Les derniers avis (20585 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Professeur La Palme (Les aventures du)
Professeur La Palme (Les aventures du)

Je possède le premier tome de cette série depuis de nombreuses années et je gardais une certaine affection pour cet album depuis ma jeunesse. Mais en le relisant très récemment, j'ai franchement été déçu, finalement. Etant enfant, je me disais qu'il fallait sans doute être adulte pour mieux l'apprécier : en effet, le graphisme est très strict, proche d'un Blake et Mortimer ou d'un Tintin et Milou (du moins dans le style). Et les personnages sont d'un type assez vieillot (le vieux professeur qui mène l'enquête, son assistant sérieux mais un peu froussard, des méchants ultra-typiques...). Mais en l'ayant relu avec des yeux d'adultes, je me dis que non, c'est beaucoup trop simpliste pour être destiné à d'autres que des enfants ou de jeunes adolescents. Les histoires sont indubitablements inspirées de celles de Blake et Mortimer, de "Tintin" ou d'albums d'aventures "à l'ancienne". Les méchants sont ultra-typés : il y a l'aristocrate avec son monocle, la brute sans cervelle, le petit teigneux barbu et lanceur de couteau, le savant (pas fou, pour une fois) mais qui s'est placé du mauvais côté de la barrière du bien et du mal... Les scénarios sont bourrés de raccourcis, de coïncidences exagérées et de facilités : le but est de plonger au plus vite dans l'action, et tant pis si ça paraît incohérent ou trop simple. Et en définitive, le charme qu'apportait dans ma jeunesse la partie référencée fantastique de l'histoire s'effondre pour moi quand je me rends compte maintenant de la simplicité du scénario. En gros, j'ai l'impression que c'est une BD qui a mal vieilli.

23/02/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Kaarib
Kaarib

"Kaarib" nécessite une attention toute particulière à la lecture. D’ailleurs, une seconde lecture du tome 1 m’a été nécessaire pour tenter de mieux comprendre de quoi il en retourne. En fait, Calvo met notre imagination à contribution en proposant une intrigue à ‘tiroirs’ volontairement assez confuse. Quoi de plus normal pour un premier tome après tout ? L’intrigue se met en place et l’auteur doit garder un brin de mystère pour la suite. OK, mais lorsque je constate que le tome 2 prend la liberté de laisser en plan les questions suscitées par le premier tome en explorant d’autres voies, je dis stop, ce n’est plus pour moi. Combien d’albums faudra t’il encore à cette série pour entrevoir un semblant de fil conducteur ? Quant au dessin, il parle de lui-même : il est séduisant malgré sa tendance à être un peu trop géométrique. La mise en couleur est pour beaucoup dans la réussite visuelle des planches, dommage que le scénario soit trop ‘dispersé’... Ce n’est certainement pas le genre de bd à lire pour se vider la tête après une dure journée de labeur. Avant-gardiste selon certains, cette série de piraterie fantastique tient plus de la ‘bd expérimentale’ qui ne laissera pas le lecteur indifférent : soit il accroche, soit il baisse les bras (comme moi) car, à force d’ouvrir des tiroirs en omettant de les refermer, ça énerve bien avant de lasser.

22/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Manoir de l'horreur
Le Manoir de l'horreur

Après La femme défigurée, voici donc "Le manoir de l'horreur". Un peu dans le même genre, sauf qu'ici les histoires sont vraiment courtes : sur 200 pages, il y en a 9 (dont une en trois chapitres). Cela se ressent malheureusement énormément sur le rythme et l'élaboration : pas le temps de développer, de créer une ambiance, un mystère, il faut poser rapidement les bases de l'énigme et presque aussitôt conclure... Autant dire que l'ambiance "fait ce qu'elle peut" pour être angoissante, sans y réussir. :o/ Les idées de base ne sont pas mauvaises, elles rappellent même un peu celles qu'on peut trouver dans "Les contes de la crypte"... Mais comme leur mise en place est trop hâtée, on est forcément déçu, et si on ne devine pas à l'avance ce qui se passe, c'est qu'on ferme les yeux vraiment très fort. Conclusion : c'est trop rapide, ça ne fait pas peur, bof.

22/02/2004 (modifier)
Par Faust
Note: 2/5
Couverture de la série Billet SVP
Billet SVP

Bien que friand d'humour noir, je n'ai pas du tout accroché. Killoffer illustre d'ailleurs son manque d'invention dans la première double page, et ce qui pouvait sembler être un chleuasme (*) s'avère, pour moi, une confession assez lucide. En effet, seuls quelques gags m'ont fait sourire ; la plupart me paraissent basés sur des idées extrêmement simples, sans originalité et aux chutes convenues. Certes, les "tronches" des personnages sont véritablement loufoques, effrayantes ou même attendrissantes et il y a parfois une véritable poésie qui se dégage de situations sordides. Mais bon, je me suis quand même ennuyé et je n'offrirai pas cet album à mon oncle... Qui est contrôleur. N.d.Modérateur. (*) Chleuasme : Ironie tournée vers soi. Moquerie, persiflage, sarcasme dont on fait soi-même les frais, mais en attendant de l’interlocuteur un geste de protestation.

22/02/2004 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le quatrième pouvoir
Le quatrième pouvoir

Une lecture très laborieuse, limite "XHG-C3". Je suis étonné des avis précédents, le scénario bin euh... le quoi ? Je n'ai pas envie de relire cette bd avant longtemps, ou alors il faudra me convaincre que je suis complètement passé à côté. Les dessins sont bien réalisés mais ça ne fait pas tout, loin de là.

22/02/2004 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Step up love story
Step up love story

Katsu Aki a essayé ici de créer une sorte de "guide du sexe" en manga. Lors de petites histoires courtes on trouve dans des petits encadrés des info statistiques, pratiques (par exemple "comment dégrafer un soutien-gorge ?") ou biologiques. Ce qui rend l'ensemble très amusant à lire. Pourtant, je déconseille vivement à tous les mecs avides de conseils de se référer à ce manga. En effet le héros de l'histoire agit de façon assez intolérable, et bien que cela ne gène pas sa copine fictive, je peux vous assurer que cela exaspérerait la plupart des femmes. On peut par exemple citer le fait qu'il continue de baiser jusqu'à ce qu'il ait un orgasme tandis que sa copine souffre (lors de sa 1ère fois). Charmant comme attitude n'est ce pas ?? Le pire c'est que lorsque sa copine lui fait une remarque, celui-ci se plaint en répondant "Bah... c'est agréable non?" De plus, certains moments, il supplie et force sa copine à faire l'amour (je ne vois pas très bien comment elle arrive à jouir dans ces conditions). Bref, vous l'aurez compris tout ça n'est pas très réaliste. En plus ce n'est même pas excitant (en tout cas pour les filles) car la lecture de ce manga vous donne plutôt envie de frapper le héros. Côté dessin c'est pas mal mais on ne voit pas vraiment tous les détails (c'est juste érotique quoi, pas porno) donc là encore, ce n'est pas très excitant. Pour conclure c'est un manga marrant de par ses infos mais l'histoire n'est pas passionante et il n'arrive pas à nous émoustiller. J'espere tout de même qu'au long des 23 tomes, ce cher monsieur Aki en apprendra un peu plus sur les femmes et leur psychologie et que du même coup le héros aura un peu plus de tact et de respect envers sa copine. (comme ça nous, lectrices, on pourra enfin prendre notre pied en lisant ce manga !)

19/02/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5
Couverture de la série La Danse de l'ours - Contes et sortilèges du moyen-âge
La Danse de l'ours - Contes et sortilèges du moyen-âge

Sorti dans la collection "Histoires et légendes" de chez Dargaud, La Danse de l'ours nous fait découvrir le moyen-âge à travers des récits extraordinaires où les sortilèges vous guettent à chaque page. Après Les yeux du Marais et Le Cri du faucon, Marc Renier nous replonge pour la troisième fois dans cet univers. Les récits se suivent et se ressemblent sans vraiment de surprise. Un de ces contes m'a même fait bizarrement penser à Thyl Ulenspiegel, le côté fantastique en plus. Donc, rien de neuf avec cet album, et il faut avouer qu'on est bien loin de Christophe Chabouté qui lui aussi s'était laissé tenter par ce genre de thème mais avec beaucoup plus de réussite. La Danse de l'ours, au même titre que les deux autres bd précitées, ne sont pas à conseiller. Elle est même plutôt à éviter !

16/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Candélabres
Candélabres

Alors là NON !!! Je suis (du verbe suivre) souvent les conseils des divers avis donnés sur une BD, et souvent je suis (du verbe être) d'accord avec ceux-ci. Mais cette fois-ci NON. Le dessin n'est pas le point fort de cette BD, même si je ne le trouve pas "nul". En fait je trouve les cases un peu vides. Par contre le scénario, même s'il est original, n'est pas ou peu intéressant à mon goût. Sans blabla... supplémentaire.

16/02/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cri du faucon
Le Cri du faucon

Le Cri du faucon est le deuxième one-shot que Marc Renier concacre aux légendes de nos contrées. Une nouvelle fois, l'auteur nous convie dans un voyage dans le temps, à une époque où le mystère était omniprésent. Rien de bien révolutionnaire, ici, dans ce one-shot. Les histoires sont parfois plaisantes mais pas mémorables. Certaines fables sont même franchement ennuyeuses. Le dessin est toujours aussi fin et les couleurs sont assez agréables à regarder mais malgré cela je ne vous conseille pas cet album.

16/02/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5
Couverture de la série Les Yeux du marais
Les Yeux du marais

En 1985, Marc Rénier inaugure, avec cet album, son premier one-shot consacré aux légendes de nos contrées. Il réalisera par la suite deux autres bd ayant le même thème ( "Le Cri du Faucon", La Danse de l'ours"). A travers des histoire de quelques pages, l'auteur nous fait voyager dans notre passé. Magie et sorcellerie sont ici au rendez-vous. Que dire du résultat ? Et bien celui-ci n'est pas vraiment convaincant. Ces mini-histoires sont souvent prévisibles et sont traitées d'une manière assez classique. Les rebondissements sont quasiment inexistants et l'ensemble frôle l'ennui. Le dessin de Marc Renier est très fin. Certaines mauvaises langues diront que celui-ci est trop fin. C'est vrai que son style est très épuré et que son trait manque parfois de concistance. Par contre, les visages sont,eux, très convaincants. En somme, Les yeux du marais n'est pas vraiment à conseiller sauf si vous n'avez rien d'autres à lire sous la main.

16/02/2004 (modifier)