Les derniers avis (20285 avis)

Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Les Centaures (IPM)
Les Centaures (IPM)

Phénix (aussi connu sous le nom de Malik) livre son deuxième album érotique et le résultat n'est pas beaucoup plus convaincant que le premier. Certes la mise en page est vraiment originale mais le concept laisse quand même songeur (cf le résumé de l'histoire). Au départ prévue complétement muet (l'histoire a d'ailleurs été prépubliée comme cela), cette histoire a été agrémentée de quelques textes off en haut de page qui n'apporte vraiment rien à l'ensemble. Au final c'est un peu du n'importe quoi, c'est pas vraiment excitant mais ça se feuillète tranquillement, dommage que la couleur ait été faite les yeux fermés sur certaines pages.

04/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série De sang froid
De sang froid

Le canevas de départ est extrêmement séduisant: un homme tout ce qu'il y a de plus banal, qui s'emmerderait même carrément dans sa vie, percute malheureusement une bagnole de flic et tue un important témoin, un maffieu repenti. Bien vite il s'interroge sur cet accident un peu trop parfait et tache de déméler les fils de l'intrigue. Malheureusement, la suite n'est pas à la hauteur de l'idée. Rien de fondamentalement raté mais on dénoue un peu trop vite le sac de noeud, qui plus est en suivant un type banal qui se révèle plus rapide et intelligent que n'importe quel flic de haut vol. Le dessin est propre, semi-réaliste, mais jamais vraiment enthousiasmant même si les angles de vue sont souvent extrêmement bien choisis, donnant beaucoup de peps à l'ensemble. L'histoire devrait, je crois, se terminer au prochain tome mais j'ai grandement peur que l'on ait déjà eu le plus intéressant avec les 20 premières pages de ce tome.

04/08/2004 (modifier)
Par Willeon
Note: 2/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

C'est regretable que les auteurs essayent d'exploiter à fond le filon de TROY. C'est un BD qui n'était pas utile, et qui a un petit soupçon de "faisons du fric en attendant". Mais cela reste une bonne petite BD d'humour, et on rigole quand même. Par contre, l'interêt, c'est quand même le prix (2€), c'est pour cela que je conseille l'achat.

03/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Le Petit Monde du Golem
Le Petit Monde du Golem

Je n'ai jamais été un grand fan de Sfar, sans pour autant détester. Le petit monde du Golem représente exactement ce que je n'aime pas chez lui : un monde absurde qui pourrait me plaire si il y avait un minimum de fond dans cette histoire. C'est bien trop vide pour m'intéresser (je me dis que je dois être passé à coté, mais ça, je n'y peux pas grand chose et ça ne m'empêchera pas de dormir) Quand même un bon point relatif pour le dessin qui est plus travaillé que dans les autres oeuvres de Sfar que j'ai pu lire à ce jour.

03/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Trucs-en-Vrac
Trucs-en-Vrac

Effectivement, c'est vraiment comme les dingodossiers et la rubrique à brac... et je trouve ça complètement indigeste. Oui bien sûr, il y a du génie dans cette BD, mais c'est tellement lourd à lire, j'en reviens pas. Désolé pour la comparaison, mais j'ai l'impression de lire le blake et mortimer de l'humour : ya de l'idée, mais c'est relou. Bien sûr, ça a un peu vieilli, mais ce n'est pas bien grave.

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Phil Traere
Phil Traere

Premier tome de lu seulement (l’occasion qui fait que) et rien que le titre de la série annonce déjà la couleur. Album qui se veut sans doute dans la lignée des Joe Bar Team et cie, il en est pourtant bien loin. Les dessins, sans être franchement géniaux, restent malgré tout soignés. La moto est ici un prétexte pour des "gags" gentillets ou l’humour fait défaut. Bref, c’est pas drôle, très prévisible, parfois tiré en longueur et souvent répétitif. Toutefois, il s’en dégage l’impression curieuse que l’auteur a essayé de faire de son mieux et qu’il s’y est appliqué même si le résultat n’est pas au rendez-vous.

02/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Morphologie Variable
Morphologie Variable

Mouais bof. J'suis pas super fan du trait de Blanquet sur cet album et son histoire palindrome n'est quand même pas des plus recherchées. Sans texte, c'est pas super compliqué ; je ne vois pas le "génie" de l'auteur comme après avoir lu Cercle vicieux. Sans compter que l'histoire elle-même, si elle n'oublie pas de faire preuve d'un certain cynisme, est loin d'être inoubliable. Bref un petit exercice de style, comme la collection en compte tant, pas d'un intérêt transcendant.

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Yoni
Yoni

Bof, sans plus, c’est effectivement ce qui m’est venu à l’esprit en fermant ce premier opus d’un cycle prévu en deux tomes. Le trait de Berthet, très caractéristique, présente l’avantage d’être d’une grande clarté. Toutefois, autant ce style graphique convient pour la série Pin Up (pas lu, juste feuilleté) par son côté ambiance 50’s, autant ici je le trouve inapproprié. En effet, le dessin est trop lisse, trop propre et trop figé pour une bd futuriste mêlant action et nouvelles technologies. La mise en couleur est un peu trop vive mais est correctement réalisée. Quant au scénario de Yann, il est trop tôt pour juger de la qualité de celui-ci car rien ou presque n’est dévoilé. Ceci dit, il ne m’a pas emballé plus que ça ...

02/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Nanairo Inko
Nanairo Inko

Mouais, bah ça se laisse lire, mais je n'ai pas eu de réelle envie de tourner les pages... me suis même un peu forcé à la fin. On m'avait fait tout un foin avec Tezuka, mais heureusement qu'il n'a pas fait que Nanairo Inko parce que sinon je ne comprendrais pas trop pourquoi il est devenu un des Mangaka les plus connus. On est très loin de la qualité graphique et scénaristique de l'histoire des 3 adolf par exemple, c'est décevant. Rien que le coup de crayon m'agace prodigieusement. C'est de la caricature de manga, sans âme, sans peps. Finalement, c'est même assez laid, ça fait très vieillot (euh... ça l'est peut-être ? j'en sais trop rien...). Les différentes histoires sont très inégale, mais aucune ne m'a plu. Au mieux, je ne me suis pas ennuyé, mais sinon, le Ara aux 7 couleurs me sort par les yeux... et c'est assez gênant pour un personnage principal. Ajoutons à tout cela un format rikiki qui gêne considérablement la lecture ... surtout si on essaie de ne pas casser la reliure.

02/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Noritaka
Noritaka

Bon, j'ai lu 7 tomes, et pfiou... j'en ai marre là. Pourtant, au début (genre les 2 premiers tomes) ça m'a bien fait marrer tellement c'est crétin et facile, j'ai même pensé que si ça continuait comme ça, j'allais m'acheter cette série. Le problème justement, c'est que les 7 tomes que j'ai lu sont du même niveau, et que finalement, ça saoule grave. Ce qui est drôle une fois ne l'est plus du tout à la 3e fois, le comique de répétition a ses limites. Et puis honnetement, le graphisme est lui aussi amusant 2 minutes, mais mon dieu que c'est chiant à force... Pourtant, je ne regrette pas d'avoir lu une partie de cette série, ça m'a quand même fait marrer... un peu. Je regrette encore moins de ne pas lire les tomes suivants.

01/08/2004 (modifier)