Les derniers avis (20186 avis)

Couverture de la série Arthur
Arthur

Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il? Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure. Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).

11/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5
Couverture de la série L'Esprit du Temps
L'Esprit du Temps

Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant. A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage. D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés. Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables. "L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.

10/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Aménophis IV
Aménophis IV

Le premier tome donne envie d'en savoir plus sur cette colonie, et donc par conséquent de lire le second tome. Malheureusement la fin est particulièrement prévisible et donne une sensation de vieille série télé réchauffée à coup de crayons couleurs. Le dessin est peu attractif. Aucun intérêt de suivre cette série. A oublier.

10/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Le Boche
Le Boche

Ca aurait pu être pas mal, mais non... L'histoire est un peu trop chaotique, c'est très fouillis et pas toujours très clair. De plus, le dessin, qui ne permet pas toujours de bien distinguer les différents personnages, est un handicap pour une bonne compréhension de l'histoire. La narration est parfois énervante, le style un par moment peu trop laborieux, surtout on a parfois du mal à trouver un fil rouge. En revanche l'ambiance est parfaitement rendue, on découvre ces Français de l'an 40 dans toute leur dimension et sans mensonge. De ce côté c'est une vraie réussite, ça fait parfois un peu reportage sur la France en guerre et c'est réussi. Mais les histoires du Boche sont trop décousues. Pour le dessin c'est honnête, sans plus, avec le regret qu'on ne distingue pas trop les différents personnages. Les derniers tomes, de Boutel, sont plus mauvais, surtout les couleurs ! Une catastrophe la colorisation... La bd est donc décevante, pas vraiment panorama ni vraiment aventures historiques. Un peu trop bordélique. J'ai eu du mal à finir (et encore je me suis arrêté au tome 8 ).

09/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Sonny & Jerck
Sonny & Jerck

Euh... C'est pas terrible... L'histoire est moyenne, plutôt basique. Le pitch est archi-rabattu : deux personnes que tout oppose vont bosser ensemble. Le dessin est assez lisse, il manque un peu de personnalité. Les couleurs sont à ch... disons plutôt nazes... euh... ça pourrait être mieux. J'ai vu franchement pire, ça ne vaut pas un 1/5, mais ça vaut difficilement un 3/5, reste 2...

09/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Dampierre
Dampierre

Cette série ne commence pas trop mal. Le sujet, déjà vu dans "les Chouans", est assez sympa et les personnages permettent d'imaginer une bonne série. Mais ça se casse vite la figure. A partir du tome 3, je dirais, le scénario devient sans réel intérêt. Puis vient le changement de dessinateur, et là, ça empire : ça devient moche, et en plus les scénarios deviennent nuls. Il y a même un tome (le 8, je crois) qui est exactement une réédition au niveau scénario du tome 3 (je crois). Bref, après un début moyen, je trouve que cette BD devient vraiment bof.

09/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série La Collection d'anatomies
La Collection d'anatomies

Première chose qu'on remarque : le dessin aux couleurs vives, avec des personnages difformes style enfantin. Mais après ça on ne comprend pas trop le fil de l'histoire. Un artiste un peu à l'ouest qui cherche une espèce de modèle ultime (une femme coupée en deux) pendant 2 tomes. D'ailleurs il faut arriver à la fin du 2ème pour comprendre les événements du début du premier. Finalement le dessin est enfantin mais certaines scènes sont plutôt limites, genre un mec coupé en 2 dans une baignoire. Disons 2.5.

08/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Le Bateau feu
Le Bateau feu

Je viens de finir le troisième tome et on ne sait toujours pas où on va... Pas très original et surtout on n'apprend presque rien, les révélations finales c'est bien mais ici on peut s'interroger sur la raison d'être des albums précédents... Le scénario est donc très moyen, le rythme un peu trop lent. Le dessin est bof bof, il ne m'a pas beaucoup plu après faut voir... Pas terrible tout ça. Là je m'en fous de lire le 4e tome ou pas, c'est dire !

06/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Coeur Tam-Tam
Coeur Tam-Tam

Cet album traite joliment de nos racines, de notre déracinement, de notre "chez nous", qui est finalement là où l'on se sent chez soi, où l'on est accepté. Il est tout aussi joliment illustré par Berlion, dont le dessin et les couleurs sont assez charmants, même s'il me laisse une curieuse impression de "trop grand" : les cadrages sont souvent serrés, et les gros plans et plans à l'américaine fréquents. J'aurais bien vu le tout dans un format un peu plus petit... Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher : l'histoire est finalement courte, et très rapidement menée. Les clichés sont nombreux et utilisés sans surprise. Dans cet état d'esprit, la grosse surprise de l'album n'en a pas été une pour moi, elle est juste arrivée comme ça, ah bon, et puis voilà. Malgré cette impression somme toute négative, jetez-y un oeil, c'est pas mal quand même.

06/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le cercueil de course
Le cercueil de course

Mon deuxième album de Patte de Mouche. Ah quel dommage que ce soit si vite lu. D'ailleurs tellement vite lu, que je l'ai reparcouru pour voir si je n'avais pas sauté de pages. Tout ça est un peu trop survolé. Le mec voit un coureur sur la piste, de nuit, tiens qui se peut-il bien être se dit il à lui-même et à son mécanicien. Alors il se met à le pister, et en fait ce coureur, c'est... LA MORT. Et il la défie, oui je vois bien l'allégorie car il lutte contre la mort. Je ne connais rien de David B, c'est d'ailleurs mon premier album de lui si je compte bien, mais un dessin intéressant. Je vais sûrement jeter un oeil à ses autres productions. Après si vous êtes un gros fan de cet auteur - comme semble l'être JBT900, peut être que vous apprécierez plus car vous connaissez mieux que moi son univers.

05/12/2003 (modifier)