Les derniers avis (19215 avis)

Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Eh bien que d'éloges !!! Autour de moi aussi tout le monde adore le Chninkel. Pourtant, je n'ai jamais réussi à trouver ça terrible :o/ Le scénario est pour moi du mysticisme de bas étage, une compilation de mythes plus ou moins anciens (entre autres bien évidemment le nouveau testament et "2001 l'odyssée de l'espace"), avec la partie "aventure" mais sans la partie "réflexion". A ce compte là je trouve la lecture de la Bible infiniment plus instructive et passionnante, et bien plus drôle aussi (si, si , je vous assure, le pentateuque est désopilant ^_^). Là c'est du prémâché racoleur pour lecteur en mal de métaphysique. Bref j'aime pas :o/ Sinon, le dessin est sympa, Rosinski est un grand dessinateur quand il s'en donne la peine, même si les yeux et les pifs des chninkels sont un peu bizarres. Bon, cela dit, on ne s'ennuie pas à la lecture...

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les voraces
Les voraces

Ben pour moi, cette série m'a fait la même impression que toutes celles scénarisées par Cauvin. Passons sur le dessin qui est classique des BDs du journal Spirou et pas désagréable sans plus. Côté scénario, ben, c'est original au début. Il y a bien quelques gags que je trouve sympas et qui m'ont fait franchement sourire (mais rire, j'en doute). Mais très vite, ça devient répétitif, banal, sans originalité. Bref, très vite la série devient bof car l'auteur cherche trop à exploiter son petit filon... Je confirme donc d'EXJulien ci-dessous : moi qui ai lu plusieurs albums des Voraces, je peux bien dire que s'enfiler un album entier de ces gags, c'est vite lassant.

30/03/2004 (modifier)
Couverture de la série L'héritage d'Emilie
L'héritage d'Emilie

Bon, on le saura que je n'aime pas spécialement ce que fait Magnin... Au-delà du dessin qui paraît certes joli mais qui est quand même parfois maladroit et des couleurs qui sont certes très personnelles mais qui semblent être faites aux crayons de couleur et ne me plaisent pas plus que ça, c'est l'histoire qui est complètement... cucul. :8 Oui, franchement, je ne vois aucun intérêt à cette série. C'est censé être une charmante rêverie, une petite aventure gentille, je suppose, mais moi ça me tombe des mains tellement ça me paraît inintéressant. Le rythme est tout mou, on devrait être maintenu en haleine par les flash-backs et les scènes montrant les "comploteurs", mais non, ça reste une petite promenade dans un joli jardin. :(

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Bloodi
Bloodi

J'hésite entre 1/5 et 2/5 pour noter cette série. Car je n'aime vraiment pas l'underground, et là on est en plein dedans. Déjà, je n'aime pas le dessin. Mais ensuite le scénario est gore, trash et surtout anti-social. Un héros dont le but dans la vie est de trouver la plus grosse dose de dope, et le maximum de seringues pour se les planter aussi sec dans le corps, ou alors qui passe son temps à sauter une ratte... Bof... D'autant que la violence, ici représentée presque à la manière du Itchy & Scratchy show des Simpsons, c-a-d violence exagérée, facile et donc heureusement pas vraiment choquante, est vraiment gratuite et volontairement gore. C'est de la BD volontairement choquante, dans le plus pur style underground des années 80, et moi je n'aime pas ça du tout. Mais d'un autre côté, à la relecture de la série, j'ai réalisé que je n'avais pas, en cours de lecture, d'envie pressante de refermer les albums sur un mouvement de colère. Les histoires réussissent à se laisser lire, même si l'on s'en vient rapidement à détester le personnage principal. En outre, certaines planches font preuve d'une certaine originalité, non seulement dans le scénario jusqu'au-boutiste mais aussi dans la narration. Je pense par exemple à une planche où, pour suivre la narration, il ne faut pas suivre l'ordre des cases mais plutôt les mouvements de Bloodi qui traverse les cases dans un ordre chaotique (dans l'histoire, il arpente dans tous les sens une rue pleine de monde à la recherche de sa dose de dope et la planche représente la rue toute entière). Bref, tout n'est pas à jeter dans cette série, mais ce n'est pas pour autant que je vous la conseille.

30/03/2004 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 2/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Je vais peut-être un peu trancher avec l'enthousiasme ambiant qui règne autour de cette série, mais bon... C'est vrai que l'atmosphère rendue (nostalgique, ensoleillée) est sympathique et assez prenante, et c'est vrai aussi que les personnages sont assez attachants. Les auteurs lorgnent clairement du côté de Pagnol, mais, à mon avis, la comparaison ne tient pas la route très longtemps. L'histoire repose quand même sur des gros clichés, et on sait dès les premières pages ce qui va se passer à la fin du premier volume. J'ai trouvé l'intrigue vraiment légère et peu originale (à l'exception des éléments fantastiques qui transparaissent ça et là), reposant sur plusieurs thèmes ultra-classiques : la peur de l'étranger, les liens créés lors de l'enfance (pas difficile de deviner qu'on va les retrouver adultes lors du 2d tome), l'intolérance, etc. A côté de ça, les protagonistes sont vraiment caricaturaux et relèvent plus de l'archétype que du personnage vraiment fouillé. Le dessin est un peu trop grossier à mon goût, déformant parfois individus et paysages de façon un peu extrême. Le rythme, mais c'est peut-être en partie voulu, est lent, et le récit s'étale sur une longueur qui, selon moi, n'est pas justifiée par un scénario un peu trop léger. Je guetterai quand même le second volet pour voir si l'histoire parvient à décoller et acquiert une véritable originalité.

30/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5
Couverture de la série L'Ennemi
L'Ennemi

Moyen. Très moyen. Le scénario est banal. On ne s'ennuie pas, mais on n'accroche pas non plus. Certains personnages sont à peine présentés; genre celui-là ne fera pas long feu de toutes façons, alors ça vaut pas la peine. Du coup, on ne s'attache pas et leur mort nous est indifférente. On ne s'attache pas non plus au personnage principal, du reste. Le dessin est très "abrupte" mais ça peut aller. Par contre, certaines postures et expressions ne sont selon moi pas en accord avec les événements. Et puis je vois pas non plus pourquoi la fille est toujours à moitié nue. Peut-être que les mecs trouveront que ça ajoute un peu de piment, mais bon. Bref, je dirais que c'est une BD plutôt quelconque.

29/03/2004 (modifier)
Par Peg
Note: 2/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

Il faut avouer que le scénario n'est pas transcendant. Néanmoins découvrir Lanfeust et ses petits camarades quand ils étaient gosses m'a plutôt amusé. Et puis l'univers des enfants est plutôt proche de celui-ci : ils sont affreux, inventifs, voire même méchants quand ils sont entre eux. J'ai trouvé cette bd en occasion à 1€50. Alors pour le prix, malgré les failblesses du scénario, ce n'est pas très grave. N.B. : Au CDI du collège les élèves ont adoré.

29/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Batman - Judge Dredd - La Grande Enigme
Batman - Judge Dredd - La Grande Enigme

Des dessins potables, un peu grandiloquents dans le genre fresque peinte. On dirait plus des illustrations que de la BD mais ce n'est pas désagréable. Un scénario d'un basique total : 8 guerriers venus d'univers différents se retrouvent confrontés dans une sorte d'arène. Seul le meilleur survivra. Une histoire facile pour permettre à Judge Dredd et Batman de se rencontrer, rencontre qui est finalement très peu exploitée : ils se battent côte à côte, papotent deux secondes et puis voilà. Bon, disons que la lecture de cette courte BD n'est pas désagréable mais franchement on n'a pas l'impression d'y avoir gagné quoi que ce soit ni d'avoir lu de la grande littérature.

28/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Livre des Destins
Le Livre des Destins

Moui bof. :( En voyant Latitudes + Le Tendre, ça fait un peu baver, et puis en fait non. L'histoire qui part sur une idée certes classique mais prometteuse, ne va un peu nulle part, se perd dans les méandres de l'aventure avec des courses-poursuites et des épisodes qui n'apportent apparemment pas grand chose au récit. La scène avec le side-car et la meule de foin m'a tout de même bien fait sourire, me rappelant furieusement les Aristochats. :) Le dessin ne me plaît pas beaucoup, principalement au niveau des couleurs. Raaah, mais qu'est-ce qu'ils ont tous à s'obstiner à manier Photoshop comme l'homme des cavernes son gourdin ?! En plus c'est prévu en trois tomes... Eh bin, ça va rebondir de partout alors... Encore faudrait-il arriver à accrocher au début pour lire la suite. :(

26/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Livre des Destins
Le Livre des Destins

Bizarre, cette impression de déjà-vu... Le livre de Sam peut-être ? Sauf que là, ce n'est pas du rêve mais de l'aventure que nous sert Le Tendre. A priori, le scénario est assez banal, les personnages plutôt stéréotypés. Le jeune homme rêveur qui désespère son père, l'inconnu et son cadeau empoisonné, le méchant pas si méchant, les méchants inconnus, et bien sûr, l'héroïne (chiante). Côté dessins, j'accroche moyennement, et je trouve que les couleurs manquent de vigueur. Prévue en 3 tomes, l'histoire promet des rebondissments, mais seront-ils dignes d'intérêt ? Le tome 2 nous le dira.

26/03/2004 (modifier)