Héritages

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Héritière d'un don surnaturel qui lui donne le pouvoir de guérison, Nina mène la vie normale d'une jeune femme moderne.

La BD au féminin Sorcières Super-pouvoirs

Endeuillée par la disparition de son fiancé mort dans un accident, qu'elle n'est pas parvenu à sauver, elle hésite à accepter l'héritage de ce don magique. Jusqu'au jour où elle se découvre la proie d'un complot et réalise que l'accident dans lequel a péri son fiancé n'était pas le fruit du hasard. Elle comprend alors qu'elle a de puissants ennemis que son pouvoir semble particulièrement intéresser, et manifestement prêts à tout pour lui nuire.

Date de parution 07 Janvier 2011

Couverture de la série Héritages © Dupuis 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

18/01/2011 | Ro

J’ai trouvé cette histoire peu convaincante. Déjà, je trouve le dessin peu engageant. Ce n’est pas mauvais mais ça m’a donné une impression de flou, le sentiment que tout cela manquait de précision. Ensuite, au niveau du scénario proprement dit, je trouve que c’est une bonne idée de parler de sorcières à notre époque mais on tombe ici dans des lieux communs avec des personnages passe-partout. Et puis, il y a ces dialogues. Mous et qui semblent souvent s’égarer sur l’accessoire plutôt que de parler de l’essentiel. Je pense que l’on peut ne lire qu’une phrase sur cinq et ne rien rater de vital dans ce récit. Dans pareil cas de figure, il faut pour me séduire une qualité de plume très élevée. Je veux bien que l’on soit bavard, mais alors, si c’est pour ne rien dire, il faut me le dire avec style ! Et ici, c’est loin d’être le cas. Et puis, il y a ces fautes grossières qui me laissent à penser que le livre n’a pas fait l’objet de l’attention à laquelle on est en droit de s’attendre de la part d’un éditeur comme Dupuis. Ce genre de scorie laissée derrière soi me laisse toujours penser que même l’éditeur ne croyait pas trop en son produit.

28/02/2017 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pas mal sans plus, le dessin est plutôt bon, dans un style qui m’a parfois fait penser à de la retouche photo mais très bien exécutée. J’aime beaucoup la mise en couleur et l’expressivité des regards. L’histoire quant à elle commence plutôt bien, j’ai été un peu frustrée par la fin, qui ouvre sur une suite qui n’aura vraisemblablement pas lieu, dommage. Cela reste tout de même un petit one-shot sympathique, qui se lit bien, la narration est très plaisante. Un bon moment de détente, mais pas inoubliable.

13/06/2012 (modifier)

Dans la série des Sorcières et sur le destin de toutes ces femmes, ce titre est plutôt en décalage donc intéressant. Cependant, on sera déçu par le fait que tout se résume dans l'acceptation ou pas d'un don reçu en héritage. Tout semble alors se broder autour de cette maigre idée. Il est question de confrérie dans une demeure perdue dans la campagne : bref que du convenu. On aurait aimé se laisser surprendre un peu. La magie n'opère pas toujours...

28/02/2011 (modifier)

Après Hypathie, Bianca et Sorcellerie et dépendances, Dupuis nous offre un nouvel album sur le thème des sorcières. Celui-ci se place dans un cadre moderne digne d'un thriller à l'américaine. Nina mène la vie plus ou moins insouciante d'une jolie jeune femme qui, outre sa beauté, a pour particularité de garder secret un don de guérison hérité de sa grand-mère. Jusqu'au jour où elle est impliquée à contre-coeur dans un conflit de pouvoirs entre sorciers qui va lui révéler bien des secrets, entraîner la mort de son petit ami et l'obliger à prendre de graves décisions. Le déroulement de cette intrigue est sans grande surprise mais plutôt efficace. On suit cette lecture comme on le ferait d'un divertissement télévisuel moderne, un peu déjà-vu mais toujours plaisant. Certains passages paraissent téléphonés tandis que d'autres présentent leur touche d'originalité. Le graphisme de Stéphanie Hans est un peu particulier. Largement axé sur une colorisation informatique, à la tablette graphique probablement, le trait et les détails ont tendance à être lourdement écrasés par ces couleurs épaisses. Malgré ce petit rejet initial, les planches se révèlent appréciables et on se laisse facilement porter par la narration graphique. C'est donc une lecture divertissante, qui paraîtra légèrement convenue aux yeux des habitués du genre mais qui se lit agréablement et fait passer un bon moment.

18/01/2011 (modifier)