Professeur Stigmatus

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Un petit village situé non loin des marais est victime une fois l'an d'une maléfique influence qui fait émerger des hordes de créatures zombiesques et guère amicales.

Zombies

Le professeur Stigmatus et sa fille sont appelés à la rescousse pour aider les malheureux villageois.

Date de parution Avril 2002
Statut histoire Une histoire par tome (Série abandonnée) 1 tome paru

Couverture de la série Professeur Stigmatus © Pointe Noire 2002
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

04/06/2002 | ThePatrick

Le dessin de Lynel est sans doute ce qu’il y a de plus original dans cet album, avec ces personnages dégingandés (un peu à la Dumontheil, mais avec des traits beaucoup plus anguleux, plus proches eux de Bézian). Même si ces traits anguleux ne sont pas trop ce que j’apprécie. Par contre l’histoire concoctée par Tarek ne m’a pas du tout intéressé. Menée sur un rythme un peu nonchalant, manquant de profondeur, je l’ai suivie comme certains personnages traversent la brume dans certains passages de l’album. Ce qui fait office de rythme, ce sont en fait les bastons, durant lesquelles nos héros « s’occupent » de sorcières et autres zombis. Bref, un scénario digne d’un mauvais jeu vidéo, qui ne m’a pas passionné, c’est le moins que l’on puisse dire.

04/06/2018 (modifier)

J’avais repéré cette couverture suite au jeu "toutes les couvertures se ressemblent" du forum BD du bô site marron. Acheté en occasion pour ses dessins particuliers et pas déplaisants, la lecture de cet album m’a été nettement moins enthousiasmante, à l’instar de Ro et ThePatrick. L’histoire n’est pas mauvaise mais manque d’accroche et de profondeur. Elle n’est clairement pas destinée à un public adulte mais plutôt pour la jeunesse à qui elle pourrait bien plaire. Oublions donc l’histoire et focalisons-nous sur le dessin. Le trait de Lynel est personnel et plutôt séduisant avec quelques ressemblances avec celui de Bouillez (Le phalanstère du bout du monde, Pest). Bref, voici un auteur prometteur qui ne semble pas avoir percé. Dommage . . .

11/10/2006 (modifier)

(Dessin : 3.5/5, Scénario : 1/5) Je trouve le dessin de cette BD excellent et c'est pourquoi je ne peux me résoudre à vraiment casser sa note malgré son scénario que comme Patrick je trouve inexistant. Les couleurs, les décors, les formes, tout me paraît franchement excellent dans le dessin de ces pages. Seuls les personnages me rebutent : le dessinateur a choisi de les faire délibérément enfantins, simplifiés, aux visages en forme de briques. Juste les personnages donnent un aspect presque amateur au dessin alors que le reste est presque parfait pour ce type de BD, du moins à mes yeux. Par contre, maintenant côté scénario, ce n'est franchement pas ça. Non seulement l'histoire est inintéressante au possible : boum nos deux héros arrivent, boum ils combattent des zombies, une petite course, de nouveaux combats, une infiltration dans une lagune chez les méchants, nouveaux combats, et grâce aux pouvoirs infinis de la petite fille tout est gagné sans aucun suspense, les méchantes sorcières ont perdu. L'histoire est franchement nulle. Mais surtout en plus, le rythme et la narration sont vraiment ratées. A vrai dire, j'ai plus regardé cette BD comme une suite d'images sympas, ne réussissant à aucun moment à entrer dans l'histoire, ni dans l'action, ni à apprécier quoi que ce soit de ses dialogues et personnages. Le dessinateur de cette BD a cependant à mes yeux un bon avenir dans ce domaine.

23/06/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ca fait un petit bout de temps que je voyais cet album en librairie, avec sa couverture assez attirante, alors ce week-end je l'ai lu. 1ère impression : les dessins sont... particuliers. Les visages sont très anguleux, les cheveux bizarres, mais dans l'ensemble ça me plait bien, d'autant plus que les couleurs (ce vert-bleuté omniprésent) sont bien sympathiques. Le début est plutôt pas mal : des zombis attaquent un village perdu au fond des marais, et un héros en puissance est appelé à la rescousse. Il y aurait éventuellement matière à faire une bonne histoire. Sauf que là, le professeur arrive, et tout d'un coup, pouf !, sa fille lance des éclairs (enfin bon, elle massacre les zombis à coup de magie, quoi)... Et tout le reste de l'album ça n'est que ça ! Un zombi, un éclair, un zombi, un éclair, une sorcière (Ah ! Le monstre de fin de niveau), un gros néclair. Fin. Bref, grosse déception. Largement de quoi classer cette BD dans la catégorie "jeunesse"...

04/06/2002 (modifier)