The Banks

Depuis cinquante ans, les femmes de la famille Banks sont les voleuses les plus douées de Chicago. Elles ont bâti leur réussite sur une règle simple : ne jamais devenir gourmandes.

BD adaptées en séries télévisées live TKO Studios Voleurs et cambrioleurs

Mais lorsque la plus jeune du clan, qui a tourné le dos à ses proches, entrevoit la possibilité d'un coup magistral, l'occasion est trop belle pour ne pas réunir trois générations de voleuses et en profiter pour venger la mort d'un être cher trop tôt disparu.

Date de parution 25 Août 2021

Couverture de la série The Banks © Panini 2021

07/11/2021 | Yann135

Mouais. Je reste sur ma faim après avoir lu cet album. Le dessin, assez brouillon, froid, au rendu statique, avec une colorisation qui lisse trop les traits, ne m’a pas convenu. Quant à l’intrigue, qui voit trois générations de femmes d’une même famille se lancer dans un vol dangereux, je l’ai trouvée elle aussi un peu brouillonne, et surtout manquant de rythme, et globalement d’intérêt. Les flash-backs censés présenter les trois femmes à différents moments de leur vie ne réussissent pas à cacher un scénario finalement très linéaire, sans trop de surprise, et sans trop d’intérêt non plus. Alors bon, je suis peut-être un peu dur, mais ce one-shot n’est pas vraiment ma came. A noter qu’une adaptation cinématographique avait été envisagée (projet abandonné), mais qu’une série va voir le jour à partir de cette histoire. Il va falloir singulièrement dynamiser l’ensemble pour ne pas la rendre indigeste ! Note réelle 2,5/5.

27/03/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Moyen. Voilà un résumé succinct en 1 mot de mon ressenti à la lecture de cet album. On monte en mayonnaise une saga familiale ou s’entremêle les « exploits » des unes et des autres et la volonté de faire un dernier gros coup tout en vengeant la mort du grand père ! Au final c’est mou. C’est usant ces tergiversations familiales entre le « on y va » et le « on n’y vas pas » sur plus de 100 planches. Surtout que l’on sait bien qu’au final toute la petite famille va plonger pour aller piquer le pognon de ce fumiste de Victor Alenko. L’intrigue tient donc sur le contenu d’une feuille de papier à cigarette. Aucun rebondissement à attendre et très peu d’actions. L’issue du récit se termine rapidement en 2 3 planches. Fin sans surprise. Ca manque cruellement d’hémoglobine et de balles qui fusent. Pour couronner le coup, j’ai eu du mal sur certaines planches à reconnaitre les différents protagonistes. Le trait est grossier sans personnalité presque caricatural. Rien de palpitant sur cet album. Dommage. Il y avait de la matière mais à vouloir trop jouer sur la corde sensible, Roxane Gay s’est perdue. On va dire qu’elle débute et qu’elle corrigera le tir sans doute quand elle recevra son premier relevé des ventes de cet album qui risque d’être famélique. Ne vous précipitez pas dans votre librairie préférée pour acquérir the Banks. Attendez un vide grenier ou qu il soit disponible à la médiathèque de votre bled.

07/11/2021 (modifier)