Fraternités

Intrigues et Franc-maçonnerie durant la révolution puis le 19e siècle.

Auteurs espagnols Esotérisme La Franc-maçonnerie Procès

Septembre 1792. Les jours sombres de la Terreur n'épargnent pas les Francs-maçons. Le duc d'Orléans, cousin du roi Louis XVI et Grand Maître de la franc-maçonnerie, va jusqu'à prendre le nom de Philippe Égalité comme symbole de sa rupture avec l'Ancien Régime. Certains comptent bien tirer profit de ce climat de violence. Gaston Baudecourt, initié, homme de conviction et directeur du journal Fraternités, enquête...

Date de parution 02 Octobre 2013

Couverture de la série Fraternités © Delcourt 2013

18/10/2013 | pol

La Révolution française n'est pas une période que j'aime en raison de sa violence brute, à la limite de la sauvagerie, et de sa monarchie qui est totalement incompétente, dépassée et qui avait perdu tout crédit auprès du peuple depuis les années 1780. Mais j'aime bien étudier certaines phases de cette période, et cette histoire m'a très vite captivé sans que je m'y attende. Elle démarre par un prologue étrange auquel on ne comprend rien , comme c'est le cas dans beaucoup de Bd de nos jours, mais qui prend une signification plus tard dans le récit lorsqu'il se raccorde en fait à ce qui est tout le fondement de cette histoire, qui traite de complot politique, de machination et surtout d'une vengeance terrible. Le tout a lieu sur fond de franc-maçonnerie qui a toujours été mystérieuse aux yeux du public. Je n'y connais rien sur ce sujet, mais les auteurs ont l'air d'être bien documentés, comme ils le sont sur la réalité historique de ces années 1792-93 qui est une période fiévreuse de l'Histoire, pleine de bouleversements. De nombreux personnages réels apparaissent, même furtivement, comme Philippe-Egalité, Louis XVI, Choderlos de Laclos, Chamfort, Benjamin Franklin, Voltaire... ça donne un crédit supplémentaire au récit qui utilise parfaitement le décor historique, et le tome 2 qui redémarre sur une machination, fait de même, cette fois sous Napoléon Bonaparte, au seuil de son couronnement ; l'album utilise aussi ce décor de belle façon, tout en ayant un lien avec le tome précédent. Le ton change cependant puisque le récit vire plus au mélodrame familial. Le dessin est très joli, précis et élégant, il m'a rappelé le style de Pierre Brochard, mais le changement de dessinateur sur le tome 2 peut déranger un peu ; bien qu'assez proche du premier, il est beaucoup moins policé sur les personnages, et même les décors semblent dessinés plus rapidement, je préfère nettement le dessin du tome 1. Mis à part ce détail, c'est un récit fort et intelligent, pourtant dénué d'action, sur une période peu abordée en BD... reste à savoir si ça va continuer.

25/08/2016 (modifier)

Un récit mêlant réalisme historique, manoeuvres politiques et aventure autour du thème des Francs-Maçons, voilà qui est intéressant, surtout venant d'auteurs visiblement bien informés sur leur sujet. Nous allons ainsi suivre une famille liée aux francs-maçons depuis l'époque de la Révolution Française et voir comment la petite histoire s'intègre dans la grande. Le premier tome, se déroulant à l'époque du procès de Louis XVI, est dense et bien mené. Son graphisme est soigné et agréable. Il est un peu compliqué de s'y retrouver au départ dans les nombreux personnages mis en scène, mais on finit par s'y retrouver et on suit une intéressante intrigue. Il y a un peu de facilité, comme les changements d'état d'esprit très rapides du fils du héros, qui déteste puis aime de nouveau bien rapidement, mais ce qu'on y apprend sur les manipulations des orléanistes et sur la franc-maçonnerie à l'époque est instructif et prenant. Pour une fois que les francs-maçons y sont représentés du côté des gentils voire presque des humbles, c'est original. Je suis curieux de voir la suite et de voir si un fil rouge de plus grande envergure va se mettre en place ou s'il s'agira à chaque fois de récits indépendants, hormis le fait de mettre en scène les membres d'une même famille.

09/09/2014 (modifier)

Fraternités est un récit se situant au début de la Révolution française et qui met en scène le combat de deux loges maçonniques antagonistes représentant des frères ennemis. C’est une pure fiction qui met en avant certaines valeurs défendus par ces organisations secrètes aux multiples rituels. Ce premier tome se suffit à lui-même avec une histoire qui me paraît complète. C’est pourtant bien une série qui démarre (à moins que cela ne soit en fonction des résultats commerciaux). La trame familiale est assez classique. Cependant, la mise en scène ainsi que la beauté du dessin font que la lecture se passe agréablement. Cela prend des faits véridiques pour construire une intrigue imaginaire. C’est intéressant de voir ces luttes d’influences autour du procès du roi Louis XVI dont la tête fut tranchée. Au final, c’est un titre qui présente certains attraits. Encore faut-il aimer les organisations secrètes qui veulent décider de l’avenir de l’humanité. De nos jours, ce sont les plus riches financiers qui tiennent ce rôle.

03/06/2014 (modifier)

Cet album raconte une histoire autour des francs-maçons à l’époque de la révolution française. Il y a du bon et du moins bon, du classique et du plus original. Le premier point intéressant et réussi est le fait d’avoir ancrer cette histoire dans un événement historique connu de tous. Cette fiction se mélange agréablement bien à l’Histoire et elle trouve sa place assez naturellement. Il y a pas mal de personnages et il faut s’accrocher un peu au début. Rien de nouveau coté rituel et initiation maçonnique, en dehors du fait que cela se passe ici en 1792. Par contre à côté de ça les déboires de la famille Beaudecourt sont assez prenants. Il se passe pas mal de trucs, il y a de l’action et un peu de suspens. Il faut arriver à faire abstraction de la facilité avec laquelle le jeune héros change d’avis. Il aime, puis déteste son père du jour au lendemain (juste après une discussion avec un inconnu) et lui pardonne, en 2 cases, quelques pages plus loin.

18/10/2013 (modifier)