Les derniers avis (20570 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Folies Erotiques
Folies Erotiques

Des petits contes mêlant un peu d'érotisme, d'histoire et pas mal de fantastique. L'on y suit successivement Marco Polo, Léonard de Vinci, un conquistador et une équipe d'archéologues en Arabie dans des aventures où magie et onirisme se mêlent aux fantasmes et aux femmes nues. Le dessin d'Azpiri n'est pas mauvais mais par contre sa colorisation est par trop artificielle, avec forces couleurs pastels et pêtantes. Ces couleurs sont telles qu'on se croit plus dans un récit de science-fiction que dans un décor historique. C'est un style teinté du genre des posters des années 80. Les corps des femmes y sont beaux mais cela ne suffit nullement à me faire apprécier le tout. Quant aux histoires, si elles avaient un peu d'interêt, il est totalement détruit par une narration confuse, empressée et qui m'a rebuté en tant que lecteur. L'érotisme y est annexe comparé au côté fantastique ou dramatique de ces petits contes de faible qualité. Je n'ai pas été intéressé par ma lecture et n'ai pas été mécontent d'arriver en fin d'album pour passer à autre chose.

19/11/2005 (modifier)
Par amok
Note: 2/5
Couverture de la série Période Glaciaire
Période Glaciaire

Je me réjouissais de la sortie de cette bd et puis finalement je suis très déçu ! Une belle couverture et une excellente édition certes, un univers absolument sympathique ! Où sont donc les problèmes ? Bah déjà son univers mis en place ne sert à rien ! Ainsi qu'une bonne partie des trames historiques mises en place ! La fin est effectivement un rebondissement puisqu'on ne s'attendait pas à une fin aussi expéditive ! De Crecy devait en avoir marre de cet album et il a du décider de le bâcler je suppose... Dommage le dessin est efficace même si on peut parfois bouder sur les doubles pages uniquement composées de repro de tableaux du Louvre ! En fait je pense que cet album coédité avec le Louvre a pour seul et unique vocation de faire venir des visiteurs dans ce musée en exploitant la renommée de De Crecy ! Bref juste pas intéressant, pas forcément à éviter, si on vous le prête lisez le, on passe un bon moment quand même sans rien perdre ni apprendre.

18/11/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5
Couverture de la série Clyde Fans (Le Commis voyageur)
Clyde Fans (Le Commis voyageur)

Voilà une bd qui m'a fortement déçu. A aucun moment, je n'ai été interpellé par le récit, j'ai trouvé le scénario d'un ennui profond. Le premier chapitre met en scène un vieil homme qui nous raconte les différentes techniques de vente à connaître quand on est représentant de commerce, spécialisé dans les ventilateurs. A ce moment là, j'ai eu envie à plusieurs reprises de fermer le bouquin tellement je m'ennuyais. Après réflexion, j'ai pris patience jusqu'au deuxième chapitre qui me semblait plus intéressant. Je dois reconnaître que celui-ci est, en effet, un peu plus attrayant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis deux étoiles. Néanmoins, après avoir fermé l'album, mon intérêt pour ce que je venais de lire n'avait guère beaucoup évolué. Ce one-shot est ma première déception dans la collection Ecriture, j'espère que cela sera la dernière car j'aime beaucoup ce label.

17/11/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 2/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Au début, cette série est attrayante, en raison de la précision et de la rigueur historique apparente des lieux de cette histoire. Tout parait assez réaliste dans cette histoire, l'intrigue, les péripéties, le héros qui est un type plutôt normal (pas de super pouvoirs ou super talents, mais vachement fort quand-même). Mais au fur et à mesure qu'on avance, les coïncidences et les invraisemblances s'accumulent et relèguent cette série au rang de la majorité des séries scénarisées comme un "blockbuster" d'Hollywood. Je n'ai pas lu le tome 6 et je n'attends pas le cycle suivant.

17/11/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 2/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

Une réflexion intéressante sur l'homme et sur la religion exprimée de façon très peu intéressante. Le dessin est plutôt moche, très sombre, peu agréable, et l'histoire d'une qualité très discutable. Est-ce un problème de scénario choisi pour l'illustration du discours de l'auteur, ou simplement, est-ce qu'une BD est le moyen idéal pour tenir des propos aussi denses ?

17/11/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Voisins (Vents d'Ouest)
Les Voisins (Vents d'Ouest)

Les enfants turbulents, le voisin dragueur, le couple qui s'engueule, les étudiants bruyants, les commères curieuses et bavardes comme des pies, cette BD reprend l'ensemble des voisins les plus caricaturaux qu'on puisse réunir ensemble dans le même... voisinage. Avec une telle variété de personnage, les gags portent sur des sujets assez hétéroclites. Malgré cela, nombre de gags sont redondants : le sujet du téléphone arabe et de la déformation de l'information quand une rumeur circule entre voisins est par exemple repris plusieurs fois. Et surtout, et là peut-être que ça tient à mon goût uniquement, aucun de ces gags ne m'a fait rire. J'ai trouvé l'humour forcé, artificiel tout en reprenant des trames de gags usés jusqu'à la corde. Bref, ça ne m'a pas fait rire même si j'ai relativement apprécié le grand éventail de thèmes traités en rapport avec le voisinage. Quant au dessin, il est sans surprise pour une BD d'humour mais je ne le trouve pas franchement réussi non plus. Je le trouve un peu trop épuré, trop anguleux. Rien de répréhensible mais je n'aime pas trop personnellement.

17/11/2005 (modifier)
Par mikolaj
Note: 2/5
Couverture de la série Mémoires d'une vermine
Mémoires d'une vermine

Une BD qui perturbe ! Côté dessins, c'est assez réussi, ça coule, ça gratte (!!) et c'est assez fluide. Côté scénario, bof, les fondations ne sont pas bien solides. On lit le livre en se demandant ce que l'auteur veut nous montrer et on le referme en se disant qu'il n'y avait pas à chercher bien loin. On lira ça pour son originalité artistique, ses couleurs vives et pour l'humour sombre qui transpire (quel fumier ce gars..). Mais mon avis est loin d'être partagé, à ce que je vois ci-dessous...

16/11/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Malheurs de Janice
Les Malheurs de Janice

Depuis le temps que j'entends parler sur ce site des fameux Malheurs de Janice, je m'attendais à une lecture assez exceptionnelle dans un sens ou dans l'autre. Mais au final, bof... Je ne suis définitivement pas amateur du tout de scènes sado-maso. Et pourtant cette série commence assez soft puisque, même si elle n'a guère le choix, l'héroïne de la série est plus ou moins consentante pour supporter les humiliations et coups de fouet que des aristos imbus d'eux-mêmes lui prodiguent avec sadisme. Mais même avec une femme consentante, l'humiliation et la douleur n'ont jamais été à même de m'émoustiller. Ensuite, au fil des tomes, cela tourne au manuel de torture sexuel et de soumission de la femme et là, personnellement, je décroche totalement. Le récit n'apporte rien d'original ni d'intéressant. Alors certes Von Gotha s'y entend pour dessiner des corps de femmes et des parties intimes féminines. Mais d'un autre côté, il est assez nul quand il s'agit de représenter un sexe masculin (un manche à balai avec une boule au bout ?). L'ensemble n'est visuellement pas suffisamment réussi pour me permettre d'apprécier uniquement l'aspect esthétique de ces albums.

16/11/2005 (modifier)
Couverture de la série Orn
Orn

Un peu moisie cette BD se trouve être ! J'ai lu la série il y a quelques années et elle ne m'a pas laissé un souvenir merveilleux. L'ensemble est trop naïf et le dessin a assez mal vieilli sans parler du scénario :( Je pourrais redemander la série à mon préteur officiel de BDs pour avoir un avis plus complet, mais je crains de perdre mon temps à la relire... Bref de l'évitable en tous points. D'ailleurs je ne pense pas qu'on sera très nombreux à aviser dessus ;)

15/11/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Superman - Red Son
Superman - Red Son

Difficile de faire du neuf avec les personnages d'un univers aussi vieux que celui de DC (Superman et Batman approchent gentiment les 70 ans). Périodiquement, un scénariste s'amuse au jeu du "Et si ça s'était passé autrement ? Si Bruce Wayne avait été belge, est-ce qu'il serait devenu Moule-Man ? Si Superman avait mis son slip SOUS son collant, Lois Lane aurait-elle quand même craqué pour son super-paquet ? Si ma Super-Tante en avait eu, l'aurait-on appelée mon Super-Oncle ?" Généralement, ces élucubrations ne durent que le temps d'un numéro ; c'est rigolo, ça change, mais ça ne va pas très loin. Red Son en revanche n'a pas été un numéro unique, mais une mini-série. Il faut dire que le "Et si... ?" de départ était pour le moins intéressant : et si Superman avait débarqué sur Terre 12 heures plus tôt ? Sa fusée se serait écrasée en Ukraine, et il aurait servi l'URSS au lieu des USA. Le problème, c'est qu'à la différence d'Alan Moore qui, avec le personnage du Dr. Manhattan dans Watchmen, avait tenté de représenter de façon réaliste l'influence d'un personnage tout-puissant sur l'évolution du monde, Mark Millar s'attache surtout à représenter l'influence de ce changement sur le monde de DC, pas sur le monde réel. Quel aurait été le rôle de Lex Luthor, Loïs Lane, Batman, Wonder Woman, Lana Lang, Brainiac ou Bizarro dans un monde où Superman aurait été coco, voilà ce raconte Red Son, qui du coup fait office de version "Pokémon rouge" de Superman - Man of Steel : on présente beaucoup de personnages, mais l'intrigue elle-même est finalement assez mince... Du coup, personnellement, je suis déçu. Oui, c'est vrai que c'est rigolo de voir Superman avec une faucille et un marteau sur le torse, Batman avec une chapka et des bat-gadgets de récup', Jimmy Olsen vice-président... mais sorti de ça, il n'y a pas grand'chose à se mettre sous la dent dans cet album. Le personnage central lui-même dans sa version supercoco n'est pas si différent de ce qu'il est "en vrai", un bon samaritain idéaliste toujours prêt à aider son prochain et servir Dieu (pour un communiste, la honte !), sauf qu'ici, son idéal de perfection, visiblement perverti par son éducation en zone rouge, le pousse à devenir un dictateur. De l'autre côté, l'Américain Lex Luthor, tout mégalomane qu'il est, n'en sera pas moins celui qui ramènera le monde sur le chemin de la liberté, puis du bonheur... Bref, on peut voir là une façon de nous répéter une fois de plus que le communisme ne mène qu'au totalitarisme et que, même si c'est un système imparfait, l'American Way of Life est ce qui mènera l'humanité vers le salut. Alors bon, au final, que penser de Red Son ? Une curiosité, vaguement dépaysante pour les fans de Superman habitués à le voir défendre la bannière étoilée, une BD pas inintéressante, mais dans l'ensemble très décevante, car elle sort moins des sentiers battus qu'on ne pourrait le croire.

15/11/2005 (modifier)