La Collection d'anatomies

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La veille de Noël, un cadavre est retrouvé dans un appartement. La police le découvre dans la salle de bain, écorché comme sur les planches d'anatomie.


Paquet

La veille de Noël, un cadavre est retrouvé dans un appartement. La police le découvre dans la salle de bain, écorché comme sur les planches d'anatomie. Le début de l'histoire est aussi sa conclusion, et l'on va découvrir dans ces deux tomes les évènements quelque peu étranges qui y ont mené...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1999
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Collection d'anatomies © Paquet 1999
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2003 | ThePatrick
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Au début, j'avais de la difficulté avec le dessin. Je trouvais que les personnages et le lettrage étaient trop enfantins à mon goût. Puis, petit à petit, je me suis habitué à ce style et au final je le trouve pas mal. J'aurais bien aimé que ça soit aussi le cas pour le scénario que je n'ai pas aimé. Du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas intéressé à ce récit. Le personnage principal n'a aucun charisme et j'ai lu les deux albums avec un sentiment d'indifférence. Ce n'est pas une série franchement mauvaise, mais c'est typiquement le genre d'histoires que je trouve quelconque et dont j'oublie l'existence après quelques jours.

23/07/2012 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Première chose qu'on remarque : le dessin aux couleurs vives, avec des personnages difformes style enfantin. Mais après ça on ne comprend pas trop le fil de l'histoire. Un artiste un peu à l'ouest qui cherche une espèce de modèle ultime (une femme coupée en deux) pendant 2 tomes. D'ailleurs il faut arriver à la fin du 2ème pour comprendre les événements du début du premier. Finalement le dessin est enfantin mais certaines scènes sont plutôt limites, genre un mec coupé en 2 dans une baignoire. Disons 2.5.

08/12/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce qui frappe forcément avant même d'ouvrir ces deux albums, c'est le dessin très coloré et enfantin, qui n'a pas été sans me rappeler par certains côtés « Tom-Tom et Nana ». Ce qui frappe en ouvrant le premier tome, c'est la première scène : les personnages sont archi-classiques (l'inspecteur de police imbu de sa personne, son subordonné lèche-bottes, la concierge bavarde) et caricaturaux, mais les dialogues sont tout simplement parfaits, ironiques à souhait, et jouissifs. On le remarque déjà un peu, mais ce sera bien plus marqué par la suite, le décalage entre le sujet horrible et le dessin est vraiment très marqué, à tel point qu'on n'arrive pas à se représenter l'horreur de l'histoire et qu'on lit ça comme un récit qui ne se prend pas très au sérieux (ce qui est d'ailleurs le cas, mais ça vous le verrez si vous le lisez). Un dessin plus réaliste aurait pu donner la chair de poule, mais là non, on reste sur le mode « léger ». L'histoire dans son ensemble traite d'esthétisme (mais elle n'en est pas pour autant lassante), mais aussi d'un traumatisme d'enfance et de fétichisme (oh pas grand chose, juste des corps d'insectes, d'animaux, et celui d'une femme, à moitié disséqués? Hum). Elle se déroule en fait avant le chapitre un et nous dévoile ce qui a amené cette conclusion mystérieuse. Je regrette un peu le coup du marabout africain, qui s'intègre un peu moyennement mais reste très joyeuse et plaisante, mais sinon, même si on devine sans trop de difficultés le fin mot de l'histoire, cette lecture fut très plaisante. Quant à la recommander, si vous trouvez les albums d'occasion et si vous n'êtes pas rebuté par le dessin, oui, sans hésitation.

09/09/2003 (modifier)