Central Park

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

En vacances à New York, Yasmina Polaire et Johan Crevette sont ravis de visiter la grosse pomme, et leur programme est bien chargé. Pour prendre la mesure de la ville, ils décident de se rendre à Central Park, le poumon vert de Manhattan.

Absurde Expresso New York

C'est bien connu, à New York, on fait des rencontres inattendues. Ainsi à peine sont-ils entrés dans le parc qu'un clochard, Snake, les accoste. Voire des rencontres très étranges. Comme celle faite, pendant la visite du zoo, avec Norman, l'ours polaire, qui leur adresse la parole. C'est alors que Yasmina disparaît ! Johan n'a de cesse de la retrouver, fouillant le vaste parc, sa détresse grandissant d'heures en heures. Et soudain de mystérieux murs s'érigent devant lui, l'empêchant à présent d'atteindre toute sortie, alors que d'autres y ont accès.

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Central Park © Dupuis 2005
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

07/04/2005 | ThePatrick

Central Park, c'est surtout une promenade fantastique dans un univers réaliste (du moins à première vue). L'étrange surgit rapidement et ne cesse de croitre dans la première partie du récit. Je me suis demandé si tout cela avait un sens mais je dois bien avouer que s'il y en a un, il m'a échappé. J'ai cependant plutôt bien aimé cette ballade au coeur de Central Park. Le dessin est simple et sympathique. La narration n'est guère envahissante, ce qui fait que l'album se lit très rapidement. Les personnages sont pour le moins pittoresques. Maintenant, le fait que je n'ai pas réussi à comprendre le sens de tous ces événements m'empêche de vous en conseiller l'achat. Passez plutôt par une location, histoire de vous faire une idée par vous mêmes.

16/06/2014 (modifier)
Par Le_Fleau

J'ai bien aimé cette bd absurde et poétique, les dessins sont beaux et mettent bien en valeur l'atmosphère qui se dégage, pas vraiment de message contenu dedans mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'une histoire tirée par les cheveux comme celle ci, l'atmosphère est bien réussie et personnellement ça me suffit. Une bonne bd.

05/07/2013 (modifier)

Un couple de touristes belges va à New-York en vacances afin de découvrir cette fabuleuse ville. Ils vont aller à Central Park où des choses plutôt bizarres vont commencer à se manifester pour le jeune homme qui va perdre ainsi sa fiancée. Il va se retrouver enfermé à Central Park avec un gardien de prison bienveillant. Encore une fois, je n'aime pas les récits étranges dénués de toute explication logique où tout est axé sur une philosophie de comptoir ou pseudo-intellectuelle de base. Il faut que les choses aient un sens. Si tel n'est pas le cas, automatiquement cela ne retient guère mon attention. L'auteur a voulu faire du Broussaille (voir le clin d'oeil de la couverture) mais sans parvenir au niveau de cette dernière. J'ai bien peur que cette lecture soit vite oubliée. On passe ainsi à la suivante ...

20/02/2011 (modifier)
Par ArzaK

Difficile de nier la beauté du dessin de Durieux dans cet album, difficile de passer à côté de la tendresse et la poésie de certains passages. Mais l’ensemble manque de consistance et j’ai fini cet album plutôt dépité… et déçu.

12/09/2005 (modifier)
Par Tetardino

Franchement, je n'ai pas du tout aimé. La première chose que j'ai pensé en refermant cet album était : 1. c'était très moyen 2. j'espère que j'arriverai à la revendre d'occasion car je ne la garderai pas dans ma bibliothèque. Je ne peux pas me résoudre cependant à lui mettre moins que 2/5 car j'avoue que j'ai aimé le décor (Central Park) mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire et aux ellipses pseudo-poétiques.

19/05/2005 (modifier)
Par Don Lope

Je comprends ce qu'a ressenti ThePat : on est vraiment décontenancé à la lecture de cet album parce qu'un max de choses nous échappe et ça en devient un peu énervant parfois. Malgré cela, je trouve que le charme fonctionne : les dessins sont superbes et entraînants et j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour ces histoires un peu en marge. Un album séduisant et décourageant à la fois donc, dont l'originalité est indéniable mais qui à trop se regarder le nombril passe à côté de quelque chose d'énorme, tel un sommet d'absurde et de poésie qu'on aurait pu imaginer. Dommage mais quand même à lire si vous avez l'occasion.

16/05/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Couverture étrangement séduisante, beau dessin parfois superbe (même si le format donne l'impression d'être trop grand et que beaucoup de cases sont très dépouillées), voilà qui donne envie de lire cet album. La lecture par contre laisse perplexe. L'étrangeté s'immisce dans l'histoire avec des chauffeurs de taxis portant le nom de présidents américains et des billets à l'effigie de différents personnages. Figure de style ? Fantastique ? Onirisme ? L'effet en tout cas est amusant. Lorsque Johan se retrouve face à l'ours blanc qui parle, la même question se pose avec encore plus d'acuité. Dès lors tout part un peu de travers et le bizarre s'accentue nettement... Les possibilités d'interprétations sont assez nombreuses. On peut évidemment faire le lien entre Yasmina Polaire et l'ours blanc (polaire, donc) et voir dans l'enfermement de l'ours l'enfermement de Yasmina dans leur couple. Puis dans l'inversion de la situation l'enfermement de Johann et la liberté retrouvée de Yasmina... ... Et alors ? Bin et alors si c'est effectivement ça, mon opinion se résumera à un "Ah" totalement dépassionné. Si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien compris à cet album et ça ne va pas me faire l'apprécier. Dans les deux cas ce n'est pas le genre de lecture que je recommanderai. D'ailleurs si j'avais vu que le scénariste était celui de Démons, j'aurais passé mon chemin directement et sans regret. Un 3 par défaut, donc. Et puis non, ça m'agace ce genre de truc.

07/04/2005 (modifier)