La Douane

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Un voyageur, épuisé, dort dans un train lorsqu'arrivent les douaniers.

Auteurs suisses BD muette Carte à gratter Patte de Mouche Tout petits albums Une image par page

Un voyageur, épuisé, dort dans un train lorsqu'arrivent les douaniers. N'écoutant que leur sens du devoir, ils le contrôlent... ... d'une manière approfondie.

Date de parution Janvier 1996

Couverture de la série La Douane © L'Association 1996
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

26/01/2004 | ThePatrick

J’apprécie vraiment beaucoup le travail de Thomas Ott, et je retrouve ici les qualités déjà repérées dans d’autres albums. Graphiquement d’abord. Son style facilement reconnaissable de carte à gratter donne un dessin très expressif, toujours en Noir et Blanc, même si le noir domine franchement, comme toujours chez lui ! En effet, comme dans chacun de ses albums, le propos est noir, avec une touche d’humour qui relève le tout. Une vision pas forcément optimiste de la société, c’est sûr, mais cette Patte de Mouche se laisse lire. Un univers à découvrir dans les autres productions de l’auteur.

31/10/2014 (modifier)

J’aime bien les productions muettes de Thomas Ott car elles ont l’avantage d’être lisibles du premier coup d’œil, on peut passer du temps à regarder les planches pour leur indéniable beauté et originalité, mais pas pour les interpréter car le message de l‘auteur passe instantanément, les bds muettes demandent parfois un certain effort d'interprétation assez gênant pour qu’une lecture reste fluide. Cette petite histoire se lit très vite mais la chute surprend, on ne s'attend certainement pas à ça, un contrôle douanier plutôt intéressant. A feuilleter absolument si vous tombez dessus.

22/09/2010 (modifier)

Record de rapidité de lecture d'une BD : moins de 1 minute !!! Ce récit de la collection Patte de mouche ne comporte pas de texte, chaque case est en pleine page. Le récit est lugubre et gore mais teinté d'humour noir. Le dessin très chargé et sombre est dense et réussi. Son côté gras ne m'a pas dérangé car il est très expressif. Je ne sais pas d'où vient cette idée de scénario mais on peut se demander si l'auteur n'a pas une rancoeur avec la douane. A voir tout de même, c'est réellement original.

09/05/2009 (modifier)

Un joli dessin à la carte à gratter, assez évocateur. Un récit pas mauvais, un peu sordide et angoissant, dont la fin est en demi-teinte. C'est joli, bien lu, mais... C'est vraiment trop court. Il ne faut pas une minute pour lire cet album, ça se compte même en secondes. Alors on peut éventuellement prendre plus de temps pour regarder les jolies images mais je me vois mal acheter cet album, même à si bas prix, pour le lire aussi vite.

08/09/2007 (modifier)

Ce Patte de Mouche possède bon nombre de points communs avec "La bête à cinq doigts" du même auteur : histoire muette plutôt macabre développée sous forme d'une case par page dans un style "carte à gratter". De plus, le final est lourd de sens et fait même froid dans le dos. Bel exercice de style mais la rapidité de lecture et le côté malsain dégagé par ce récit ne m’encouragent cependant pas à conseiller son acquisition.

09/05/2005 (modifier)
Par Cassidy

Sans être un ratage, ce minuscule album n'offre tout de même qu'un intérêt très limité il faut bien le dire. Les dessins sont de qualité et servent une histoire certes basique et très courte mais pas plus tarte qu'une autre. Le problème, c'est que ça se finit en moins d'une minute. Tout l'album tiendrait en une ou deux planches grand format ; payer 3 euros pour ça, c'est un peu de l'arnaque. Ce genre de BD gagnerait à mon avis à être publiée dans des recueils, ce qui permettrait au passage de faire découvrir plusieurs auteurs d'un coup, plutôt que d'être publiée sous forme d'album de la collection Patte de Mouche qui, du coup, sont plutôt réservés aux fans qui connaissent déjà l'auteur et veulent à tout prix posséder tout ce qu'il a fait. Enfin bon, moi, c'que j'en dis, hein...

23/06/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Encore plus que pour les autres Patte de Mouche, l'histoire est courte. En effet, chaque case occupe une page à elle seule. Etant donné qu'il s'agit quasiment de gravures (carte à gratter), on comprend la chose. Cette petite histoire donc, raconte une fouille douanière un peu particuière et (en accord avec le graphisme) assez macabre. Ott pousse petit à petit l'idée jusqu'au bout. Album sympa pour les amateurs de l'auteur, de ce genre de superbe graphisme ou collectionneurs compulsifs des Patte de Mouche. :)

26/01/2004 (modifier)