Aquilon

Sachez qu'entre la venue de Fedath le méphitique et les discordes magiques des trompes de Sedanios, il y eut une ère connue des chroniqueurs Arcadiens sous le nom de guerre Décarienne. Un âge obscur et mystérieux empli d'un souffle épique dont les instants les plus insipides paraîtraient aujourd'hui les plus héroiques ! Un temps reculé que ne soupçonne même pas l'alchimiste le plus fou ! Une époque où les sorcières se réfugièrent au sein des abîmes de Tyres.

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Aquilon © Soleil 2001

23/06/2002 | Kael

Alors que cette série pouvait donner quelque chose de plutôt potable, Istin s'évapore et se dilue dans des circonvolutions complètement chimériques. Il n'y a pas de scénario, certains propos et dialogues n'ont aucun sens, le dessin n'est pas joli... bref il n'y a pas grand chose pour m'attirer dans cette fantasy de pacotille où l'on trouve des créatures de cauchemar, un ton très sanglant et bestial, et c'est pas une scène de bataille épique en double page qui va remonter le niveau, d'ailleurs cette scène est tellement remplie et confuse qu'elle n'est même pas intéressante. Quelques idées comme celle des hommes reptiles auraient pu être plus savamment utilisées, mais on dirait que Istin s'est donné pour mission de balancer une flopée d'éléments qu'on a l'habitude de rencontrer en fantasy et qu'il brasse tout ça sans savoir la vraie recette pour bien faire prendre la sauce. La preuve c'est qu'il se nourrit de plein d'influences déjà bien mieux exploitées en littérature ou au cinéma ; j'ai même reconnu un dessin repiquant carrément la gueule d'une créature du film Dark Crystal de Jim Henson... Comme ça me gonflait dès le premier album, j'ai ensuite feuilleté le second, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant dans cette bd, et comme je l'ai dit, le dessin n'est pas là pour donner du corps à cette histoire complètement incolore, malgré quelques décors grandioses ; Istin est bien plus doué pour les sujets celtiques que pour la fantasy bourrin dans ce style. A fuir.

28/10/2014 (modifier)

J'ai lu les 2 tomes parus de cette série et... et j'ai bien aimé la première page du premier tome: en noir et blanc, avec un texte assez bien écrit, je me suis dit que ça partait bien. Mais voilà que dès la seconde page, on a droit au sempiternel ciel orange des BDs heroïc-fantasy Soleil puis à une grosse baston entre brutes, avec du sang, des insultes, des tripes et même pas d'excuse! Le dessin qui m'avait paru potable au départ montre très vite ses limites: le dessinateur simplifie au maximum les décors, évite tout détail sur les personnages, le tout pour masquer le fait qu'il ne sait pas vraiment bien dessiner. Certaines scènes se veulent grandiloquentes (combats titanesques) mais ne sont qu'un large fouilli assez indéchiffrable. Quant aux couleurs, elles ne présentent pas de défaut majeur, mais ne rendent pas les pages de cette BD jolies. Pour revenir à l'histoire maintenant, elle est d'un banal complet: un héros doué de super-pouvoirs, un compagnon guerrier bourrin, des armées de méchants très méchants, une prophétie, une guerre, des dieux vivants et disparus, une relique à trouver... Et surtout, elle est bourrée d'influences très flagrantes. Il y a Star Wars: la scène de l'atterrissage de l'Empereur dans l'Etoile Noire est reprise dans son intégralité à la page 7 du tome 1, puis à la fin du tome 1 le héros s'enfonce dans les brumes pour rendre visite "à un vieil, à un très vieil ami" (est-ce bien Yoda qu'il va retrouver à Dagobah comme dans le Retour du Jedi?), et le tout est confirmé à la dernière page du tome 2 où apparaissent soudainement pod-racers et véhicules issus du Retour du Jedi et de la Menace Fantôme. On retrouve aussi Dune: le héros est un élu, c'est le Kabal-Haïdt (Kwisatz Haderach?); il existe une caste de femmes-sorcières capables de faire parler tous les hommes, ce sont les Udna-Keneses (Bene-Gesserit?); on peut voir l'avenir, le passé, etc. au travers du Shuud-Leïah (Shaï-Ulud?); une armée utilise au combat une race de gigantesques vers souterrains (les vers des sables?). Voici encore les Gardiens du Maser: le pilote du véhicule rouge à la fin du tome 2 est en réalité la réplique exacte de Zerit, le vieux moustachu, dans la BD de Frezzato, et même Dark Crystal: les Vennkiz, sages conseillers d'un bon roi, ont le physique exact des sages Mystiques du film, la race des méchants s'appelle les Rakses (Sekses? ou bien est-ce un mélange de Sekses et de Rakkis de Dune?). En résumé, hormis une intrigue complexifiée desservie par une narration souvent difficilement compréhensible, cette série est une suite de déjà-vus et de clins d'oeil aussi gros que des vers Rakses. Pourtant globalement, ça se laisse lire, sans passion ni réel intérêt mais bon, ça se laisse lire. Du moins jusqu'à la fin du tome 2, car à ce moment-là, ça tourne complètement au n'importe quoi tout à coup. La toute dernière planche est totalement délirante, semblable à une couverture de Shonen dans son délire: dans cet univers heroïc-fantasy, apparaissent tout à coup comme si c'était complètement normal des pod-racers de Star Wars, des planches à voile volantes, des voitures façon Hanna-Barbera, des requins de courses... Et nos héros sérieux et castagneurs se retrouvent en 2 cases transformés en gamins participant à une course de foliiiiie! N'IMPORTE QUOI! Bref, une série qui démarrait de manière très très banale et se saborde sur la fin du 2e tome. Vous pouvez toujours la feuilleter en bibliothèque, c'est pas trop désagréable, mais l'acheter, j'en doute...

08/06/2004 (modifier)
Par bzzzzz

Je ne suis pas du tout d'acord avec cette critique. Je pense que l'histoire presente une certaine originalite qui pourrait permettre un developpement interessant. Effectivement, le scenario est un peu léger pour un premier tome mais le dessin, dans la grande lignée de l'heroic fantasy actuel, sans apporter de revolution est bien agreable. Une série qui si elle n'en reste pas là et arrive a prendre son envole pourrait vraiment devenir queque chose de grand d'apres moi.

26/06/2002 (modifier)
Par Kael

Une bd completement nulle, c'est evident. Je remarque que Istin est sur plusieurs series en meme temps, mais toutes du meme niveau... allez, faut bien debuter et apprendre hein ! Une histoire sans interet, des dessins sans âme, bref, une bd bien insipide.

23/06/2002 (modifier)