Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Qui mieux qu'une pute pour nous plonger dans son monde ?

Documentaires Féminisme La BD au féminin Maisons closes et prostitution

Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans - une pute, quoi. Vendre une prestation sexuelle n'est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c'est que ça choque. Ce qui est insupportable en revanche, c'est d'exercer ce métier au sein d'un système qui ne veut pas de moi. Qui n'admet pas que nous existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas nous entendre, nous et nos revendications. Sauf qu'un cri de révolte, ça ne s'étouffe pas. Ce livre en est la preuve. Dans son premier roman graphique, l'auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé. Texte éditeur

Date de parution 28 Janvier 2022

Couverture de la série Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe © Anne Carrière 2022
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

28/01/2022 | Cacal69

Suite à l'avis de Cacal, je me suis plongé dans cette BD qui parle d'un sujet encore bien tabou et si clivant, la prostitution. Et alors là ... Je me suis réservé l'avis pour le 1.000e que je laisse sur ce site, parce qu'il le fallait. Cette BD est un chef-d’œuvre, cette BD est à lire, à acheter et à offrir ! Parce qu'elle contient tout et que c'est d'une pertinence rare ! Merde, l'auteure à 24 ans et elle est capable de nous pondre ça ! Mais bon, comme à chaque fois que j'aime une BD je m'emballe, commençons par le début et les défauts : cette BD n'est pas une BD. En tant que telle, il n'y a pratiquement jamais de juxtaposition d'images pour leur conférer un sens. C'est avant tout du texte, stylisé et mis en scène, avec quelques images qui servent de support ou d'ajouts. Donc en terme d'art narratif et de narration par l'image, c'est non. Deuxième point, le dessin est pas franchement beau ni particulièrement léché. On sent une certaine volonté très punk dans les représentations mais globalement ça serait assez difficile de le qualifier de beau. Après, il y a des visuels qui marquent plus d'une fois. Maintenant, le reste. Et là, je suis partisan de dire que c'est parfait ! Une démonstration rigoureuse, claire et précise de son propos. Lequel ? La prostitution, le féminisme, le capitalisme, les normes de genre, la sexualité, la masculinité, le patriarcat, la révolution ... Je m'emballe un poil, mais pour une fois, POUR UNE FOIS, que je lis un traité féministe qui montre justement comment cette lutte pour des droits passe par une lutte contre le capitalisme et des idéologies qu'on nous fourre dans le crane depuis l'enfance. Quelle belle idée, parler de pute pour parler de révolution ! Parce que si tout le monde a un avis sur elles, souvent sans les connaitre, je suis pratiquement certain que déconstruire notre avis sur elles est la clé pour déconstruire bien d'autres choses. J'ai listé en haut les thèmes que la BD aborde, mais c'est ahurissant de voir à quel point elle a tout lié de manière parfaitement fluide dans son propos et à quel point c'est marquant dans les phrases (c'est catchy !) et dans le déroulé. Je n'ai jamais senti de fabrication artificielle de son propos qui déroule tout naturellement l'argumentaire. Et quel plaisir de lire tant de critiques envers ce que je déteste tant, entre objectivisation des prostituées pour un combat ou un autre, réflexion sur la sexualité et les normes, le travail et le mode de vie, le rapport des genres et la construction sociale de ceux-ci ... Pour ma part, elle a prêché un converti (j'étais déjà bien plus ouvert sur la question de la prostitution suite à des échanges avec des femmes travaillant en tant que TDS) mais je suis tellement content de voir ça. De lire qu'il faut arrêter définitivement ce concours de quéquettes permanent entre hommes, qu'il faut laisser les femmes jouir librement comme elles l'entendent, qu'il faut déconstruire les genres et notre rapport au sexe ... Oui, je suis d'accord, la véritable révolution sexuelle n'a pas encore eu lieu et nous pouvons y arriver ! Je m'épanche, mais je dois surtout me contenir pour ne pas redire tout ce qui est contenu ici. Parce que Klou a fait parfaitement bien son travail, je dois juste dire : courrez le lire, remettez en question vos préjugés sur la prostitution (vous en avez, ne me faites pas croire le contraire), repensez votre sexualité et faisons enfin la révolution des mœurs, celle qui nous laissera tous plus libres et plus heureux ! Peut-être l’œuvre la plus révolutionnaire que j'ai vu publiée ces dernières années. Klou, si tu me lis, de la part d'un hétéréo-cis-blanc, merci, merci merci !

17/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Comment dire.... un plongeon dans le monde du sexe et de la prostitution au travers du regard de Klou, pute de 24 ans. Qui mieux que Klou pouvait retranscrire son histoire ? Un documentaire qui vous fera voir différemment ce monde interdit. Il n'est question ici que de prostituées qui font ce travail délibérément et non de réseaux qui exploitent le malheur humain. Un "métier" voulut et assumé. Klou nous dévoile une partie de sa vie, la bienveillance de ses parents, sa première "passe" qui ne lui occasionne aucune honte avec ses billets au fond de sa poche. La galère suite à un déménagement en Belgique va la faire choisir cette voie. Mais elle assume, elle aurait pu trouver des petits boulots. J'y ai découvert l'envers du décor des Sugar Baby, le LCBTQIA+ (communauté lesbienne/gay/bi/trans/queer/intersexe/asexuelle/+ pour englober encore d'autres sexualités comme la pansexualité). Vive le petit lexique à la fin du livre. Elle prend le pouvoir, c'est elle qui décide, elle dicte les règles. Elle charge le patriarcat qui pèse de tout son poids sur notre société, l'éducation et les lois qui pénalisent les clients. Une narration faite de métaphores, de jeux de mots et d'humour en passant par la mythologie grecque et le conte. Elle emploie aussi le langage SMS pour mieux faire passer ses messages mais surtout un langage cru, celui de la rue. Quelques rares planches avec que du texte, en particulier ce long poème en pages 84 et 85, magnifique. Elle remet en cause le système, elle le démonte à coup d'arguments et je ne peux souvent qu'acquiescer devant tant de logique. Elle parle avec tendresse de sa période féministe. Elle se met à nue. Un noir et blanc où quelques touches de rouges subliment un trait fin, simple et tout en rondeur. Le texte prend parfois le dessus sur le dessin mais cela n'a pas gêné mon plaisir. Un découpage basique ou il n'y a souvent qu'une case par planche. Il y a du Le Déploiement dans cette bd, textes et dessins ne font qu'un. Une jouissance visuelle. Je reste sur le cul après ma lecture. Je ne suis pas toujours d'accord avec Klou mais elle a le mérite de vouloir faire bouger les choses. Une ode aux femmes libres de toutes enclaves et de pouvoir utiliser leur corps comme bon leur semble. Un récit qui aura éclairé ma lanterne. Je ne peux que vous le conseiller. Une œuvre marquante au vitriol. Vous ne verrez plus une femme avec un parapluie rouge de la même façon. Klou, bravo et merci. Note réelle : 4,5.

28/01/2022 (modifier)