Jimena

Rèves et desillusions d'une épouse argentine.

Aire Libre Argentine La Danse Les Roux ! Patagonie/Terre de Feu

Au départ, Jimena s'ennuit ferme avec son mari. Elle se trouve coincé en province avec un homme qui ne la fait pas franchement rêver. Elle se laisse séduire, le trompe, le quitte. Finalement, elle se rend compte qu'elle poursuivait des chimères. Trop tard ?

Date de parution Novembre 1992

Couverture de la série Jimena © Dupuis 1992

08/02/2004 | Pacman

Par cac
L'avatar du posteur cac

Jimena s'ennuie dans son petit bled paumé du bord de mer en Patagonie accompagnée d'un mari qu'elle n'aime pas et auquel elle fût mariée de force. Bref le cadre n'est pas rose. Mais un jour Nick débarque avec sa Cadillac et son costume, Jimena tente alors le tout pour le tout et abandonne tout derrière elle pour le suivre à Buenos Aires. L'histoire n'est pas hyper palpitante et se donne un côté très littéraire genre et Jimena quand elle le vit sut qu'on peut tomber amoureux d'un homme qu'on ne connaissait pas 2 minutes plus tôt. Le tout finit par tomber dans un petit côté sordide autour de désillusions, drogue et prostitution d'une Jimena bien candide. Finalement ce bon vieux mari et sa vie d'avant, c'était pas la mort se dit-elle. Je dois avouer que je ne suis pas franchement adepte du dessin, il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à ce style de peinture. La fin m'a par contre assez marqué notamment la toute dernière planche où Jimena prend toute la mesure de la conséquence malheureuse de sa fuite.

09/07/2011 (modifier)

La première chose qui frappe, lorsqu’on lit Jimena, c’est son style graphique. Les planches sont dans un style très inhabituel et, à mes yeux, peu séduisant. Cet aspect flou est fatigant à la longue. Certaines de ces planches sont tout simplement moches, alors qu’à une seule occasion je me suis arrêté pour admirer une case (une vue d’un parc de Buenos Aires dont le traitement des couleurs m’a séduit). La deuxième chose qui choque, c’est l’absence de dialogues. Tout passe par la narration et le dessin. Et si la narration est relativement agréable, à la longue le style fatigue. Je n’ai pas réussi à lire ce court album d’une traite (ce qui est rare dans mon chef). Lorsque l’on a franchi ces deux obstacles, il nous reste à découvrir l’histoire. Celle-ci a le mérite de nous amener dans des décors rarement employés (la Patagonie et Buenos Aires) mais ne brille pas par son originalité. Le parcours de cette pauvre fille qui rêve d’un ailleurs meilleur mais qui fait preuve d’un fatalisme déprimant ne m’aura jamais ému. J’ai par contre relativement bien aimé le parallélisme effectué entre le tango argentin et le caractère fataliste et déprimé des personnages. Je n’y connais strictement rien en tango, mais les auteurs ont souvent recours à des paroles de chansons pour effectuer ces parallélismes. Je suppose que ces chansons sont représentatives du genre, et sous cet éclairage, je comprends mieux la mentalité des différents acteurs de ce drame (sans pour autant les trouver, du coup, attachants). Graphiquement peu séduisante, ennuyeuse et trop fataliste, cette Jimena ne m’aura pas séduit. Bof, bof, bof…

16/09/2009 (modifier)

Je fais plutôt confiance à la Collection Aire Libre d'habitude, mais là, je dois avouer que je trouve cette BD franchement bof... Le dessin est tout en peinture. Comme d'habitude dans ce style de dessin en BD, les détails des personnages et la constance de leurs visages sont annexes; la peintre s'attache plus à la beauté de ses planches qu'à la netteté de ses images. Mais l'ennui, c'est que je trouve que les planches elles-mêmes ne sont pas vraiment belles pour autant. La technique de peinture utilisée donne une sensation d'image figée, plate et sans relief. Ce n'est pas vraiment moche, mais je n'aime pas. Quant au scénario, hormis l'originalité d'avoir pour décor l'Argentine et la Patagonie, ça commence comme une banale histoire façon "Madame Bovary", puis un rapide passage presque inutile sur l'apprentissage du Tango, puis de la prostitution, des désillusions, etc... Franchement rien de palpitant et rien de vraiment original. Je me suis ennuyé à la lecture et n'en ai vraiment rien retiré.

11/04/2005 (modifier)
Par Pacman

Là, je n'ai absolument aucune raison de vous conseiller la lecture. Les dessins sont moches et mauvais, le scénario inexistant, le sujet sans intérêt, et en plus mal traité. Pour dire, on m'a offert cette bd pour l'achat de deux autres (déjà, c'est louche) et chaque fois que je la vois dans ma bibliothèque, je me demande quand je vais me décider à la virer. Peut-être maintenant que je l'ai postée. :)

08/02/2004 (modifier)