Ali-Bibi le petit fakir

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un fakir dans l'univers de Mille et une Nuits.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal Spirou Mille et une nuits, l'orient doré...

Ali Bibi le petit fakir se balade dans le désert. Il sauve la vie à ….., un fils de sultan auquel un imposteur a tendu un piège. Mais pour renverser l’usurpateur, il faut faire vite, et Ali Bibi décide de transformer ….. en âne. Arrivés chez le sultan, Ali est retrouvé évanoui. Pour le remettre d’aplomb, on lui sert du gigot… d’âne ! Serait-ce le prince …… qu’il a mangé avec un tel appétit ?

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série Ali-Bibi le petit fakir © Loup 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/06/2004 | Spooky

"Ali Bibi le petit fakir" est un album dont sa lecture nécessite un petit préambule. Le lecteur en est d’ailleurs averti dans une petite préface. L’histoire, gentillette, est traitée simplement avec beaucoup de sincérité sans tomber pour autant dans le désuet et la guimauve. En outre, on peut deviner le potentiel graphique de Kiko, certes moins fouillé qu’avec Foufi mais déjà très prometteur. On regrettera sans doute le manque de détails des décors mais, après tout, que peut-on trouver d’autre à part des dunes dans le désert ? Certes, cette bd souffrirait de la comparaison avec des productions plus actuelles mais elle garde un avantage, celui de nous procurer un brin de nostalgie (ce qui me rend probablement plus indulgent).

17/07/2006 (modifier)

Réédition d’un récit court paru en 1965 dans Spirou, ce petit album nous dévoile un à-côté de la série-star de Kiko (à l’époque), qui était Foufi. Toujours dans l’univers des Mille et une Nuits, cette petite histoire de fakir se révèle tout juste distrayante, malgré le talent (graphique) de Kiko, et les débuts de Lucien De Gieter (Papyrus).

23/06/2004 (modifier)