Revanche (The Hootchie Coochie)

(3.5/5 pour 2 avis)

Après Renégat, deuxième bd sur le thème de l'enfermement au cœur du far west

Auteurs suisses

États-Unis d’Amérique, deuxième moitié du XIXe siècle :  un pistolero reconnu pour son aptitude à manier le colt 45 est retrouvé seul mais désarmé, près du cadavre encore fumant d’un général. Notre protagoniste passe pour être un justicier. Les hommes de loi le jetteront pourtant en prison, sans sommation ni jugement, mais en ayant néanmoins pris le temps de le passer à tabac. L’exécution devra attendre : au même moment, une bande de barbus vient de dévaliser la banque. Qui sont-ils ?

Date de parution 27 Août 2021

Couverture de la série Revanche (The Hootchie Coochie) © The Hoochie Coochie 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

04/12/2021 | doumé

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un western original dans la lignée de Renégat qui reprend les mêmes codes graphiques. De grandes planches avec des cases à la mise en page désordonnée et sans intercase entre elles. On a aussi quelques planches où l'auteur présente des cubes avec comme de mini-cases sur chaque face. Original et inédit. Autant j'ai bien aimé le dessin, autant j'ai été un peu déconcerté par l'histoire où on ne comprend pas très bien l'entrelacement des trames narratives entre celle du desperado emprisonné et celle du saloon de prostituées tenu par une nabote. 200 pages qui sont entrées par les yeux et n'ont pas imprimé grand chose dans le cerveau. Peut-être un manque de concentration de ma part, une nécessité de relecture. 2/5 pour l'histoire, 4 pour le dessin, je coupe la poire en deux. L'auteur semble un connaisseur du western surtout au cinéma d'après les quelques pages en postface.

03/02/2022 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Un western hors norme, nous avons un colt 45 et un héros qui sait le manier mieux que tout le monde, les codes du genre sont donc respectés mais le traitement de notre histoire sort des standards que nous avons l'habitude de lire. Notre héros est emprisonné pendant toute l'histoire et à l'aide de flash-back, nous découvrons qui est cet homme. Son passé militaire le pousse à se racheter en aidant les plus pauvres et rendre une justice personnelle dans un pays où la loi du plus fort est la règle. Deux histoires sont imbriquées, l'auteur nous guide patiemment et au fil des pages et nous comprenons de plus en plus les événements qui ont conduit à l'arrestation de notre tueur à gages et des adversaires des forces de l'ordre. Le départ de cette aventure est muet, mettant en évidence un style graphique et la qualité du dessin. Le dessin est encore plus original que le scénario, le rythme de lecture varie suivant les passages parfois sans parole ou des doubles pages qui invitent parfois à l'analyse des graphiques ou un dessin minimaliste. Un noir et blanc qui participe à l'ambiance de far west avec tous ces visages abîmés par leurs vies qui ne leur épargnent rien. Un niveau de qualité scénaristique et visuel surprenant, je ne connaissais pas cet auteur. Un album acheté sur le stand de l'éditeur qui me l'a présenté comme faisant partie d'une trilogie dont le thème est l'enfermement le premier album est Renégat et le second Revanche.

04/12/2021 (modifier)