La deuxième étoile n'est accordée que grâce aux couvertures magnifiques de Lidwine.
Une oeuvre aussi énorme en BD je me suis dit pourquoi pas faut voir ce que ça peut donner! Niveau scenaristique je pense que les auteurs ne s'en sortent plutôt pas mal. Mais le Gros Gros Bug vient vraiment du dessin, les personnages sont froids, les scènes figées, aucune vie, aucun plaisir de lecture si bien qu'il me reste deux albums chez moi à lire et que je n'ai pas acheté le dernier. Je me dis à chaque fois « bon j'en laisse passer quelques-uns et je m'y remets! »
Mais la question est « iront-ils jusqu'au bout? ». Voire même y aura-t-il un prochain tome? (J’ai bien l'impression que les sorties se sont largement espacées ces derniers temps...).
Peut-être que je m'y remettrai dans quelques temps ou peut-être pas...
Oulala mon avis va trancher avec les précédents. Je m'attendais à un monument mais quelle déception, je n'ai même pas pu lire toute la série tant j'avais l'impression de perdre mon temps, je me suis arrêté au 5 tout de même.
Certes le dessin de Vink est plutôt beau (quoique le premier tome est affreux), la mise en couleur est sublime mais c'est un genre trop réaliste pour moi, en plus ça fait hyper figé, pour une BD d'arts martiaux ça la fout mal non?
J'ai eu du mal aussi à discerner les personnages, et He Pao n'a pas une figure qui s'inscrit dans ma mémoire, elle a vraiment un visage quelconque, genre qu'on regarde et qu'on oublie après.
Bon à la limite ça, ça peut passer.
Mais là où le bât blesse c'est que je me suis fait chi... en lisant ces 5 tomes. Faut dire que je suis pas du tout fan des films d'arts martiaux ou ce genre de trucs mais bon ça aurait pu quand même me plaire.
J'ai l'impression qu'il se passe rien, mais rien, ok He Pao connaît l'art martial du moine fou et tue tout le monde et après? ya pas d'intrigue, pas d'ennemis digne de ce nom, pas d'humour, pas de réelle péripéties.
Je dois vraiment pas être fait pour cette série, surtout quand je vois qu'elle est classée comme immanquable!!!
Enfin, il en faut pour tout le monde. :)
"Luuna", je me suis dit cool des indiens ça changera un peu de Lucky Luke, Blueberry...
Je trouve l’idée de départ de Crisse plutôt bonne. Avec le tome 1, l’histoire est bien lancée : Luuna, une jolie indienne, se retrouve affligée de deux totems, l’un bon, l’autre non et les nuits de pleine lune, elle fait le mal ; elle part donc à la quête d’une solution pour enrayer cette malédiction. Jusque là tout va bien, c’est après que ça se corse : les tomes 2 et 3 n’avance à rien et l’histoire principale est laissée en plan. (C’est un peu le pêché mignon des scénarii de Crisse) Même si le rebondissement de la fin du tome 3 m'a bluffé, le tome 4 retombe dans les bévues des précédents. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue générale est juste un prétexte pour y aller de sa petite histoire indépendante dans chaque tome (Syndrome Atalante).
Les dessins de Keramidas sont très largement inspirés (voir pompé) du Pocahontas de Disney. Dans l’ensemble, c’est plutôt jolie quoi que je trouve les visages un peu trop carré.
Les couleurs de Garcia sont belles mais je trouve qu’il abuse un peu trop de certains filtres de texture (surtout dans le troisième album). En revanche les différences de gamme de couleurs sont bien exploitées pour retranscrire la bivalence des deux totems de Luuna.
L'album devrait plaire aux amateurs de Jessica Blandy. On retrouve le dessin de Renaud, bien sûr, mais aussi cette ambiance un peu glacée mêlant affaires criminelles et érotisme soft. Mais comme j'aime de toute façon pas spécialement ce que fait Dufaux et encore moins Jessica Blandy, je suis passé à côté de cet album… C'est froid, le Paris présenté est complètement aseptisé, les allures des personnages, leur dégaine… Visuellement, on dirait du "Nous deux", les gars avec un brushing et le foulard dans le cou, ça ne me fait pas trop rêver… L'histoire de la call-girl qui tombe amoureuse, c'est un gros cliché à peine digéré, on ne croit pas à cette histoire d'amour… Le personnage est trop froid, trop aseptisé. Je n'ai pas l'impression que le fond de l'album vole plus haut qu'un "Hollywood night". Et puis l'intrigue politique qui sert d'arrière-plan n'est pas captivante du tout. Le fan de Dufaux y trouvera peut-être son compte, mais je pense qu'il devra admettre qu'on n'est pas devant une oeuvre importante de l'auteur… Seul avantage : chaque tome de cette série racontera une histoire complète. Dufaux ne tirera donc pas en longueur chaque intrigue comme il en a l'habitude (j'ai parfois la sensation qu'il raconte en 7 tomes ce qui pourrait tenir en 3 ou 4)…
Le scénario est un classique Arleston: pas si mal, mais faudrait se renouveler de temps en temps quand même.
Le dessin est bien... pour un album soleil d'heroic fantaisy... et TERRIBLEMENT DECEVANT pour tous les fans de VARANDA. On dirait que ce dessinateur génial s'est totalement fondu dans le moule soleil. Il ne reste quasi rien de son style perso si sublime. C'est devenu un dessin joli et léché, mais terriblement impersonnel, qui aurait pu être fait par des dizaines d'autres auteurs Soleil.
Bref, à éviter ABSOLUMENT si vous aimez Varanda, et à acheter si vous aimez ARLESTON.
Tarantino? Pas vu le rapport, à la limite on peut voir un certain lien avec des films comme Coffee et encore...
Ce polar au maquillage 70's n'est pas bien palpitant, l'hommage aux vieux policiers des 70 est loupé. Certes le look disco est ici mis en avant mais c'est trop, c'est un peu enjoliver une certaine époque qui n'en mérite pas tant.
Donc ce produit qui veut en mettre plein la vue avec ses effets de style "funky" échoue lamentablement car si le reflet d'une époque est ici fort peu crédible, cela aurait sans doute pu être rattrapé par un scénario musclé et une violence picturale plus gonflée.
Parce que tant qu'à faire dans la mauvaise caricature, autant plonger dans la démesure.
Non ici on a une histoire plutôt bancale, fort peu crédible et les rares scènes d'action sont un peu trop molles du point de vue de la mise en scène.
Les dessins de l'album sont réussis, au moins un bon point.
Mais c'est bien trop peu pour se procurer cette série inaboutie.
Un jeune dessinateur dans le besoin se voit investi par le curé du coin de retrouver deux statuettes de Saints dérobées. Dans son enquête, il rencontre une multitude de personnages hétéroclites dont le plus fantasque est sans conteste Manu, le simple d’esprit qui "porte bonheur" ...
Lorsqu’un argentin et un espagnol font de la bd, cela donne un résultat haut en couleurs, à cent lieues des codes franco-belges. En tous les cas, les planches bariolées s’accordent bien avec le récit très spécial, sans doute trop pour moi l’apprécier. En effet, ce récit incongru est complètement surréaliste et, qui plus est, baigné dans une atmosphère fortement imprégnée de musique espagnole.
Bref, faut aimer, ce n’est pas mon cas ...
Transposer ce classique de la littérature dans un univers de Space-opéra, il fallait oser.
Je pense même que Melville aurait apprécié.
Difficile de concevoir un récit ayant pour thème un cétacé dans l'espace. De ce fait, Jean-Pierre Pécau, le scénariste, a modifié ce détail important en développant une histoire où des chasseurs d'astéroïdes partent à la recherche de la grande comète blanche pour assouvir leur soif de vengeance.
Je dois dire que cette adaptation ne m'a pas convaincu. On a du mal à s'interesser au destin des personnages.
Le dessin de Zeliko Pahek est très influencé par le style de Juan Gimenez. Cette ressemblance n'est vraiment pas dérangeante et je pense que son coup de crayon va encore s'améliorer avec le temps.
Les couleurs pastelles sont très jolies et apaisantes.
A noter : la couverture est réalisée par Manchu.
Cette série est prévue en 2 tomes, le deuxième opus étant annoncé pour Août 2005.
Je pense que cela se fera sans moi !
Dommage !
C’est un album qui fait dans la démesure ... rarement il m’a été donné de lire un premier tome aussi dense tant narrativement que graphiquement parlant.
Mon appréciation ne porte que sur le plaisir de lecture, pas sur les qualités "objectives" de cet album ! Car le travail de Ludiwine n’est en rien négligeant, bien au contraire ... il impressionne mais ne séduit pas. Il m’a été difficile de rentrer dans cette histoire trop dense, trop riche et d’une complexité plutôt rude. La multitude des personnages impliqués dans ce récit et leurs desseins voilés rendent la lecture fastidieuse. Le dessin est certes très abouti et d’une grande précision mais les planches sont trop chargées, trop détaillées, n’offrant pas une bonne lisibilité.
Il est évident que ce premier opus n’a de sens sans une suite, malheureusement compromise depuis longtemps. Bel effort de Lidiwine mais un peu vain.
Pour la petite histoire, il semblerait que l'auteur ait signé chez Delcourt en 1986 avec la sortie du premier tome de la saga du "dernier loup d'Oz" programmée pour 1988 ... la parution ne fut effective qu'en 1994 et après une 5eme version! Pas étonnant que Ludwine ait jeté l’éponge depuis lors ...
Cet album est assez classique en fait, une femme éprise de liberté vit sa vie intensément au fil de ses rencontres.
La narration est bien pensée, utiliser la vieille femme qui raconte son passé amoureux (un peu comme dans Titanic) pour livrer son histoire, j'ai apprécié.
On se rend compte que sa vision est sans cesse déformée, celle du présent surtout, alors que son passé est limpide et lisible.
Les dessins sont justes corrects, les couleurs un peu fadasses, rien de transcendant côté graphique.
Bref, un album que j'ai trouvé tout juste moyen, mais la fin m'a fortement déçu, bof, bof...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Compagnie des Glaces
La deuxième étoile n'est accordée que grâce aux couvertures magnifiques de Lidwine. Une oeuvre aussi énorme en BD je me suis dit pourquoi pas faut voir ce que ça peut donner! Niveau scenaristique je pense que les auteurs ne s'en sortent plutôt pas mal. Mais le Gros Gros Bug vient vraiment du dessin, les personnages sont froids, les scènes figées, aucune vie, aucun plaisir de lecture si bien qu'il me reste deux albums chez moi à lire et que je n'ai pas acheté le dernier. Je me dis à chaque fois « bon j'en laisse passer quelques-uns et je m'y remets! » Mais la question est « iront-ils jusqu'au bout? ». Voire même y aura-t-il un prochain tome? (J’ai bien l'impression que les sorties se sont largement espacées ces derniers temps...). Peut-être que je m'y remettrai dans quelques temps ou peut-être pas...
Le moine fou
Oulala mon avis va trancher avec les précédents. Je m'attendais à un monument mais quelle déception, je n'ai même pas pu lire toute la série tant j'avais l'impression de perdre mon temps, je me suis arrêté au 5 tout de même. Certes le dessin de Vink est plutôt beau (quoique le premier tome est affreux), la mise en couleur est sublime mais c'est un genre trop réaliste pour moi, en plus ça fait hyper figé, pour une BD d'arts martiaux ça la fout mal non? J'ai eu du mal aussi à discerner les personnages, et He Pao n'a pas une figure qui s'inscrit dans ma mémoire, elle a vraiment un visage quelconque, genre qu'on regarde et qu'on oublie après. Bon à la limite ça, ça peut passer. Mais là où le bât blesse c'est que je me suis fait chi... en lisant ces 5 tomes. Faut dire que je suis pas du tout fan des films d'arts martiaux ou ce genre de trucs mais bon ça aurait pu quand même me plaire. J'ai l'impression qu'il se passe rien, mais rien, ok He Pao connaît l'art martial du moine fou et tue tout le monde et après? ya pas d'intrigue, pas d'ennemis digne de ce nom, pas d'humour, pas de réelle péripéties. Je dois vraiment pas être fait pour cette série, surtout quand je vois qu'elle est classée comme immanquable!!! Enfin, il en faut pour tout le monde. :)
Luuna
"Luuna", je me suis dit cool des indiens ça changera un peu de Lucky Luke, Blueberry... Je trouve l’idée de départ de Crisse plutôt bonne. Avec le tome 1, l’histoire est bien lancée : Luuna, une jolie indienne, se retrouve affligée de deux totems, l’un bon, l’autre non et les nuits de pleine lune, elle fait le mal ; elle part donc à la quête d’une solution pour enrayer cette malédiction. Jusque là tout va bien, c’est après que ça se corse : les tomes 2 et 3 n’avance à rien et l’histoire principale est laissée en plan. (C’est un peu le pêché mignon des scénarii de Crisse) Même si le rebondissement de la fin du tome 3 m'a bluffé, le tome 4 retombe dans les bévues des précédents. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue générale est juste un prétexte pour y aller de sa petite histoire indépendante dans chaque tome (Syndrome Atalante). Les dessins de Keramidas sont très largement inspirés (voir pompé) du Pocahontas de Disney. Dans l’ensemble, c’est plutôt jolie quoi que je trouve les visages un peu trop carré. Les couleurs de Garcia sont belles mais je trouve qu’il abuse un peu trop de certains filtres de texture (surtout dans le troisième album). En revanche les différences de gamme de couleurs sont bien exploitées pour retranscrire la bivalence des deux totems de Luuna.
Venus H.
L'album devrait plaire aux amateurs de Jessica Blandy. On retrouve le dessin de Renaud, bien sûr, mais aussi cette ambiance un peu glacée mêlant affaires criminelles et érotisme soft. Mais comme j'aime de toute façon pas spécialement ce que fait Dufaux et encore moins Jessica Blandy, je suis passé à côté de cet album… C'est froid, le Paris présenté est complètement aseptisé, les allures des personnages, leur dégaine… Visuellement, on dirait du "Nous deux", les gars avec un brushing et le foulard dans le cou, ça ne me fait pas trop rêver… L'histoire de la call-girl qui tombe amoureuse, c'est un gros cliché à peine digéré, on ne croit pas à cette histoire d'amour… Le personnage est trop froid, trop aseptisé. Je n'ai pas l'impression que le fond de l'album vole plus haut qu'un "Hollywood night". Et puis l'intrigue politique qui sert d'arrière-plan n'est pas captivante du tout. Le fan de Dufaux y trouvera peut-être son compte, mais je pense qu'il devra admettre qu'on n'est pas devant une oeuvre importante de l'auteur… Seul avantage : chaque tome de cette série racontera une histoire complète. Dufaux ne tirera donc pas en longueur chaque intrigue comme il en a l'habitude (j'ai parfois la sensation qu'il raconte en 7 tomes ce qui pourrait tenir en 3 ou 4)…
Elixirs
Le scénario est un classique Arleston: pas si mal, mais faudrait se renouveler de temps en temps quand même. Le dessin est bien... pour un album soleil d'heroic fantaisy... et TERRIBLEMENT DECEVANT pour tous les fans de VARANDA. On dirait que ce dessinateur génial s'est totalement fondu dans le moule soleil. Il ne reste quasi rien de son style perso si sublime. C'est devenu un dessin joli et léché, mais terriblement impersonnel, qui aurait pu être fait par des dizaines d'autres auteurs Soleil. Bref, à éviter ABSOLUMENT si vous aimez Varanda, et à acheter si vous aimez ARLESTON.
Chewing Gun
Tarantino? Pas vu le rapport, à la limite on peut voir un certain lien avec des films comme Coffee et encore... Ce polar au maquillage 70's n'est pas bien palpitant, l'hommage aux vieux policiers des 70 est loupé. Certes le look disco est ici mis en avant mais c'est trop, c'est un peu enjoliver une certaine époque qui n'en mérite pas tant. Donc ce produit qui veut en mettre plein la vue avec ses effets de style "funky" échoue lamentablement car si le reflet d'une époque est ici fort peu crédible, cela aurait sans doute pu être rattrapé par un scénario musclé et une violence picturale plus gonflée. Parce que tant qu'à faire dans la mauvaise caricature, autant plonger dans la démesure. Non ici on a une histoire plutôt bancale, fort peu crédible et les rares scènes d'action sont un peu trop molles du point de vue de la mise en scène. Les dessins de l'album sont réussis, au moins un bon point. Mais c'est bien trop peu pour se procurer cette série inaboutie.
Passion
Un jeune dessinateur dans le besoin se voit investi par le curé du coin de retrouver deux statuettes de Saints dérobées. Dans son enquête, il rencontre une multitude de personnages hétéroclites dont le plus fantasque est sans conteste Manu, le simple d’esprit qui "porte bonheur" ... Lorsqu’un argentin et un espagnol font de la bd, cela donne un résultat haut en couleurs, à cent lieues des codes franco-belges. En tous les cas, les planches bariolées s’accordent bien avec le récit très spécial, sans doute trop pour moi l’apprécier. En effet, ce récit incongru est complètement surréaliste et, qui plus est, baigné dans une atmosphère fortement imprégnée de musique espagnole. Bref, faut aimer, ce n’est pas mon cas ...
Moby Dick
Transposer ce classique de la littérature dans un univers de Space-opéra, il fallait oser. Je pense même que Melville aurait apprécié. Difficile de concevoir un récit ayant pour thème un cétacé dans l'espace. De ce fait, Jean-Pierre Pécau, le scénariste, a modifié ce détail important en développant une histoire où des chasseurs d'astéroïdes partent à la recherche de la grande comète blanche pour assouvir leur soif de vengeance. Je dois dire que cette adaptation ne m'a pas convaincu. On a du mal à s'interesser au destin des personnages. Le dessin de Zeliko Pahek est très influencé par le style de Juan Gimenez. Cette ressemblance n'est vraiment pas dérangeante et je pense que son coup de crayon va encore s'améliorer avec le temps. Les couleurs pastelles sont très jolies et apaisantes. A noter : la couverture est réalisée par Manchu. Cette série est prévue en 2 tomes, le deuxième opus étant annoncé pour Août 2005. Je pense que cela se fera sans moi ! Dommage !
Le dernier loup d'Oz
C’est un album qui fait dans la démesure ... rarement il m’a été donné de lire un premier tome aussi dense tant narrativement que graphiquement parlant. Mon appréciation ne porte que sur le plaisir de lecture, pas sur les qualités "objectives" de cet album ! Car le travail de Ludiwine n’est en rien négligeant, bien au contraire ... il impressionne mais ne séduit pas. Il m’a été difficile de rentrer dans cette histoire trop dense, trop riche et d’une complexité plutôt rude. La multitude des personnages impliqués dans ce récit et leurs desseins voilés rendent la lecture fastidieuse. Le dessin est certes très abouti et d’une grande précision mais les planches sont trop chargées, trop détaillées, n’offrant pas une bonne lisibilité. Il est évident que ce premier opus n’a de sens sans une suite, malheureusement compromise depuis longtemps. Bel effort de Lidiwine mais un peu vain. Pour la petite histoire, il semblerait que l'auteur ait signé chez Delcourt en 1986 avec la sortie du premier tome de la saga du "dernier loup d'Oz" programmée pour 1988 ... la parution ne fut effective qu'en 1994 et après une 5eme version! Pas étonnant que Ludwine ait jeté l’éponge depuis lors ...
Sarane
Cet album est assez classique en fait, une femme éprise de liberté vit sa vie intensément au fil de ses rencontres. La narration est bien pensée, utiliser la vieille femme qui raconte son passé amoureux (un peu comme dans Titanic) pour livrer son histoire, j'ai apprécié. On se rend compte que sa vision est sans cesse déformée, celle du présent surtout, alors que son passé est limpide et lisible. Les dessins sont justes corrects, les couleurs un peu fadasses, rien de transcendant côté graphique. Bref, un album que j'ai trouvé tout juste moyen, mais la fin m'a fortement déçu, bof, bof...