Robin des Bois (Robin)

3 enfants vont croiser les destins de Richard Coeur de Lion et de Lady Marianne dans l'une des plus grandes légendes populaires de l'Angleterre médiévale déchirée entre Normands et Saxons.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Angleterre Iles Britanniques Robin des Bois

Robin Loxley, nourrisson confié par le chambellan de Huntington Duncan à son frère Daniel Loxley, maître archer, est en fait l'héritier d'un titre de noblesse qu'il ignore. Will Scarlet et Petit-Jean deviennent ses compagnons de jeu, et tous trois nés bâtards, vont devenir une fois adolescents, des outlaws pour se défendre de ce tour du destin et pour venger un assassinat. Ils seront traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne, mais ils trouveront refuge au plus profond de la forêt de Sherwood en faisant le rude apprentissage de la vie. Afin de lutter contre l'oppresseur normand dans cette Angleterre du XIIème siècle, ils rassemblent une bande de compagnons recrutés parmi les villageois mécontents, spoliés et brimés par le pouvoir , se posant ainsi en symboles de la lutte des Saxons.

Date de parution Mai 2009
Statut histoire Série terminée (tome 3 disponible uniquement en intégrale) 3 tomes parus

Couverture de la série Robin des Bois (Robin) © 12 Bis/Glénat 2009

23/08/2015 | Agecanonix

cette série était passée presque inaperçue lors de sa sortie chez 12bis il y a déjà quelques années. Mais le rachat du catalogue par Glénat et la ressortie en intégrale permettant une nouvelle visibilité à ce Robin des Bois. Pierre Boisserie s'est attachée à remettre dans le bon sens les bribes de légende, et à combler certains trous avec son talent d'auteur. Si l'on est bien sûr dans de la fiction à 99%, cette nouvelle sauce permet de mieux comprendre les antagonismes et les jeux de pouvoir entre les personnages, qu'ils soient -presque- anonymes ou promis à un avenir royal. Tous les acteurs sont donc là, et même leurs entourages, oubliés par la légende mais dont l'action permet de bien ceinturer l'histoire. Côté dessin je trouve le boulot d'Héloret de bonne qualité, dans une veine semi-réaliste propre et sans bavure. Je suis un peu plus réservé sur les visages, de Robin et Marianne en particulier, que je trouve un peu... difformes. Bref, un triptyque de qualité, plaisant à suivre et bien écrit. Un petit bémol aux Editions Glénat, qui auraient pu profiter de cette réédition pour corriger les petites pétouilles orthographiques et grammaticales qui persistaient dans le troisième tome en particulier.

29/11/2015 (modifier)