Déviances (Canicules)

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Auteurs espagnols Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Déviances est une compilation de toutes les histoires érotiques réalisées par Bernardo Muñoz depuis 1998. Bien connu pour sa capacité à mélanger sexualité, romantisme et tragédie, Bernardo Muñoz nous offre avec cet album grand format de 128 pages, 10 histoires érotiques d'une qualité rare. Doté d'un talent évident pour mettre en dessin des situations sexuelles transgressives, Muñoz contredit tous ceux qui pensent que les bandes dessinées érotiques ne peuvent avoir d'histoires. Déviances est la preuve que les scripts intelligents et des dessins de qualité peuvent parfaitement s'harmoniser... Déviances aborde des thèmes dérangeants, comme les relations incestueuses ou la nécrophilie. Public averti.

Date de parution Juin 1999

Couverture de la série Déviances (Canicules) © Tabou 1999
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

18/03/2014 | Ro

Mon avis porte sur les trois histoires de "Canicules" de la collection Selen (numéro16). Bernardo Muñoz propose trois histoires pour adultes très différentes. La petite histoire du début est sans grand intérêt, une scène de sexe explicite comme on peut en voir des centaines. La seconde autour d'un chantage à la vidéo (en K7 !! une autre époque !!) entre un frère ado et sa grande soeur bien délurée est déjà plus transgressif encore que. La grande histoire de 26 pages "Chroniques villageoises" est bien plus fouillée. L'auteur prend le temps d'installer une véritable ambiance méditerranéenne faite de Vendetta, d'ambiances glauques et morbides que l'on pouvait rencontrer dans les films italiens où jouait Selen. Évidemment c'est assez dérangeant mais c'est la version Eros/Thanatos des récits pour adultes. Je trouve le graphisme excellent, très réaliste mais sobre et précis. Pas de scène explicite superflue pour meubler les vides du scénario, les personnages et les dialogues hors sexe sont nombreux et créent une véritable histoire. Ce sont des récits très psy avec le noir qui va avec mais je trouve que pour le genre il y a de la qualité même si perso je préfère le sexe rigolo. 3.5

20/07/2022 (modifier)

Déviances porte bien son titre car il s'agit bien de sexe transgressif ici, et non de simples étalages de corps et de parties de cul à n'en plus finir. Munoz, je connaissais de nom, je n'ai pas eu sous la main l'album Canicules édité par Vents d'Ouest, mais j'en avais lu et entraperçu 2 ou 3 fois sans trop faire attention dans la version française du magazine coquin Kiss Comix au début des années 2000. Les sujets scabreux qu'il traite n'avaient sans doute pas dû m'attirer des masses : voyeurisme, nymphomanie, inceste, nécrophilie... En lisant cet album de plus près, et avec le recul, j'avoue ne pas être totalement enthousiasmé parce qu'il y a des passages glauques que je n'aime pas et qui ne font pas partie de mes conceptions sur le sexe ; j'ai eu un peu de mal avec la nécrophilie, mais par contre les 2 récits à caractère incestueux dégagent beaucoup d'émotion et de sensualité. Mais ce qui est intéressant dans ces historiettes, c'est le culot de certaines, les récits qui composent l'album jouent des interdits et de l'ambiguïté, Munoz déterre des pensées sulfureuses qu'on ne croyait pas avoir un jour, il nous fait réfléchir sur la façon de représenter certaines pratiques sexuelles et met en parallèle le sexe et la mort, c'est de l'érotisme scénarisé d'assez belle façon avec des ambiances très soignées. Et cerise sur le gâteau : l'humour a aussi sa place comme tout ce qui peut prendre le lecteur à rebrousse-poil. Sur le plan graphique, c'est pas absolument parfait, le dessin alterne le bon et le très moyen ; c'est curieux parce que sur la série Fraternités, j'avais trouvé le dessin de Munoz de belle tenue, alors qu'ici, il y a des fautes de proportions, des approximations anatomiques qui sont regrettables alors que je suis certain que Munoz aurait pu mieux s'appliquer. Mais bon, je vais pas faire trop le difficile, dans l'ensemble, c'est une BD érotique de qualité que l'on lit plus que l'on regarde et qui vise plus la mise en scène plutôt que l'esthétique, en désarçonnant le lecteur, c'est l'intérêt majeur de cet album.

03/06/2022 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Derrière une couverture inédite " Déviances" reprend entre autres les récits parus dans "Canicules" de la défunte collection" Selen", que j’avais beaucoup apprécié à l’époque. Le dessin réaliste de Bernardo Muñoz est parfait pour ce genre d’histoires pour adultes. Les scénarii sont souvent osés voire transgressifs avec notamment "du bon usage de la vidéo " ou encore avec" les dimanches à la campagne" où l’auteur aborde l’inceste entre frère et sœur sous différentes formes. Avec le récit central intitulé " chronique villageoise ", Muñoz nous livre une histoire dramatique sur fond de nécrophilie. Outre le côté scabreux de cette aventure, il faut souligner la qualité du dessin de Muñoz, un dessin très expressif et superbe. Les autres récits courts, certes plus sages voire classiques dans les thèmes abordés, sont malgré tout de bonne qualité. Même si le dessin est moins abouti dans la dernière histoire " hymne aux lolos", l’histoire reflète avec humour le fantasme de beaucoup d'homme sur les seins des femmes à la façon d'un Guillaume Bianco avec "les carnets secrets" consacrés aux seins. Bref, un album qui dérange, qui "bouscule les habitudes" comme indiqué au quatrième de couverture mais qui mérite toute votre attention grâce à un dessin magnifique.

31/07/2019 (modifier)

Contrairement à mes petits camarades précédents je conseille l'achat et ce pour deux raisons. Tout d'abord pour le dessin de Muñoz, ensuite pour le fait que nous ne sommes pas ici dans une bête histoire qui aligne des sexes à toutes les cases, certes l'éditeur c'est Tabou, nous sommes donc loin de l'Île aux Enfants. Car oui il y a des scénarios. Certes tous ne se valent pas et certains, comme leurs noms l'indiquent, se penchent sur les ''déviances''. La nécrophilie et l'inceste sont des tabous qui sont solidement ancrés en moi. Aussi je n'ai que peu goûté les histoires qui y font référence. Le reste est gentillet mais a au moins le mérite de raconter une petite histoire. Et puis quel dessin ! Le noir et blanc parfaitement maitrisé donne un superbe rendu à l'ensemble, alors ne boudons pas notre plaisir.

28/07/2015 (modifier)

J'avais feuilleté l'album à sa sortie en me promettant d'y revenir, car j'avais plutôt aimé les quelques extraits que j'avais pu lire. Après lecture complète, je dois dire que mon impression est un peu moins positive. En effet, les histoires sont quand même assez inégales - même si assez variées au niveau du thème (du voyeurisme banal à l'inceste ou la nécrophilie). Certaines (la première sur le voyeurisme entre voisins par exemple) m'ont paru quelconques. Par contre, le dessin de Munoz est vraiment réussi, dans un beau Noir et Blanc classique mais efficace pour un genre de publication qui s'adresse à l'imagination de voyeurs.

12/04/2015 (modifier)

Je ne suis pas un grand amateur de bd porno mais il faut être ouvert à toute sorte de choses même de nature sexuelle. Il y a un parfum d'érotisme dans ces déviances de toutes sortes entre sexualité, romance et tragédie. Ces histoires courtes seront tout de même de qualité assez inégale. Je n'ai pas apprécié deux nouvelles mettant en scène un frère et sa soeur dans une sorte de perversion malsaine. Il faut dire que l'inceste n'est pas ma tasse de thé. De même que la nécrophilie. Fort heureusement, on évitera la zoophilie. Jusqu'où iront-ils dans la transgression ? Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la qualité du dessin. Le trait notamment des corps donne une touche de sensualité. L'auteur a du talent pour sa partie graphique mais pas réellement pour le scénario. On aura droit dans sa dernière version à une bd grand format. Autant faire les choses en grand !

28/10/2014 (modifier)

Déviances est un recueil d'histoires courtes pornographiques. Leur auteur, Bernardo Muñoz, est espagnol, et quelques-unes des histoires de cet album avaient déjà été publiées en 1999 dans la collection "Selen Présente" sous le titre "Canicules". Ce sont des récits assez variés, de longueurs allant de 5 à 26 pages, où l'ambiance et le décor hispaniques ressortent assez souvent. J'ai eu un peu de mal au départ. Comme son titre l'indique, les thèmes abordés sont parfois assez déviants. On y parle en effet régulièrement d'adultère, classique, mais aussi de voyeurisme, d'inceste voire même de nécrophilie. Du coup, certaines histoires sont un peu glauques. D'autant plus que la narration m'a paru bien confuse dans les premières histoires, et que l'on en vient facilement à confondre les personnages que le dessin en noir et blanc ne différencie pas beaucoup. Cependant, il y a aussi quelques bonnes histoires, rien de transcendant mais quelques passages assez émoustillants, les moins déviants en ce qui me concerne. J'apprécie le semblant de réalisme de la majorité de ces scénarios. Et puis, même si tout ne m'y plait, notamment dans la représentation de l'anatomie masculine, le dessin n'est pas mauvais du tout pour le reste. Et il y a quelques véritables scénarios, pas juste du cul gratuit. A noter aussi une dernière histoire où l'auteur et un ami se mettent en scène pour parler de l'oeuvre elle-même avec humour et une certaine mise en abîmes, ce qui offre une autre vision légère de l'album qui est assez sympathique. Bref, c'est un recueil inégal mais il y a quelques histoires de qualité dans cette BD porno.

18/03/2014 (modifier)