It

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Entre Matrix et Lain...Un voyage dans les circuits imprimés.

BD numérique Cyberespace : Mondes Virtuels Seinen Shueisha

Mitsutaka, un jeune garçon est amoureux de la belle Itsuki et enfin ils ont rendez-vous... ...Mais un groupe d'étrangers la tient à l'écart des humains... ...Et une jeune femme nue tombe de l'espace, ce qui va emporter nos héros dans une aventure virtuelle passionnante.

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série It © Panini 2002
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

11/02/2003 | Acheron4

Par Katz

Ce « truc » fait partie des choses dont on se demande bien qui a été assez inconscient pour les publier. Ce n’est même pas que ce soit détestable, c’est juste que cette chose (it, en anglais) est plus que dispensable. Toshiki Yui, décidément, ne sait pas faire des histoires. Il devrait abandonner cette prétention. Il ne sait pas, il l’admet, et il passe à autre chose, point. Il n’y a point de honte à cela. Par contre, si errare humanum est, diabolicum perseverare (l’erreur est humaine, persévérer est diabolique). Tout au plus peut-on reconnaître à Toshiki Yui un attrait pour la bizarrerie, et une certaine réussite dans la retranscription d’atmosphères bizarres. Là où cela coince, c’est quand il tente d’assembler les morceaux de choses qu’il a trouvées intéressantes, et dont il a voulu faire une histoire. Car tout cela fait un peu compilation de « et si je mettais ça, ce serait pas mal, non ? Ah, et puis ça, aussi ! Et encore ça... Ouais, trop cool ! Bon, mais comment je lie tout ça ? Ben, euh... Bof, on verra après... » (avoir fini le manga, bien sûr). Dans It, il y a cependant un « quelque chose », disons l’esquisse qu’il y aurait pu avoir une histoire qui se tienne. Un « quelque chose », presque impalpable, qui ferait donc regretter l’impression que ce manga n’a été construit que pour permettre à Toshiki Yui de dessiner deux filles totalement nues (pubis compris, ce qui est rare dans les manga, car je crois bien que c’est interdit par la législation japonaise ; et si vous l’ignoriez vous aurez au moins appris quelque chose en lisant cet avis) et des décors de science-fiction pour lesquels il n’est franchement pas mauvais (et largement meilleur que pour les filles). Car sorti de cette vague sensation d’un « quelque chose qui aurait pu être », c’est là l’impression fâcheuse qui m’est restée de ce manga, totalement dispensable, même comme objet de curiosité.

25/10/2007 (MAJ le 26/10/2007) (modifier)

Incompréhensible! Cette histoire, qui fourmille de personnages d'origines et d'appartenances différentes, qui nous ressort une fois de plus le coup de l'humanité en danger et où il n'y a quasiment pas de transitions entre les scènes, a vraiment de quoi rebuter. L'intérêt de IT se situe clairement dans son aspect visuel. Les dessins sont réalisés de façon traditionnelle et sont très typés manga, mais comme ils sont soignés, esthétiques et dynamiques, ils se situent sans peine dans la catégorie des "bons dessins". A cela s'ajoute des éléments réalisés informatiquement et c'est plutôt maîtrisé, les fonds, les vaisseaux où parfois les tenues vestimentaires sont des images de synthèse et se partagent les cases avec les dessins. Evidemment il faut apprécier les effets spéciaux, mais pas mal de pages méritent que l'on s'y attarde. Au niveau du fan service, dans ce fouillis, je trouve cela bien employé et surtout assumé. Dans le deuxième tome l'héroïne passe le plus clair de son temps à poil et Yui ne s'embarrasse pas de raccourcis scénaristiques foireux pour l'expliquer, elle est à poil pour faire plaisir au lecteur, point barre ! Je déconseille l'achat car c'est un peu trop "stylé" pour séduire tout le monde, mais cela reste une lecture agréable pour peu que l'on soit sensible au genre.

26/04/2005 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Après n relectures, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Quand j'ai du temps à perdre, je relis pour voir si mon cerveau saura en extraire quelques chose. Je me pose même la question si l'auteur le savait lui-même. Par contre, pour savoir placer une femme dénudée ci et là pour soutenir l'attention, il sait faire... Décevant avec, néanmoins, des plages d'onirisme et des beaux dessins. Par contre, j'ai la nette impression que le scénario est aux abonnés absents. A côté de cette histoire, Kirara parait être le nirvana scénaristique de ce même auteur !

12/12/2004 (modifier)
Par Acheron4

L'ambiance de ce manga est entre Matrix et Lain, on se pose donc souvent la question "est-ce réel ou virtuel?". C'est là le point fort de l'histoire: on va découvrir que la terre est presque déserte et que des résistants ont scellé l'esprit d'un personnage important nommé Arissino dans un ordinateur en recréant la terre du passé...mais je m'arrète là sinon je vais tout raconter. Côté dessins c'est MAGNIFIQUE: Toshiki Yui a un très bon style de base mais quand il se met à ajouter de l'image de synthèse, ça en jette! En résumé c'est un super manga dont on ressort un peu déboussolé(au début on comprend rien puis on réalise et enfin on allucine...).

11/02/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ah. Autant "Kirara" du même auteur m'a plu malgré la faiblesse relative des tomes 4 et 5 (sur 6), autant Tosihki Yui prend son temps pour développer l'histoire et nous faire partager les rapports entre ses personnages, autant tout cela est absent de "It". :( On est plongés directement dans le coeur de l'histoire à la façon d'un mauvais film, sans introduction ni rien, ce qui laisse une impression de hâte que j'ai rarement vu en BD... Les persos sont donc mal posés, n'ont aucune motivation, que très peu de psychologie (bon, avouons-le, il y en a quand même un minimum pour le capitaine, mais c'est tout...)... Bref, il y a de l'action, mais uniquement de l'action... sans fondement ai-je envie de dire. De plus, tout est confus. Mais alors véritablement confus ! Difficile de comprendre quelque chose, à part qu'il y a un méchant et un gentil (mais qui est qui ?) et qu'il y a des combats. Relecture nécessaire, donc, mais l'envie n'y est vraiment pas. :( Côté dessin, j'hésite. Pas mal, mais les mélanges infographie / dessin me laissent sur une impression peu favorable... Bon, je n'ai lu que le tome 1, mais pour l'instant je trouve ça plus (enfin moins !) que médiocre. :( Et en plus ce manga est cher.

11/02/2003 (modifier)