Pénis de table

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Sept mecs se rassemblent autour d'une table pour parler de leur sexualité. Sans tabou ni filtre.

Le sexe (pour de rire)

Charly, 32 ans, est hétéro et vit en couple. Comme beaucoup, sa découverte de la sexualité a été chaotique. Adolescent, il ne savait pas grand-chose et en comprenait encore moins. Il se souvient qu’il était tout le temps difficile de savoir si ce qu’il faisait et ressentait était normal. Une fois adulte, il a réalisé que la question ne disparaissait pas vraiment. Le sexe reste un mystère. On en parle peu. En tout cas, pas en détails. Les hommes préfèrent les faits, les actions, la performance, mais ils s’étalent rarement sur ce qui se passe dans leur tête ou dans leur corps. Accompagné de 6 acolytes, Charly a essayé de changer tout ça. Chaque mois, ils se sont réunis pour parler de sexualité. Hétéro, gay, bi, marié, divorcé, timide ou beau-parleur, ils vont partager leurs expériences sans tabous, sans gêne, sans jugement. Comme si c’était… normal ! (texte : Steinkis)

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série Pénis de table © Steinkis 2018
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

05/09/2018 | Spooky

Cette BD est une petite perle qui plaira sans doute aux plus barbus d'entre nous. Prévue comme une suite d'échanges et discussion autour d'une thématique peu abordée, elle est aussi intéressante que salutaire pour faire face aux considérations classiques de la sexualité des hommes. Je suis assez intéressé par les questions tournant autour de la sexualité, ce qui se voit sans doute dans mes lectures de polisson, mais c'est surtout par intérêt pour une pratique bien humaine et cachée dans notre société codifiée par des années de culpabilité judéo-chrétienne autour du pêché de chair. Comme beaucoup d'autres gars, parler de sexe est tabou, exprimer des idées sur ma sexualité est considéré comme "sale" et il ne faut surtout pas que je me pose trop de questions, j'aurais sans doute des fantasmes bizarre. J'aime donc tout ce qui amène à interroger et questionner ces pratiques codifiées de vies, mais aussi voir que pour tout le monde, c'est la même sauce. La BD est une suite d'échanges, donc, entre personnes que je pense pas représentatives du français moyen (sans méchanceté aucune). Il y a plusieurs représentations de sexualité mais je pense que c'est avant tout une façon de présenter un large spectre plutôt que de représenter la moyenne des français. Et en même temps, cette diversité apparente cache finalement des mécanismes semblables sur bien des points. Il y a finalement pas mal de points communs à ces messieurs bien différents de prime abord. Les questions sont abordés par thématiques et englobent pas mal de questions intéressantes, avec des témoignages parfois surprenant. Ca m'a rappelé le moment où, au lycée, j'avais déniché un livre sur la puberté chez les garçon (un seul dans un rayon qui en comptait au moins une vingtaine pour femmes) et que j'avais découvert cette incroyable vérité : tout le monde s'est déjà masturbé. A l'époque, j'ai vu ça comme une véritable révolution. Ce livre m'a fait un peu le même effet : me rendre compte que beaucoup de questions que j'ai sont légitimes, que plusieurs réflexions que je me suis faite, je ne suis pas le seul à les avoir. La sexualité, c'est un sujet vaste et souvent complexe (ou qu'on complexifie, je dirais). A travers cette BD, l'auteur annonce qu'il serait temps de remettre en question la sacro-sainte idée de la sexualité des hommes (rappelés par les tables de la loi du virilisme dans la BD). Je me rappelle avoir échangé une fois avec une amie et l'avoir surprise en parlant de certains détails de sexualité : oui, certains hommes n'aiment pas forcément la fellation, ne sont pas toujours disponible, peuvent avoir mal ou se blesser, ne pas aimer la pénétration systématique, etc … Les hommes ont aussi à prendre en main leur sexe (au sens propre et figuré !) pour se choisir ce qu'ils veulent comme plaisir, savoir poser des limites, ne pas se mettre la pression et surtout, surtout apprécier sereinement. Sans compétition, sans besoin de toujours être parfait, en sachant demander et avouer. La BD n'est pas parfaite, surtout pas exhaustive et manque de développement sur plusieurs points, mais j'aime beaucoup ce qu'elle propose parce que c'est un grand pas en avant. A mon sens, il se rapproche de Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe que j'ai aussi adorée sur les questions de ce que chaque garçon peut se poser sur le sexe. Une lecture salutaire, qui fait du bien et incite grandement à développer ces réflexions. C'est surtout une invitation à s'ouvrir sur ce sujet, à échanger entre barbus pour enfin se libérer de cette oppression invisible. On commence quand ?

18/12/2023 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Il faut reconnaître à cette bande dessinée l’originalité de la démarche. Réunir 7 mecs, dont un « maître de cérémonie », également co-initiateur du projet, Charlie, pour les conduire à témoigner de leurs pratiques sexuelles les plus intimes (du moins ce qu’ils veulent bien en dire, mais on suppose que cela faisait partie du deal de la jouer « pénis sur table »). Chacun des six chapitres aborde un thème différent, de l’orgasme à la masturbation, en passant par l’orientation sexuelle. Le pari est réussi, et ces confessions vont parfois assez loin, entre les fantasmes de « bukkake » de Christophe et les aveux de Stéphane mêlant fanfaronnades (1800 partenaires au compteur !) et vulnérabilité. Si ce dernier dit avoir tout essayé, il reconnaît que désormais il n’y a plus « grand-chose qui [le fasse] vraiment bander ». Charlie sait cadrer sa « team » en évitant de tomber dans le graveleux et en adoptant une approche moderne de la sexualité, sans jugement, et en redéfinissant certains termes, par exemple : on n’est pas libertin ou polygame, mais « poly-amoureux », et on reste « fidèle mais à plusieurs personnes », une pratique, précise-t-il, évidemment non réservée aux hommes. Le sérieux apparent du projet, basé sur des études sociologiques et scientifiques, n’empêche pas l’humour et la légèreté. Les gars semblent avoir tout de même pris leur pied à en juger par les fou-rires qui émaillent les discussions, loin des connivences relevant d’un non-dit inhérent au patriarcat le plus détestable. Bénéficiant d’une mise en page dynamique, le dessin stylisé de Cookie Kalkair, dans la lignée de Dupuy & Berberian, est agrémenté d’une palette de couleurs en à-plats, avec une sélection de trois tonalités différentes pour chaque chapitre. Tout cela confère une tournure élégante à l’objet. Bien sûr, l’ouvrage n’a pas vocation à dresser un panorama exhaustif des mœurs sexuelles du mâle occidental contemporain, chaque expérience étant unique et différente. Mais il permet au moins de lever certains tabous très ancrés par des siècles de puritanisme auquel le facteur religieux n’est pas étranger, et permettra peut-être d’envisager les rapports conjugaux et sexuels de façon plus saine, sans qu’ils ne soient obérés par une culpabilité injustifiée et étouffante. En cela, « ¨Pénis de table » constitue une lecture à la fois intelligente, ludique et amusante, où voyeurisme et perversité n’ont pas leur place.

29/04/2023 (modifier)

Cette BD a un sujet accrocheur qui attise la curiosité un peu voyeuse autant des lectrices désireuses d'en apprendre plus sur l'intimité masculine que des lecteurs se demandant comment est celle des autres mâles. Car en effet parler ouvertement et sans tabou de son sexe et de ses pratiques sexuelles n'est pas quelque chose que l'on fait aisément et voir d'autres en parler permet de se renseigner et éventuellement de se rassurer sur le fait d'être... normal ? L'intention est louable et intéressante. Surtout quand elle permet comme ici de montrer un large panel de réalités et donc de montrer que bien de choses sont possibles et qu'aucune n'est honteuse. C'est bien mis en scène, par le biais d'une discussion entre 6 amis dont je ne sais si ce sont vraiment l'auteur et ses vrais amis ou des personnages fictifs. Il y a de l'humour, de la sincérité, un peu d'originalité dans la mise en scène de la discussion pour éviter l'ennui d'un banal entretien autour d'une table, et le dessin est agréable. Et on apprend donc pas mal de choses sur les pratiques de chacun. En même temps, j'en suis ressorti avec un léger malaise. Car j'ai finalement l'impression d'être carrément pépère dans ma vie sexuelle par rapport à ces gars là. Certes leur diversité permet d'aborder bien des cas différents, hétéro, homo, bisexualité, voire même pansexualité, en couple, célibataire ou en union libre, etc... Mais avec tant de diversité sur 6 personnes seulement, on se retrouve par exemple avec l'un d'entre eux s'étonnant d'être le seul à ne pas avoir vécu d'expériences à plusieurs. Et quand on voit leur décompte de partenaires, là encore je me dis que je suis bien en dessous. Du coup, moi qui suis pourtant très bien dans ma peau et qui n'ai plus trop l'âge d'avoir des angoisses sur le sujet, j'en suis venu à me demander si j'ai finalement été trop pépère ou s'il manque justement dans cette BD quelqu'un d'aussi sage que moi sur le sujet pour aborder une diversité complète. Bref, alors que justement l'objectif de cette BD était de montrer que tout est possible et qu'il n'y a pas de honte à avoir, quelque soit son rapport au sexe, ça m'a paradoxalement mis un peu mal à l'aise car je n'y ai pas trouvé d'exemple se rapportant de suffisamment près à mon cas que je prenais pourtant pour une généralité.

26/04/2021 (modifier)

Ah, voilà une BD qui sort (un peu) des sentiers battus. Cookie Kalkair, auteur québécois, a rassemblé quelques amis masculins aux sexualités diverses afin, justement, d'en parler. Sans tabou, sans filtre. Le résultat est un album réjouissant, dans la façon dont il aborde ce sujet délicat, avec beaucoup de fraîcheur, d'enthousiasme. Bien sûr, on nous dit qu'il n'y a pas de jugement, mais les protagonistes réagissent quand même aux révélations, aux aveux et aux attitudes les uns des autres. C'est en cela aussi qu'il est intéressant : comment interagissent ces personnages aux appréhensions diverses de LA chose... Ça parle de masturbation, d'orgasme, de fantasmes, de circoncision, d'éjaculation précoce, de soumission, de bisexualité, de prostate (eh oui), de taille du pénis, de polyamour... Et d'autres choses encore, et c'est bien. Avec son style semi-réaliste très en vogue chez les indépendants, Cookie Kalkair rend justice à ces hommes heureux. Et c'est bien. Baisons tous avec des partenaires consentants, le monde n'en sera que meilleur.

05/09/2018 (modifier)