Le Bateau feu

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

Le bateau-feu est un récit d'aventure à mi-chemin entre les romans de Jules Verne et les épopées de J.R.R. Tolkien, l'auteur du célèbre Seigneur des anneaux.

Mythologie celtique

Les personnages, à la recherche d'une explication à de mystérieuses disparitions, vont découvrir un monde inconnu, " l'univers de l'à l'envers " ; un monde fantastique inspiré des légendes celtes et bretonnes, et plus particulièrement celle de la Cité d'Is. On y révèle les secrets d'un monde noyé par les eaux, où les habitants vivent en fonction du monde réel, mais la tête en bas. La mer devient alors un miroir à deux faces, départageant les deux mondes.

Date de parution 01 Décembre 1995

Couverture de la série Le Bateau feu © Glénat 1995
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 10 avis)

17/04/2003 | ArzaK

Je crois que c'est la première Bd importante de Héloret, son dessin est déja pas mal, il réussit de bonnes compositions et de belles pages, mais il s'est considérablement amélioré sur Eastern puis Robin des Bois (Robin) et surtout J'ai tué François-Ferdinand Archiduc d'Autriche qui marquait un accomplissement graphique indéniable. L'univers développé est riche et attrayant, il y a de l'originalité et des idées intéressantes, ça donne envie de continuer grâce à un premier tome accrocheur. Mais le scénario est assez brouillon et mélange plusieurs influences et thèmes ; c'est pas tout à fait de la fantasy, c'est du fantastique sans en être vraiment, c'est de l'aventure hybride en fait qui brasse un peu tout ça dans une sorte de paquet hétérogène. Par contre je n'y ai rien vu qui rappelle Tolkien. Plusieurs éléments sont exposés sans qu'ils soient trop développés, les personnages ne sortent pas du lot, et la narration n'est guère captivante... Il aurait fallu plus de peps pour faire avancer cette intrigue qui patine un peu et traine trop en longueur, du coup j'ai décroché à un moment sans que je puisse ensuite me réagripper à quelque chose, malgré l'aspect marin qui reste séduisant dans cette histoire, c'est dommage parce que ça influe sur ma note, je le regrette parce que je sens qu'il y a un potentiel et j'aurais voulu m'intéresser vraiment à cette Bd qui bénéficie d'un dessin très correct. C'est un récit ambitieux mais mal exploité.

01/05/2022 (modifier)

Etrange histoire que celle-ci, qui mélange pas mal d’influences, avec une sorte d’Héroic Fantasy, du fantastique classique, de l’ésotérisme, et un peu de SF tendance Jules Verne. Le premier album, qui plante le décor et appâte le lecteur, est plutôt pas mal. Mais ensuite, lorsque l’autre monde et son île perdue sont atteints, j’ai été un peu perdu par un scénario qui n’est pas des plus clairs, alors même qu’il ne se passe pas énormément de choses (en tout cas le déroulé est assez lent). Le dessin est assez surprenant, avec un travail sur les couleurs qui donne un rendu un peu criard parfois. Lui aussi n’est pas toujours suffisamment clair. Les visages ne sont pas toujours réussis, mais j’ai plutôt aimé le style semi caricatural. En somme, une série avec des idées originales, un peu fourre-tout. Plus qu’un mélange indigeste, je regrette surtout qu’aucun aspect n’ait été clairement développé, l’ensemble restant souvent en deçà de son éventuel potentiel. C’est une série intéressante, mais qui ne m’a finalement pas beaucoup accroché. Note réelle 2,5/5.

19/03/2019 (modifier)

Je fais partie des lecteurs qui ont bien aimé le premier tome et qui n'aiment pas les tomes suivants. Le premier tome laisse péesager une série prometteuse. Il y a du mystère et du fantastique comme je l'aime sauf que tout dérape dès que les héros se retrouvent dans l'autre monde. Le gros problème du scénario c'est qu'il n'est pas très facile de comprendre ce qu'il se passe. C'était le gros défaut de "Les Lumières de l'Amalou'" du même scénariste, sauf qu'au moins cette série restait plaisante alors qu'ici l'univers développé ne m'intéresse pas trop et que les personnages sont sans charisme. Il n'y a rien qui me donne envie de me concentrer davantage et d'essayer de comprendre un scénario confus. Et puis c'est trop lent. On dirait qu'il se passe plein de choses, mais rien qui soit important. Curieusement, alors que le scénario devient mauvais, je trouve que c'est le contraire avec le dessin. Il y avait un truc qui me gênait dans le graphisme du premier tome et je trouve que le dessinateur s'est amélioré au fil des tomes.

28/12/2015 (modifier)

Pas mal du tout cette série. Bon d'accord ce qui fait que je ne mets pas une note plus forte c'est tout cela aurait sans doute mérité un traitement un peu plus rapide. En même temps j'ai apprécié, car cela permet d'étoffer les personnages ce qui est le cas ici. mais effectivement le troisième tome est peut être celui de trop, il ne fait rien avancer ou tout du moins disons qu'il tourne en rond. Il y avait pourtant de belles idées dans cette série: une cité en dehors de notre monde, (ici elle s'appelle Is, mais hormis le fait qu'elle est au milieu des eaux et submersible, n'a rien à voir avec celle de la légende bretonne!), différents clergés qui s'affrontent, des 'humains", un vilain et une vilaine, en fait il y avait du potentiel mais au final l'impression qui domine c'est que tout cela est très brouillon. Il faut de la concentration pour suivre l'intrigue, ses multiples rebondissements qui s'intriquent les uns dans les autres. Le dessin n'est pas mal, il s'améliore même en cours de route, mais il n'a rien de transcendant. Cette cité ou tout se passe m'a furieusement fait penser au Mont St Michel tel qu'il aurait pu être avant que les bons moines de notre histoire ne le mettent dans l'état ou nous le connaissons actuellement.

22/11/2014 (modifier)

Je suis d'accord avec tout le monde, c'est une histoire originale mais mal exploitée. Je l'ai trouvée beaucoup trop longue, elle tire trop sur la corde et celle-ci a fini par se rompre. Graphiquement cela aurait pu être plus détaillé, même si le dessin est tout de même assez bon surtout au niveau des visages, les décors, eux, manquent de détails et les couleurs de contraste, les personnages ont tendances à se confondre avec les arrière-plans. Quant à l'histoire elle se répète trop, au point qu'à certains moments j'ai un peu décroché et du coup je me suis un peu perdue. C'est vraiment dommage, ça aurait pu faire un fabuleux diptyque.

02/11/2009 (modifier)

Après la lecture des 4 tomes. A la fin du troisième tome, j’avais une moyenne de 4/5 puis le dernier tome a tout gâché. Il est très brouillon sur tous les points. Pourtant le scénario aux teintes fantastiques fonctionnait à merveille mais le tome final donne l’impression d’un sabordage. C’est malheureusement fréquent de voir des séries prometteuses s’écrouler sur le final. Le dessin m’a semblé également perdre de sa superbe. En dehors des visages des personnages il n’y avait pas grand chose à lui reprocher. Il n’a pas réussi à rattraper le scénario dans le tome 4 : il y a des moments je ne savais plus où on était. Je ne comprends pas le choix du titre de la série car le bateau-feu n’a qu’une place ridicule dans le récit. Je suis déçu comme les autres posteurs mais j’avais été bon public jusqu’à la fin du tome 3. Ce projet ambitieux n’a pas été convenablement géré au niveau de l’intrigue. Achat très dispensable.

22/10/2009 (modifier)

Je m'en vais rejoindre le concert des 2 étoiles qui semblent faire l'unanimité sur cette série. Un mot revient : c'est dommage de n'avoir pas su mener une histoire qui avait l'air très captivante dans son premier tome. Cela arrive quand les auteurs sont avares d'explications. Il est vrai que je n'avais guère trop aimé Les Lumieres de l'Amalou du même scénariste. A force de multiplier les pistes, on se perd. C'était déjà ce que je reprochais dans cette dernière oeuvre. On nous dit que cette oeuvre se place entre Jules Verne et Tolkien avec ce mélange subtil d'aventure et de fantastique. Je crois que je vais m'étouffer ! Sans blague ! Je vais marcher sur la tête ! On aura surtout droit à un dénouement décevant. On pourra passer aisément son chemin à moins de le vouloir vraiment...

01/01/2009 (modifier)

L'histoire est assez intrigante dans le premier tome, pour se dégrader nettement par la suite. En effet le rythme est très lent, l'histoire se perd dans des circonvolutions inutiles et on perd facilement le fil. Christophe Gibelin essaie d'ouvrir plusieurs pistes, mais la plupart ne mènent tout simplement à rien. Le dessin d'Héloret n'est pas vraiment mauvais, d'autant plus qu'il s'améliore au tome 2, mais je trouve qu'il manquait de maîtrise. Les personnages qui n'ont pas du tout la même tête d'une case à l'autre, ça me hérisse le poil. Pourtant certaines cases, en particulier mettant en scène Pénélope, sont vraiment pas mal ; mais elles sont noyées dans la masse plus "ordinaire" des 4 tomes. Résultat, j'ai failli arrêter ma lecture au cours du tome 2. Mais j'ai continué, me demandant où le scénariste voulait aboutir, et la réponse est : pas grand-chose... Un scénario mal construit, une narration défaillante, un dessin trop immature : une série qui est tombée dans l'oubli...

14/11/2008 (modifier)
Par hipopom

Je viens de finir le troisième tome et on ne sait toujours pas où on va... Pas très original et surtout on n'apprend presque rien, les révélations finales c'est bien mais ici on peut s'interroger sur la raison d'être des albums précédents... Le scénario est donc très moyen, le rythme un peu trop lent. Le dessin est bof bof, il ne m'a pas beaucoup plu après faut voir... Pas terrible tout ça. Là je m'en fous de lire le 4e tome ou pas, c'est dire !

06/12/2003 (modifier)
Par ArzaK

J'ai lu ces quatre tomes avec une certaine apathie. Malgré le caractère a priori original de cette aventure, cela ne m'a guère passionné. Les personnages sont peu intéressants, l'intrigue trop balisée, trop déjà vue. C'est de l'heroic-fantasy assez conventionnelle et le caractère marin du monde décrit n'ajoute pas grand chose d'original à l'affaire. Le rythme est assez lent, on pourrait facilement imaginer ces 4 tomes ramenés à 3 ou même à 2 albums. Les explications et les éclaircissements arrivent au compte-goutte et de manière assez chaotique. Il faut attendre le tome 3 avant de commencer à comprendre la nature du monde décrit. C'est un peu tard ! Le dessin, peu original, se contente d'être "bien fait", mais est loin d'égaler, dans un registre proche, celui de Claire Wendling. Les couleurs du premier tome sont tout simplement hideuses, cela s'arrange, heureusement dans les trois tomes suivants. A lire à l'occasion, mais dispensable, du même scénariste, lisez plutôt Les Lumières de l'Amalou, autrement plus convaincant.

17/04/2003 (modifier)