Hispañola

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Un virus a rendu fous les hommes sur Terre : un bateau, gigantesque arche de Noé, a été créé et sert de refuge et de lieu de vie à des milliers de personnes. Une série mélangeant SF, Steam-Punk et Heroic-Fantasy.

Maladies et épidémies

Un virus a rendu fous les hommes sur Terre : un bateau, gigantesque arche de Noé, a été créé et sert de refuge et de lieu de vie à des milliers de personnes. Jim Hawkins (qui est en fait une fille ici) est la fille de l'ingénieur qui a créé ce bateau et va réussir à monter à son bord. Elle y combattra comme une aventurière solitaire les différents mouvements politiques et rebelles qui s'y affrontent.

Date de parution Mai 1995
Statut histoire Série terminée (Tomes plus ou moins indépendants) 4 tomes parus

Couverture de la série Hispañola © Vents d'Ouest 1995
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

21/11/2003 | Ro

Fabuleusement déroutant. Ce dessin mes aïeux! mais ce dessin! OK j'arrive un peu après la bataille puisque cette série date de 1995 et des brouettes. Quel univers que ce bateau monde, cela m'a fait penser à certains romans de Silverberg même si la référence assumée est celle de Loisel et sa quête de l'oiseau du temps. Ces trognes mes amis!, chez les pirates et également ces messieurs de l'amirauté. Un univers onirique dont se dégage une force peu commune. Alors oui il est un peu compliqué de s'immerger dans le truc mais au bout du compte c'est gentiment foutraque, cela donne l'impression que l'auteur Fabrice Meddour s'est laissé prendre au piège de son récit, se faisant déborder par ses personnages et son récit. Les quelques fois où j'avais du mal à raccrocher les wagons, car c'est arrivé, c'est le dessin qui m'a permis de me retrouver dans cet univers oh combien bigarré. De l'aventure de ce genre j'en redemande, je suis d'ailleurs surpris que cette série soit classée en SF j'aurais pour elle inventé une autre thématique à savoir BD d'aventure picaresque où j'aurais aussi mis le fameux Gagner la Guerre dessiné par Frédéric Genêt. Bon la sortie de cette BD est un peu ancienne mais si vous avez l'occasion de tomber dessus en bibliothèque, n'hésitez pas. Notons aussi que c'est un bel hommage à L'Ile au trésor de Stevenson. Et ce bateau...

27/10/2018 (modifier)

Après avoir lu les quatre albums de la série, cela me laisse un arrière-goût d’inachevé, je reste déçu, alors que je pensais davantage l’apprécier au départ. Avec la couverture du premier tome et le nom de la série, je m’attendais à une banale histoire de pirates, et, si les « noms » célèbres de pirates de littérature sont bien là, en tant que pirates qui plus est, c’est en fait un univers très hétéroclite qui les accueille. En effet, c’est un mélange de l’univers « pirates » avec de la science-fiction, un peu de steampunk, ce qui est un peu déroutant au début, mais finalement intriguant dans les deux premiers tomes. L’immense navire (le « grand silencieux ») qui accueille une ville, un monde, est relativement original (mais pas forcément bien exploité) – même si l’on ne comprend pas trop la « maladie » frappant les « terrestres ». Le troisième tome banalise un peu ces aventures, avec guerres et rivalités pas toujours très claires. Au passage, Astérix et Obélix sont caricaturés brièvement par deux pirates dans une case (petit clin d’œil discret à l’univers de Goscinny et Uderzo), mais la Pelisse de La Quête de l'Oiseau du Temps apparaissait dans le deuxième tome… Quant au quatrième, il utilise les noms chers aux personnages de Pagnol ! J’ai par contre beaucoup moins accroché à ce quatrième et dernier tome. L’histoire m’a moins intéressé. Le dessin est bizarrement différent des albums précédents. Si les visages sont plus clairs, le style change je trouve. Avant, sans qu’il soit ma tasse de thé, je le trouvais très convenable, mais là je ne l’aime pas. Idem pour la colorisation, beaucoup plus sombre (alors qu’elle était bien plus terne avant). Des quatre albums – qui, à tout prendre peuvent se lire indépendamment les uns des autres (sauf les 2 et 3 qui sont très liés), ce dernier est dispensable. Bref, une série relativement originale, avec des idées intéressantes, mais qui m’a semblé un peu bancale, et au final décevante.

06/04/2017 (modifier)

Cette bd n'a pas le vent en poupe et pourtant c'est l'histoire d'un bateau… Le dessin de Meddour est magnifique tout en couleurs directes, les personnages sont très expressifs et c'est plein de mouvement, c'est un style graphique qui me fait voyager immédiatement, il faudrait un scénario rase motte pour m'en désintéresser et ce n'est pas le cas… Ah ! L'Hispañola, superbe bête flottante, bateau titanesque à la vie grouillante, aux personnages exubérants, à l'héroïne légèrement vêtue, quelles belles cuissardes ! Récit entre apocalypse et piraterie, de l'action et des trahisons, avec une petite dose d'amour, petite la dose, je n'ai pas pu décrocher et j'ai beaucoup aimé. Évidemment on aurait pu souhaiter plus de développement sur le virus qui a décimé le monde, la vie et les habitants du bâteau, le récit se cantonne plus à l'histoire de quelques personnages mais pour ma part je n'en ai ressenti aucune frustration. Le 3ème tome clos l'histoire et le 4ème est en forme d'épilogue, tout aussi intéressant il se déroule presque totalement sur terre et nous raconte ce que sont devenus les personnages. A lire et à relire.

07/06/2008 (modifier)

L'idée de base est quand même bonne : pour sauver une partie de l'humanité victime d'un terrible virus qui ravage la Terre, un immense vaisseau-cité a été construit. Mais le dernier commandant en date est le chef d'une bande de pirates. Un jour, la fille de l'ancien commandant assassiné arrive à bord.... Et c'est parti pour une histoire de vengeance. Ce que j'aime bien, c'est que l'histoire le scénario -et les autres- partent d'un seul lieu, gigantesque, comme une immense scène de théâtre d'où les acteurs ne savent s'échapper. Problème : c'est quand même une sorte de fourre-tout ! J'ai ainsi trouvé un mélange d'une sorte de moyen-âge mâtiné d'engins motorisés, de personnages issus de différentes époques. J'aurais préféré une structure plus nette dans les composantes des intervenants ; d'une seule époque, quoi. L'univers de l'auteur est quand même baroque, et où domine ce que l'on peut appeler "la loi de la jungle" ou "oeil pour oeil, dent pour dent". Les histoires sont dynamiques, oui, le graphisme réaliste assez attirant, oui... MAIS j'ai l'impression d'un tas d'idées balancées dans un cocktail assez fade et où tous les ingrédients tentent de tirer la couverture à soi ; ce sans qu'aucun parfum général ne donne vraiment l'envie de le goûter. Dommage. Ca aurait pu être vraiment bien.

10/09/2007 (modifier)

Effectivement, cette série donne une étrange impression. Les références littéraires sont énormes, et les clins d'oeil à d'autres BD connues (je ne citerai, outre La Quête de l'Oiseau du Temps, qu'Astérix...) apparaissent parfois, de façon abrupte et inattendue. Ca tombe comme un cheveu dans la soupe, et ça n'arrange pas une histoire plutôt rocambolesque (dans tous les sens du terme). Côté graphique, la parenté avec le trait de Loisel est évidente, et plutôt bien adaptée à ce type d'histoire, même si Meddour maîtrise moins sa technique que son illustre inspirateur. Le décor de l'Hispañola elle-même est une idée forte, intéressante, originale... Mais mal exploitée. Quel dommage !

09/12/2005 (modifier)
Par Gevaudan

Cette série, empruntée plus ou moins par hasard, ne m'a vraiment pas emballé. J'ai trouvé le concept de base assez fort (le monde ravagé par une maladie étrange, le bateau-ville gigantesque) mais son développement et son exploitation ne m'ont pas paru à la hauteur de ce qu'il pouvait laisser présager. Les références nombreuses à l'Ile au Trésor m'ont un peu perdu et je n'en ai pas toujours compris l'intérêt et/ou le sens. L'évolution du personnage de l'héroïne qui se transforme au tome 2 en super guerrière/aventurière sans que l'on sache trop pourquoi m'a également dérouté. Le dessin, ouvertement inspiré par le Cycle de l'Oiseau du Temps, m'a paru brouillon, confus et pas vraiment maîtrisé. Pour être honnête, il m'a plus rebuté qu'autre chose. Je n'ai pas pris de plaisir à lire cette BD, et c'est vraiment dommage car l'idée de départ aurait pu aboutir à quelque chose de puissant.

06/04/2005 (modifier)
Par Thorn

(je n’ai lu que les deux premiers tomes) Une BD très curieuse. Le dessin est un peu fouillis mais sympathique, et l’histoire regorge d’idées intéressantes. Le problème, c’est qu’il y en a trop et qu’elles ne sont pas exploitées comme elles le pourraient. Résultat, les personnages se baladent dans un univers très travaillé mais on ne parvient pas à saisir leurs motivations ou un fil conducteur. On fini par suivre l’héroïne sur le bateau, sans jamais maîtriser les enjeux pour chacun des groupes, et se contenter de suivre l’action est un peu frustrant. C’est dommage parce que le tout n’est pas trop mal réalisé, mais en devient illisible et perd beaucoup de son intérêt. Le bateau en particulier est extraordinaire. C’est un thème que l’on retrouve parfois, d’une cité toujours en construction, où l’on ne peut que se perdre, et où chaque quartier est habité par une population spécifique, dont les intérêts s’entrecroisent. C’est le genre de décor qui plaît a priori, et qui là est bien dessiné et mis en place, mais l’action ne fait que le traverser de long en large sans jamais s’en servir réellement :(

24/03/2005 (modifier)

Cette série est curieuse. Elle mélange de très nombreuses références et déjà-vus. Le tome 1 part sur une intrigue qui diffère ensuite dans les tomes suivants. Cela se voit notamment dans le choix de l'héroïne, qui n'était qu'un personnage secondaire au départ mais qui devient soudain le personnage principal une fois arrivée à bord du bateau. Ensuite, ça devient de la baston et de l'aventure, avec l'héroïne qui se transforme en une sorte de justicière sans qu'on sache bien pourquoi et sans que rien n'explique qu'elle soit aussi acrobate et douée à l'épée. Les scénarios, fouillis, sont difficiles à suivre et il est ardu de s'accrocher aux personnages dont on ne voit pas les motivations. En outre, quelques facilités scénaristiques comme l'héroïne qui survit à un accident mortel, sait tout ce qu'il faut savoir, apparaît toujours au bon moment, gâchent complètement l'histoire. Des références flagrantes sont affichées trop clairement. Le début du tome 2 insiste lourdement sur un clone de Pélisse qui dit sans raison que "chacun doit accomplir sa quête", puis l'héroïne s'appelle Jim Hawkins et a avec un chef rebelle une relation proche du héros de l'Ile au Trésor avec le pirate du même livre... Bref, c'est de la BD d'aventure de petite qualité à mes yeux, malgré quelques idées intéressantes.

21/11/2003 (modifier)