Miller

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

La vie d'un flic new-yorkais en pleine chasse aux sorcières.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide New York

Miller est un jeune flic intègre new-yorkais. Fils d'un autre flic respecté de tous, il bénéficie de la bienveillance de tous. Mais ses lectures et son esprit critique envers le maccarthysme vont lui attirer quelques ennuis. Avec son collègue et ami Tom, ils vont essayer, à leur niveau, de lutter contre la folie qui s'empare alors des Etats-Unis, au début des années 1950.

Date de parution Mars 1996

Couverture de la série Miller © Soleil 1996
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

31/01/2005 | Spooky

Par rige666

Dommage, les histoires ne présentent aucun intéret. Le personnage et l'époque sont intéressants, les dessins sympas et certaines idées narratives aussi, mais il y a zéro histoire. Chaque petite histoire pourrait être le début (ou l'idée de base) d'une bonne (et plus longue) histoire, mais ca dure deux pages et ça s'arrete (sans début, chute ou intrigue).

13/04/2012 (modifier)
Par Chalybs

J’ai été attiré par 3 choses vers cet album : - Le dessin en pur noir et blanc d’un style graphique hyper classique, mais hyper maitrisé. J’aime vraiment ce genre de dessin précis et réaliste. - Le prix…trouvé à 2.5 € - C’est un OneShot, je ne risquais pas grand-chose à l’essayer. Résultat : - Heureusement que j’ai pu admirer le dessin au fil des pages. Vraiment un travail admirable dans le style classique réaliste. - Chaque chapitre de cet album est en fait une historiette distincte des autres et nous montrant un bout de l’Amérique des années 1950. Ces nouvelles sont de niveaux très variables. La première notamment m’est restée complètement obscure et je n’ai pas saisi ni la chute, ni la morale, ni le message. Les histoires suivantes se lisent sans vraiment réussir à aimer ce personnage un peu trop renfermé sur lui-même. Sa solitude dans sa vie se retranscrit à l’image et le lecteur préfère le laisser seul plutôt que de tenter de l’accompagner dans ses choix. Ça se lit sans grande conviction sans être complètement à jeter. - Alors que j’ai fini de le lire il y a 2 jours, je ne me souviens même plus des 3/4 des scénarii…plutôt un mauvais signe. - Une BD qui se lit et qui s’oublie.

02/01/2012 (modifier)

Heureusement que le dessin a sauvé cette lecture. Les histoires sont moyennes dans l'ensemble. Elles sont surtout pénalisées par une mauvaise narration rendant cette BD parfois pénible. Le contexte politique de la guerre froide n'a que peu d'importance et est mal utilisé. Il y a toujours des antis n'importe quoi. Dans le cas présent, on a affaire à de l'anti communisme primaire. Mais New York est également en proie à des bandes et à des flics ripoux. Les histoires m'ont paru décousues, j'ai eu du mal à comprendre où voulaient nous mener les auteurs. Je suis allé au bout mais je m'en serai bien passé. Il y a trop de choses abordées superficiellement pour offrir une lecture digne d'intérêt.

24/01/2010 (modifier)

La période du maccarthysme est encore un sujet tabou pour pas mal d'Américains. Curieusement, ce sont deux auteurs espagnols qui s'y sont intéressés il y a quelques années déjà. Miller est un jeune flic qui n'a peur de rien, secourt la veuve et l'orphelin, combat le crime et surtout la bêtise. C'est réducteur, assez manichéen, et surtout, on se lasse assez vite des personnages. Artie Miller, on a vite envie de le baffer. Heureusement que le trait classique de Daniel Redondo sauve ce récit en noir et blanc de la médiocrité de base, car au final, on n'apprend quasiment rien de cette période troublée des Etats-Unis.

31/01/2005 (modifier)