Furya

Une jeune fille blanche au cœur de l'Amazonie devient l'initiée d'une tribu indienne. Violence et magie au programme sur fond de chamanisme.

Amazonie Auteurs italiens

Amazonie, 1962. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Hans Jünger et sa fille Eva, âgée de 16 ans, vivent cachés dans un sous-marin de la Kriegsmarine, qui erre dans les bras de l’Orénoque. Obsédé par le Mal et les horreurs de la guerre, Hans veut protéger sa fille des souillures et de la cruauté des hommes. Il ignore que Ruggiero Saldanha, le flic local, est sur la piste du trésor nazi qui dort dans les flancs du sous-marin. Eva vit dans l’insouciance, initiée à la magie de la Terre Mère par ses amis, des indiens Shuars de la forêt. Le jour où sa sœur Hiyomi est massacrée par les chiens de Saldanha, Eva prendra la tête d’une révolte indienne.

Date de parution 16 Mai 2012
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Furya © Glénat 2012

01/04/2013 | Erik

2,5 sur 5. A vrai dire je suis un poil emmerdé parce que dans tout ça il y a deux trois bonnes idées qui surnagent au milieu d'un espèce de truc avec plusieurs références qui ne sont pas franchement originales. A vrai dire j'ai failli décrocher en cours de premier tome. Des personnages apparaissaient de manière totalement incongrue, disons qu'en fait j'ai eu l'impression que les auteurs voulaient nous faire une introduction tranquille mais qu'ils se sont emmêlés les pinceaux de fort belle manière. Ça va super vite, on ne comprend rien et rendu à la fin de ce premier opus on a quand même eu droit à un mix de trucs assez costaud. Des nazis égarés en Amazonie, des vilains propriétaires qui veulent exterminer les indiens, une jeune fille élevée a bord d'un sous marin riquiqui, un trésor dans les entrailles de ce même sous marin, des ''sorcières'', graphiquement pas mal, mais totalement improbable. Le deuxième tome se déplace en pleine guerre de l'ex Yougoslavie, si, si, les choses il est vrai s'éclaircissent un brin mais j'ai bien peur que la suite ne se fasse sans moi. A trop vouloir brasser de thèmes les auteurs m'auront perdu en route, en cause un scénario par trop foutraque.

10/06/2015 (modifier)

J'ai l'impression d'avoir lu un mélange assez indigeste. On a droit à un survivant nazi dans un sous-marin au beau milieu de l'Amazonie dans les années 60 et qui élève une belle jeune femme initiée à la magie par des indiens. Je retiens mon souffle... Et puis, le chamanisme va permettre la renaissance d'une furie qui ira venger tous les drames à commencer par une révolte indienne face aux colonisateurs brutaux. La fin de ce premier tome va virer soudainement au fantastique pur baigné d'horreur dans un enchainement des faits assez maladroit. Bref, comme dit, le mélange assez fourre-tout ne prend pas car il manque l'essentiel. A réserver aux lecteurs très indulgents avec toutes les invraisemblances.

01/04/2013 (modifier)