Les derniers avis (5258 avis)

Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Je n'ai jamais connu la guerre
Je n'ai jamais connu la guerre

J'aurais voulu mettre une note un poil plus haute, mais je ne peux vraiment pas. La faute en est au dessin, que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur et qui m'a vite insupporté, notamment au niveau des couleurs. C'est assez rare que je dise ça, mais je n'ai absolument rien compris à cette BD. Rien de rien, même si j'ai trouvé des idées très intéressantes. Le problèmes c'est que vite je me suis retrouvé embrouillé entre les passages réels et ceux imaginés. Puis la seconde partie qui intervient et où je n'ai pas eu la moindre idée d'où l'auteur voulait nous emmener. Au final je l'ai fermée en me disant que je ne la rouvrirait sans doute pas. Et c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, donc je laisse cette note et je vous déconseille de vous attarder dessus. Je n'ai vraiment pas vu quoi en tirer.

24/01/2015 (modifier)
Par jules
Note: 1/5
Couverture de la série The Boys
The Boys

Bon je mets un 0.5 en fait, pour pas mettre de 0 car tout comme il n'y a aucune œuvre réellement parfaite, il n'y en a aucune qui vaut 0... sauf tous les shojo ;) J'ai voulu lire cette série pour son pitch ma foi assez intéressant bien que déjà vu par le prisme de super héros existants... mais une série sur la déviance des super héros, why not ? Bah non en fait, c'est vulgaire (à la rigueur, passons) et faussement subversif. Pour moi, c'est du gore pour faire du gore et c'était pas drôle... Après si voir un mec faire un cuni à une nana qui a ses règles et qu'il en garde la trace en forme de barbichette vous fait marrer, bah tant mieux vous avez de la lecture qui vous attend... Sans m'arrêter sur ce que je viens d'écrire, que les super héros soient déviants certes... mais pourquoi ont ils tous les mêmes dérives à peu près, à savoir le sexe, le sexe et encore le sexe... avec un peu de coke de temps en temps. L'équivalent de la JLA fait quand même un bukake à la nouvelle arrivante... mais euh pourquoi vous devenez pas plutôt des super méchants ? Arrêtez de sauver des trucs si c'est pour les violer juste après. Vu comme ça le joker est un super héros incompris alors puisqu'il essaye de libérer l'homme de sa normalité. Voilà je dirai plus que cette série parle de sales types qui de temps à autres sauvent des vies. Et même avec ce point de vue, ça reste hyper racoleur et c'est rare mais quand je lisais ce morceau de pq imprimé, je me disais : mais pourquoi je m'inflige ça ?? Pas tout à fait dans le même genre (mais un peu quand même) vous avez le sympathique top ten, qui, s'il ne va pas aussi loin dans le gore spectacle est à mon avis beaucoup moins surfait. Entre godzilla qui est alcoolique et des souris super héros parodiant l'univers DC comics (notamment Infinite Crisis si je ne m'abuse), on a quelque chose qui a plus de fond à mon sens. Et non ça n'est pas du Tarantino, au mieux c'est de l'enfant avorté de Michael Bay et de Rocco Siffredi.

22/01/2015 (modifier)
Par Glubb
Note: 1/5
Couverture de la série Little Tulip
Little Tulip

Lecteur assidu de Boucq j'ai été très déçu par cet ouvrage : Charyn reprend des situations et des décors déjà utilisés dans La Femme du magicien : le recours aux capacités d'un extra-lucide pour une affaire de meurtres en série, une référence à des loups-garous, la ville : New-York, une serveuse de fast-food, etc. Le dessin est superbe (pour qui apprécie Boucq), mais le scénario est vraiment faible (la fin est grotesque), on est bien loin de Bouche du diable!

22/01/2015 (modifier)
Couverture de la série Baron Rouge
Baron Rouge

Le dessin est très bien. il s'agit (comme l'indique l'auteur) d'une fiction, il faudrait y ajouter " inexacte erronée et mensongère" qui n'est que pure invention, et ne respecte pas les faits réellement vécus. A mon avis, c'est une imposture. C'est désolant et écœurant.

17/01/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Paradis perdu
Paradis perdu

Aïe, Aïe, Aïe! Qui a décidé sur le site qu'un avis devait être un poil charpenté, avoir des arguments sur le scénario, le dessin, vous savez quoi les trucs qui font qu'on aime, un peu, beaucoup, à la folie, etc.... Argumentez qu'ils disaient, j'aimerais bien, mais quoi c'est l'heure?, la fatigue?, ce que j'ai lu dernièrement? Je dois et j'ai envie de respecter la charte du site, mais franchement c'est pas possible. Emprunté dans ma bibliothèque favorite je me suis dit après un bref regard et au vu de la quatrième de couv que ça pouvait être pas mal. Re aïe. Le premier truc qui m'a fait craquer c'est qu'en moins de deux pages il y avait des raccourcis vraiment trop. Un gars, on s'en fout de qui c'est, descend dans le métro et trouve un gamin, pourquoi il est là ?, le gars se dit qu'il faut le sauver, ah oui lui il sait c'est un ange mineur, (J'adore cette expression! Tu fais quoi dans la vie? Moi, Ange mineur, genre le type il a raté son exam sinon il était Ange majeur, à propos de majeur...., non interdit!!!) Certains s'esbaudissent sur le dessin, soit! Personnellement je vous conseillerais de vous abstenir.

16/01/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Le Passager
Le Passager

J'aime le fantastique, j'aime l'absurde, j'aime l'onirisme et j'aurais pu adhérer à l'histoire mais le dessin m'a totalement gâché le plaisir. Sans blague, ce mec sait dessiner, alors pourquoi nous faire des personnages hideux avec des têtes surdimensionnées ? Y a t'il un truc que je n'ai pas compris ? Est-ce une allégorie ? Une fine allusion à autre chose ? Quoi qu'il en soit j'ai essayé de m'accrocher mais rien n'y a fait. Oui les couleurs sont belles et jolies, mais pour moi cela ne suffit pas pour rattraper ces histoires de disproportions. Et puis il y a l'histoire : à aucun moment je n'ai accroché. Je dirais que c'est très surfait, surjoué, emphatique même par moment, les jeunes diraient que ça se la pète. Donc si je me résume, une magnifique couleur ne suffit pas à sauver une oeuvre, de même qu'un scénario original n'est pas garant de qualité. A l'arrivée voilà une BD que je vais oublier très vite d'avoir lue et annoté.

13/01/2015 (MAJ le 13/01/2015) (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Bécassine
Bécassine

Je mets l'option d'achat car il me semble qu'il faut en posséder au moins un dans une bibliothèque, disons que c'est historique. Il est évident que cet achat doit être une réédition car les prix pratiqués sont rédhibitoires. Alors, au final, et bien cela a beaucoup vieilli et je doute fort que les aventures de notre bretonne nationale fassent rire ou sourire les nouvelles générations. Voilà des histoires qu'il faut prendre au énième degré et surtout replacer dans le contexte d'une époque. Les différents récits sont très convenus, le bon sens paysan sauvant et balayant tout sur son passage. La doyenne a fait son temps, à présent Kenavo !

12/01/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Au coeur des ténèbres
Au coeur des ténèbres

Ce n’est pas très sympa pour le Congo de dire que l’on se plonge au cœur des ténèbres. Pour moins que cela, Tintin au Congo fait l’objet d’un boycott. Trêve de plaisanterie pour dire que le titre n’est pas vraiment adapté. Je veux bien croire que l’enfer de la jungle n’est guère paradisiaque mais tout de même ! Pour le reste, je me suis littéralement ennuyé à cette lecture la faute à un bavardage incessant qui n’arrive pas à nous captiver. Cela reste très philosophique, mi-poétique et pseudo-intellectuel dans le genre littéraire. Bref, une expédition qui aurait dû être passionnante se révèle être fort décevante. Je ne vais pas faire semblant au niveau de ma notation. Cela traduit mon ressenti et il n’est franchement pas bon pour les raisons évoquées. Inutile alors de tourner autour du pot. Bref, passez votre chemin à moins d’être attiré par le côté sombre de la jungle.

12/01/2015 (modifier)
Par Franz
Note: 1/5
Couverture de la série Chroniques Barbares
Chroniques Barbares

J'écris cette chroniques après avoir terminé la lecture du Tome 3. Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais cette saga est l'une des pires qu'il m'ait été donné de lire. La lecture de ces 3 tomes est une épreuve pénible qui m'a vraiment mis les nerfs à rude épreuve. Je ne connaissais pas Mitton avant, et je partais sans aucun a priori sur son travail. Son dessin est classique, point. Là n'est pas le problème. L'idée de chroniquer les invasions vikings n'est pas mauvaise, et je suis assez fan de la culture de ces pirates barbus. Mais ici c'est vraiment le côté sanguinaire qui est mis en avant. Tellement qu'on a l'impression que l'auteur n'a fait aucune recherche historique et culturelle. Pillards ? Certes, oubliez les navigateurs, commerçants et explorateurs. Amis scaldes rangez vos instruments, ici point de poésie ni de finesse. Cette série est vraiment bas de front, bête et méchante. Aucun cliché n'est évité. Je suis conscient que de chroniquer des invasions et des pillages ne se fait pas sans combats, ni sans morts et blessés, mais ici c'est vraiment la surenchère. On patauge allègrement dans la tripaille de A à Z, tant et si bien que même graphiquement cela porte préjudice. Pas une page sans son lot de têtes coupées, éviscération (bon appétit !), torture, viol. Flûte, j'avais promis de ne pas révéler le scénario. Tout est pourtant basé là dessus... Je ne sais pas, quitte à prendre quelques libertés avec l'histoire, l'auteur aurait pu apporter plus de finesse, en renforçant le côté intrigues, lutte entre chefs Vikings par exemple. Certains passages sont risibles, comme les Vikings massacrant la basse-cour ou ceux qui se jettent de la montagne pour accueillir leur chef. Le héros est une vrai buse doublée d'un obsédé sexuel et réussit quand même à prendre la place du Roi des Vikings, sans parler un mot de Norrois. J'en profite pour souligner la chose la plus PÉNIBLE de cette série, une grosse maladresse de l'auteur : les dialogues en vieux Norrois, langue germanique des Vikings, sont composés d'un quart d'Allemand approximatif et de trois quart de FrAllemand. Comprenez qu'a chaque fois qu'un Viking parle ça donne ça (je cite mais c'est vraiment trop) : "La loi Fiking feut que tout akte prinzier zoit ratifé par le zakrifice du zang têtié aux tieux". Les trois premières pages c'est marrant, après on maudit l'auteur. Quand on ne massacre pas à tout vent, ça se passe sous la ceinture, avec autant de finesse. Un peu de porn... euh d'amour dans un monde de brute, me direz vous. La princesse viking a un physique de star du X et ce tocard de héros besogne tout ce qui se présente à lui, tandis qu'un Viking en**** un moine dans un coin. Désolé, mais je grossis à peine les traits. Non, vraiment j'ai beau chercher, cette série est un ratage dans les grandes largeurs. Je ne l'offrirais pas à mon pire ennemi et je vous la déconseille vivement ! Une véritable malédiction viking ! Je me pose également des questions sur la santé mentale du géniteur de cette série, que je salue. Je pensais m'attaquer à la série Vae Victis avant la lecture des Chroniques Barbares, mais là... A réserver aux masochistes et aux bouchers-tripiers qui aiment le travail bien fait ! Zalut, à la Brochaine!

08/01/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série La Chambre de Lautréamont
La Chambre de Lautréamont

Dans le genre je veux faire de l'esbroufe, c'est totalement gagné! Allons donc, avec un auteur que l'on aime ou pas, il faut créer un buz comme disent les jeunes! Une intro qu'ici d'autres ont qualifié de comique,(si je résume bien), qui en tout cas n'apporte finalement pas grand chose. Car de quoi s'agit il? Lautréamont, un poète dans la veine des Baudelaire, Rimbault et consorts; les affres de la création pour un poète que l'on qualifiait de maudit. A chacun son goût, on aime ou pas. L'utilisation d'un background sensé être ancré dans une réalité supposée ne m'a absolument pas touché, alors oui ces cercles de poètes et d'écrivains en attente de publication ou de reconnaissance avaient du potentiel mais ici je trouve que tout cela est très basique. Le dessin n'est pas moche mais n'insuffle pas ce qu'il faut pour transcender l'oeuvre. Une seule idée me vient après cette lecture, un peu pénible, relire "Les chants de Maldoror", et aussi Baudelaire. Au final beaucoup d'esbroufe.

06/01/2015 (modifier)