Les derniers avis (20383 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le pays des trois sourires
Le pays des trois sourires

Cet album m'a presque ennuyé par moment. En fait, c'est une petite histoire sous forme de conte hachée en strips comiques. L'histoire en elle-même rappelle l'imagination de Trondheim sans être véritablement exceptionnelle même si je l'ai suivi sans déplaisir. Mais par contre les gags de chaque strip ne m'ont vraiment pas fait rire. J'ai presque trouvé que le choix de fournir un gag toutes les 4 cases était comme un acte forcé, une expérimentation plutôt ratée car les gags en eux-mêmes sont très moyens et ne bénéficie pas d'un "décor" favorisant un humour novateur. Ce sont pour la plupart des gags déjà-vus simplement adaptés à ce petit conte. Bon, hormis le fait que je n'ai vraiment pas ri à la lecture de cette BD et que je n'ai pas non plus vraiment été captivé, je trouve néanmoins que la qualité physique de cet album était très bonne. Outre le fait que la mise en page de chaque planche soit très joli et propre, le papier aussi est très beau et bien solide et la couverture belle. C'est une BD qu'on aime à tenir entre ses mains et à posséder. Dommage que ce format aie mérité à mes yeux un meilleur contenu...

03/03/2005 (modifier)
Par Picado
Note: 2/5
Couverture de la série Nävis
Nävis

Autant j'apprécie bien sillage autant là je reste très réservé. Les dessins sont ce qu'ils sont dans Sillage: sympa mais pas à se rouler par terre car ils manquent un peu de personnalité? Je trouve que le noir et blanc ne sert pas cette BD et ne sert pas en général ce type de dessin. L'histoire est vraiment sans plus et n'apport à mon sens pas grand chose à Nävis. Je trouve que l'on tombe un peu dans le commercial. Est-ce un défaut des séries reprenant la jeunesse des héros qui a du mal à se défaire du caractère des perso adultes, à l'exception du Petit Spirou dont on n'a pas de suite de caractère...

02/03/2005 (modifier)
Par Julien_M
Note: 2/5
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Désolé de faire une fausse note dans le concert de louange mais le transperceneige ne m'a absolument pas convaincu. C'est peut-être parce qu'on n’est plus sous la menace imminente d'une guerre nucléaire mondiale, que je le cadre de l'action (univers post apocalyptique) ne m'a pas accroché. Toujours est-il que dans le premier tome j'ai eu l'impression de voir une collection des clichés du genre. Je balance en vrac : l'injustice sociale, les militaires obtus, les riches qui se vautrent dans la luxure, la petite bourgeoise qui aime le paria, paria qui va faire exploser cet univers clos ... L'univers décrit manque d'un bon morceau de réalisme, au sens ou faire vivre une population complètement dans un train plus de 2 semaines me parait parfaitement impossible. Ce détail ne serait pas plus gênant que ça (on peut donner volontairement donner dans l'absurde et raconter des histoires passionnantes) si au cours de l'histoire il n'y avait des tentatives d'explication du fonctionnement du train qui s'enfoncent encore plus dans l'absurde (mouvement perpétuel, viande qui pousse toute seule, élevage de lapin ...). Le tome 2 m'a paru un peut plus intéressant. En rupture totale avec le premier, il est question de la manipulation des opinions par la peur. Et ça c'est un problème actuel ... Quant au tome 3, rien de bien passionnant en plus. Cela dit ces albums on quand même des points positifs. Ils ont été largement présentés dans les autre avis. Je donnais le mien pour mettre une pointe de nuance et conseiller de jeter un coup d'oeil, et ne pas acheter ces 3 tomes les yeux fermés.

01/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Boîte de vitesses et viande en boîte
Boîte de vitesses et viande en boîte

"Boîte de vitesse et viande en boite" est un Patte de Mouche bien décevant, tant du point de vue du récit (quelconque) que du dessin trop minimaliste (pour ne pas dire autre chose). Avec cet album, on assiste à une course poursuite entre un homme et une bande de mafieux (?) sans trop comprendre les tenants et aboutissants. On devine où Jochen Gerner veut en venir (notamment avec la mamie) mais ça reste bien faible dans l’ensemble. Sans doute pas un album à conseiller pour celui qui veut découvrir la collection Patte de Mouche au demeurant très belle.

28/02/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série L'irrationnel & un café
L'irrationnel & un café

Récit étrange qui le reste jusqu’au bout, cet album n’a pas éveillé en moi un grand intérêt à son sujet. L’histoire commence banalement (deux amies décident d’aller boire un café) puis bascule à partir de la rencontre avec la "petite vieille" pour devenir tour à tour inquiétant, oppressant puis intriguant. Mais on reste malheureusement sur sa faim avec les questions soulevées qui restent sans réponses. Si message il y avait, je n’ai pas réussi à le décrypter (sans doute trop subliminal pour moi). De plus, je n’accroche pas au dessin même si je reconnais qu’il retranscrit pas trop mal le côté "mal sain" du récit.

28/02/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série La ballade du petit pendu
La ballade du petit pendu

J’ai eu mon attention attirée sur ce petit album grâce à son titre plutôt insolite. Ensuite, le dessin de Tanquerelle, parfaitement adapté au format de la collection, a vite fait de m’inciter à plonger sans plus tarder dans ce "Patte de Mouche". Passé outre ces premières (bonnes) impressions, j’ai été vite déçu par ce récit. En effet, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’audace de la part de l’auteur avec cette petite histoire muette. Mais il a préféré se limiter à coucher sur le papier une succession de petits avatars assez convenus dont est victime notre malheureux petit pendu. Ca se laisse suivre mais rien de bien original là dedans, même la fin. Bref, sans grandes surprises.

28/02/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Monsieur Rouge
Monsieur Rouge

Avec "Monsieur Rouge", le trait si caractéristique d’Alfred (Abraxas, La Digue, ou encore Le Chant du Coq) laisse sa place au profit d’un trait plus stylisé, sans doute pour mieux répondre aux contraintes imposées par ce genre de strips. Le résultat est assez intéressant, même si je suis peu adepte de ce style assez dépouillé. Concernant les strips, l’idée de départ est bonne et l’utilisation (entre autre) de photos comme décors est plutôt atypique et ma fois sympathique. En outre, on sent qu’Alfred a dû prendre bien du plaisir à faire cet album, qui est plus à considérer comme une sorte de récréation pour l’auteur. Mais voilà, les strips manquent d’originalité et sont trop répétitifs dans la forme. De plus, le prix élevé de cet album n’incite pas vraiment à la découverte de celui-ci. A lire si l’occasion se présente.

28/02/2005 (modifier)
Par dely
Note: 2/5
Couverture de la série Anamorphose
Anamorphose

Enorme déception ! Je ne connaissais pas Froideval, on m'en disait beaucoup de bien mais après lecture de ce premier album je reste perplexe. Evidemment je ne m'attendais pas à la BD du siècle, juste un album divertissant pour faire passer un dimanche sous la neige, et bien même avec un niveau d'exigence aussi peu élevé, j'ai trouvé BD vraiment limite. Les formes généreuses de l'héroïne n'arrivent pas à sauver le scénario super facile, pas vraiment original (et je ne parle pas des dialogues "au zut des pirates") Ce qu'il y a d'étrange c'est que beaucoup bd similaires m'ont fait passer un agréable moment et auraient eu une étoile de plus, mais celle là vraiment, je n'arrive pas à accrocher. Et que je m'en veux de ne pas avoir suivi l'avis des libraires et des forumers maintenant...

28/02/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Lune, la bouche d'égout et la flaque d'eau
La Lune, la bouche d'égout et la flaque d'eau

Drôle d'histoire. Ca ressemble totalement à une BD d'enfant. Le dessin est très simple, exactement celui dont on peut dire qu'un enfant peut faire pareil. Et effectivement, je pense qu'aucun dessinateur n'ira me dire qu'il faut un grand talent pour dessiner comme ça, car il n'y a aucune technique dans ce dessin. Hormis une netteté du trait et une "colorisation" propre indiquant que c'est un pro qui a fait ça, c'est du dessin "gros bonshommes rigolos" point barre. Mais cette simplicité permet une lecture facile et le récit ne demande pas au dessin d'être particulièrement soigné. Car le récit aussi est similaire au dessin. C'est une histoire toute folle, avec plein de personnages, plein de péripéties qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, comme une histoire que raconte un enfant. C'est une histoire sans queue ni tête, très décousue, très naïve. C'est une histoire un peu absurde aussi, notamment avec les "personnages" dont est issu le titre. Mais malgré cette simplicité du récit, je n'ai pas vu sa finalité. Quel interêt de publier une petite histoire enfantine sans queue ni tête comme ça ? C'est pas vraiment drôle, sans message ni réelle originalité. Bof, quoi...

27/02/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Otage rebelle
Otage rebelle

Vu le titre, je n'ai pas été étonné par la fin de cet album, au contraire : "il était temps !". Donc un album sans la moindre surprise, quel que soit le niveau. Le scénario est entendu dès le début, et les scènes X ne m'ont pas particulièrement plues (trop de poils, désolé les jackson five sous la ceinture ne me font pas triper)et les perso sont trop bavards. Pourtant le dessin est les couleurs me plaisent assez, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.

27/02/2005 (modifier)