Robin des Bois (Robin)

3 enfants vont croiser les destins de Richard Coeur de Lion et de Lady Marianne dans l'une des plus grandes légendes populaires de l'Angleterre médiévale déchirée entre Normands et Saxons.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Angleterre Iles Britanniques Robin des Bois

Robin Loxley, nourrisson confié par le chambellan de Huntington Duncan à son frère Daniel Loxley, maître archer, est en fait l'héritier d'un titre de noblesse qu'il ignore. Will Scarlet et Petit-Jean deviennent ses compagnons de jeu, et tous trois nés bâtards, vont devenir une fois adolescents, des outlaws pour se défendre de ce tour du destin et pour venger un assassinat. Ils seront traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne, mais ils trouveront refuge au plus profond de la forêt de Sherwood en faisant le rude apprentissage de la vie. Afin de lutter contre l'oppresseur normand dans cette Angleterre du XIIème siècle, ils rassemblent une bande de compagnons recrutés parmi les villageois mécontents, spoliés et brimés par le pouvoir , se posant ainsi en symboles de la lutte des Saxons.

Date de parution Mai 2009
Statut histoire Série terminée (tome 3 disponible uniquement en intégrale) 3 tomes parus

Couverture de la série Robin des Bois (Robin) © 12 Bis/Glénat 2009

23/08/2015 | Agecanonix

Tiens, sur un personnage célèbre, et déjà moult fois utilisé en Bande Dessinée, voilà une version que je ne connaissais pas, et qui n’est pas si mal. Il faut dire que l’angle d’attaque est ici plutôt original, puisque l’histoire commence à la naissance des différents protagonistes, que nous apprenons à connaitre au cours de leur enfance et/ou adolescence – même si cette partie n’est pas non plus centrale. Pour le reste, l’intrigue se laisse lire, même si cette déclinaison s’adresse plutôt je pense aux plus jeunes (ados en tout cas). L’enfance des héros passée, le reste de l’histoire reste dans les passages balisés, que tout le monde connait. J’ai trouvé par contre que la version du Prince Jean, très manichéenne, était trop proche de celle donnée par Walt Disney. Le dessin est globalement bon, passe vraiment bien, dans un style semi réaliste qui rend la lecture fluide et convient bien au lectorat visé. C’est assez proche du dessin de Bonhomme sur Messire Guillaume, pour rester dans l’univers moyenâgeux. J’ai lu la série dans l’intégrale, et n’ai donc pas ressenti la frustration (bien légitime !) des acheteurs des deux premiers tomes (Glénat n’ayant réédité l’ensemble que dans cette version). Par contre, je trouve vraiment anormal qu’une maison d’édition comme Glénat ait laissé passer autant de coquilles et autres fautes d’orthographe (essentiellement dans le dernier tiers, c’est-à-dire le tome dont ils étaient seuls responsables !) : c’est le genre de « détails » qui m’énerve au plus haut point !

11/05/2017 (modifier)

On connait tous l’histoire de Robin des Bois, ce héros qui vole les riches pour donner aux pauvres surtout quand l’impôt est trop fort. L’originalité de cette œuvre est de nous conter dans la première partie sa jeunesse. Il y a des passages qui sont assez communs avec ce qu’on a pu voir au cinéma par exemple. Le manque d’originalité est quand même assez manifeste. C’est une lecture divertissement mais qui n’est pas exempte de certains défauts. Tout d’abord, il y a deux personnages qui s’appellent Richard d’où une certaine confusion. Par ailleurs, le lien de Robin avec ses vrais parents est totalement passé sous silence ce qui aurait été intéressant à exploiter. Le prince Jean apparaît comme totalement détestable sans faire dans la demi-mesure. C’en est presque caricatural. Pour autant, c’est agréable à la lecture notamment la fameuse intégrale. Cependant, passé celle-ci, il ne reste pas grand-chose de l’esprit Robin des bois.

09/05/2016 (modifier)

cette série était passée presque inaperçue lors de sa sortie chez 12bis il y a déjà quelques années. Mais le rachat du catalogue par Glénat et la ressortie en intégrale permettant une nouvelle visibilité à ce Robin des Bois. Pierre Boisserie s'est attachée à remettre dans le bon sens les bribes de légende, et à combler certains trous avec son talent d'auteur. Si l'on est bien sûr dans de la fiction à 99%, cette nouvelle sauce permet de mieux comprendre les antagonismes et les jeux de pouvoir entre les personnages, qu'ils soient -presque- anonymes ou promis à un avenir royal. Tous les acteurs sont donc là, et même leurs entourages, oubliés par la légende mais dont l'action permet de bien ceinturer l'histoire. Côté dessin je trouve le boulot d'Héloret de bonne qualité, dans une veine semi-réaliste propre et sans bavure. Je suis un peu plus réservé sur les visages, de Robin et Marianne en particulier, que je trouve un peu... difformes. Bref, un triptyque de qualité, plaisant à suivre et bien écrit. Un petit bémol aux Editions Glénat, qui auraient pu profiter de cette réédition pour corriger les petites pétouilles orthographiques et grammaticales qui persistaient dans le troisième tome en particulier.

29/11/2015 (modifier)

Bon, la légende de Robin des Bois, tout le monde la connait, on n'apprendra rien de vraiment nouveau dans cette Bd qui m'a tout de même séduit, car les auteurs tout en portant un soin à la justesse historique, dépoussièrent quelques toiles d'araignées et s'attachent à une relecture intéressante de la légende en relatant la jeunesse de 3 personnages emblématiques : Robin, Will Scarlet et Petit-Jean. En choisissant cette option, le risque était grand, sans compter la lassitude du lecteur qui pouvait partir du principe que cette histoire avait déjà été trop contée. Mais Boisserie relève brillamment le gant avec cette vision originale sur l'enfance d'un mythe joliment revisitée. Le scénariste imagine évidemment une enfance hypothétique, mais à partir des éléments véhiculés par la légende ; ainsi on sait pourquoi Robin est devenu un si habile archer. La psychologie des personnages est bien développée, c'était un atout essentiel, et Boisserie puise habilement dans les caractères connus des personnages qu'on connait tous adultes pour déterminer ceux de ses jeunes héros ; à ce titre, il y a de nombreux clins d'oeil à la légende, mais il y a quelques variantes, le plus important étant de conserver l'antagonisme entre le pouvoir normand et la population saxonne, cette volonté de réalisme historique renouvelle aussi l'intrigue générale... S'y ajoute un élément un peu inhabituel dans un tel contexte : l'humour bienvenu, peut-être hérité du film Robin des Bois prince des voleurs, dont la formule avait récolté un beau succès en 1991. La série est rythmée et pleine d'action, le seul petit bémol étant quelques dialogues par endroits qui sonnent un peu trop contemporains, mais ce n'est pas foncièrement gênant. Le dessin semi-réaliste est de belle tenue, agréable et clair, avec un trait assez épais mais gardant une certaine fluidité ; j'avais découvert ce dessinateur sur la série Eastern, il ne m'a donc pas déçu de ce côté. La série s'arrête au moment où les héros deviennent presque des adultes, elle pourrait donc continuer si l'éditeur le décide ; mais les éditions 12 Bis qui avaient sorti les 2 premiers albums, ayant fait faillite, le tome 3 est sorti directement dans l'intégrale reprise par Glénat sans que celui-ci ne réédite les 2 premiers tomes à l'unité, ce qui peut fâcher les acheteurs de ces 2 premiers tomes. Quoi qu'il en soit, la série reste plaisante, pari réussi pour les auteurs..

23/08/2015 (modifier)