...
Bon alors, ok le dessin est bien, jeté, nerveux et enlevé, dans une veine facon Conrad ou Veyron et autres, mais... non, je ne fais pas et ne me ferai jamais à l'humour vaseux de Brremaud. Ca ne suit pas, ca ne m'a pas esquissé un sourire...
Hugues Micol, le dessinateur des "Contes du 7ème souffle" n'en était donc pas à son premier album. C'est apparemment avec "Chiquito La Muerte" qu'il a débuté, et on peut remarquer que le dessin est assez dynamique, par opposition au côté un peu figé des "Contes...". Beaucoup moins d'encrages ici, un dessin plus "réservé" pour les couleurs, assez spécial, hésitant entre un certain réalisme pour quelques gueules à la Sergio Leone et un côté beaucoup plus "narratif".
L'histoire fait un peu penser à "Une nuit en enfer"... Autant le début est lent (les deux cowboys un peu nazes qui arrivent chez les indiens), la suite prenante (le sorcier indien et Chiquito, et puis la suite que je ne raconterai pas), autant la fin est un peu convenue et fait grand film hollywoodien avec fin ouverte pour permettre un deuxième film, euh, album. :)
En plus, l'action est un peu ça : de l'action ; et très monolithique qui plus est, une seule ligne de conduite, pas deux, pas de détour, non non, faut y aller !
Les loups-garous sont quand même bien éclatants, déjantés, et un peu graves aussi, mais ça ne suffit certainement pas à classer cet album dans la collection "Humour de rire"...
Bref, je reste assez mitigé. En tout cas je ne l'achéterai pas.
Ben voilà ce que j'appellerais un manga sans grand intérêt... C'est sympa... sans plus... Au contraire, j'ai été particulierement déçu par cette série dont les dessins paraissaient plutot prometteurs... Tant pis...
A noter: manga plus shojo que shonen (en gros plus histoire de filles que de garçons).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Charly
Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique... Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple). Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve. Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.
Petzi
C'est vrai que c'est mignon et naïf... Mais bon, même pour l'âge requis (5-6 ans, pas plus), je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre. Il y a tellement de choses bien qui se font pour les enfants, même jeunes, que les histoires de Petzi ne me semblent vraiment pas indispensables. Le tout est bien sûr parfaitement adapté à de jeunes enfants (couleurs vives, dessin rondouillard, aventure qui "coule" toute seule, bons sentiments à la pelle), mais je veux croire que même avant de savoir lire, les gamins sont capables d'accéder à des choses moins simples, moins prévisibles.
Les Parleurs
Hum. Hem ! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ dessin minimaliste ~~~~~~~~ ! ~~~~ Xtrem-OuBaPo ~~~~~~~~~~~~~~... ~~~~~~~~~ futilité du langage ~~~~~~~~~, ~~~~~ importance de la situation ~~~~~~~~ ? ~~~~~~ parfois sympathique ~~~~~~~ parfois incompréhensible ~~~~~~~~~~~~ ; très très spécial ~~~~~~~~~~~~.
Boule & Bill
Je crois que j'ai toujours eu quelques Boule et Bill dans ma bibliothèque, ça fait partie des nombreuses BD qu'on reçoit quand on est petit, de la part d'un oncle ou d'un cousin, soit-disant trop grand pour lire ce genre de livre. Pourtant, je ne crois pas avoir jamais tant apprécié ces albums. Ils ne me faisaient pas rire du tout, même à 6 ans. C'est dire! Donc, un bd "jeunesse" qu'on considère déjà comme un navet avant même d'avoir l'âge de son héros(Boule), c'est pas franchement prometteur... Mais j'en ai relu un hier (pour que mon avis soit un peu plus objectif), et si je ne ris toujours pas, je dois reconnaître que l'ambiance générale ainsi que les personnages sont plutôt sympas. Et contrairement à trop de bd d'humour, ici au moins, on trouve de vraies chutes à chaques gags. Elles sont pas forcément réussies mais elles sont là. Bref, à conseiller au plus jeune, car c'est vrai que ça reste un classique incontournable. Mais moi, c'est pas trop mon truc.
Al's Baby
Voilà une bonne bd moisie. :) Non, ce n'est pas vraiment péjoratif, mais disons qu'elle est non seulement difficilement trouvable même en occasion, mais en plus elle est très "typée". Le dessin d'Ezquerra ne me plaît vraiment pas beaucoup, même si je dois reconnaître que la mise en page est parfois agréablement variée (cases se recouvrant partiellement sur l'ensemble de la page, sans laisser aucun blanc par exemple, ou encore hache qui traverse la page, la perspective un peu exagérée donnant un effet sympathique). L'histoire est plutôt peu prenante, surtout à mon avis parce que l'humour passe mal : caricature des mafieux et des gangsters prononcée mais pas du tout originale, comique de répétition (Don Luigi avec ses deux potiches par exemple) un peu lourdingue, et surtout... ce dessin, auquel vraiment je n'arrive pas à me faire. :( Le sujet, bon, Schwarzenegger l'a aussi traité dans "Junior", il n'est pas forcément mauvais, mais ici sa mise en oeuvre manque un peu de piment. On sourit parfois, mais dans l'ensemble ces deux albums sont facilement oubliables.
Aberzen
Je n'accroche pas au style de N'Guessan ! Je ne dirai rien sur la technique, je parle du style. C'est totalement subjecticf. Vraiment je peux m'adapter à bien des styles (si l'histoire vaut bien le coup), mais celui de N'Guessan je ne peux pas ! En fait, je ne peux pas vraiment dire pourquoi, je pense que c'est dû aussi en grande partie au côté brouillon du dessin. Je ne sais pas, on dirai que ce n'est pas finit. C'est pas clair, pas construit, c'est diffile à regarder je trouve. Brouillon, oui. Les couleurs ici sont plutôt fadasses, ce qui ne m'aide pas à accrocher. C'est pas des plus heureux franchement. Et je le déplore d'autant plus que l'histoire j'aime beaucoup ! C'est un bon scénario (le tome 1 est le meilleur selon moi, car le trois est assez moyen quand même ). Je trouve ça traité de façon inventive, originale, c'est structuré. Ca m'intéresse bien, c'est un bon scénar je trouve. Peut-être qu'un jour, je finirai quand même par acheter si j'arrive à faire abstraction du dessin (pas gagné).
Golden Cup
J'ai parfois de mauvais pressentiments moi... Là, je me disais que le monde de "Golden City" pouvait être très bien pour faire une autre histoire, et en même temps, j'avais bien aimé le dessin de Henriet dans "John Doe". La probabilité pour que ça me plaise était donc élevée. Euh... C'est sûr, c'est pas une mauvaise bd, nan nan. C'est quand même vachement creux je trouve ! Je m'attendais à un truc très divertissant, moui, ça l'est un peu, dans le sens où je ne me suis pas ennuyé. Je m'attendais à un dessin à la John Doe, mais il a vachement épuré son trait (peut-être pour laisser plus de liberté aux coloristes ?) et le résultat est assez fade. Je m'attendais à un truc léger, et là, oui, le contrat est rempli, mais alors vraiment un peu trop !!! (et pis ça m'saoule de lire une bd dont le seul réel intérêt est de voir une nana sexy à toutes les pages) Je ne cache donc pas que je suis vachement déçu...
Sexy Gun
Bon alors, ok le dessin est bien, jeté, nerveux et enlevé, dans une veine facon Conrad ou Veyron et autres, mais... non, je ne fais pas et ne me ferai jamais à l'humour vaseux de Brremaud. Ca ne suit pas, ca ne m'a pas esquissé un sourire...
Chiquito la Muerte
Hugues Micol, le dessinateur des "Contes du 7ème souffle" n'en était donc pas à son premier album. C'est apparemment avec "Chiquito La Muerte" qu'il a débuté, et on peut remarquer que le dessin est assez dynamique, par opposition au côté un peu figé des "Contes...". Beaucoup moins d'encrages ici, un dessin plus "réservé" pour les couleurs, assez spécial, hésitant entre un certain réalisme pour quelques gueules à la Sergio Leone et un côté beaucoup plus "narratif". L'histoire fait un peu penser à "Une nuit en enfer"... Autant le début est lent (les deux cowboys un peu nazes qui arrivent chez les indiens), la suite prenante (le sorcier indien et Chiquito, et puis la suite que je ne raconterai pas), autant la fin est un peu convenue et fait grand film hollywoodien avec fin ouverte pour permettre un deuxième film, euh, album. :) En plus, l'action est un peu ça : de l'action ; et très monolithique qui plus est, une seule ligne de conduite, pas deux, pas de détour, non non, faut y aller ! Les loups-garous sont quand même bien éclatants, déjantés, et un peu graves aussi, mais ça ne suffit certainement pas à classer cet album dans la collection "Humour de rire"... Bref, je reste assez mitigé. En tout cas je ne l'achéterai pas.
Angel Sanctuary
Ben voilà ce que j'appellerais un manga sans grand intérêt... C'est sympa... sans plus... Au contraire, j'ai été particulierement déçu par cette série dont les dessins paraissaient plutot prometteurs... Tant pis... A noter: manga plus shojo que shonen (en gros plus histoire de filles que de garçons).