Baden-Powell

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Biographies Jijé Le Colonialisme Les BDs à papa Les Scouts

Depuis ses études à Chaterhouse, vers 1870 (un collège réputé pour sa discipline) jusqu’à la création du mouvement scout (début du XXème siècle), en passant par les Indes et l’Afrique du Sud, Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell fit montre de valeurs humaines exceptionnelles, de courage et d’inventivité. Jijé lui rend hommage tout au long de cet album.

Date de parution Janvier 1957

Couverture de la série Baden-Powell © Dupuis 1957

09/04/2009 | Mac Arthur

Content de voir que cette Bd est déjà enregistrée, on trouve vraiment de tout sur BDT ! J'ai dégoté en bouquinerie pour 10 euros cet album Dupuis dans la réédition 1990 de la collection Figures de Proue, comme Don Bosco que j'avais trouvé au Festival de BD d'Eauze dans le Gers il y a quelques années... et comme Don Bosco, c'est dessiné par Jijé, c'est de la BD à l'ancienne qui remonte aux années 50 voire plus, puisqu'elle fut publiée à partir de 1948 dans Spirou. Je m'attendais là aussi à un récit pompeux faisant l'apologie de la moralité bien catho, des valeurs bien propres du scoutisme et au message religieux. Et puis, je me retrouve avec un récit qui évidemment reprend tous ces éléments (c'est dans le ton de l'époque), mais sans exagération, bien que tout ceci soit très daté et obsolète. Au niveau morale religieuse, c'était bien pire dans Don Bosco comme aussi dans Monsieur Vincent l'ami des pauvres. Le parcours de Baden-Powell est très riche, sa vie est bien remplie, la narration est dense, touffue, c'est très bavard, mais le récit est bien mené, c'est un biopic très réussi, digne du grand talent de Jijé, mais qui n'intéressera sans doute que les nostalgiques de cette BD d'après-guerre et les collectionneurs, je doute qu'un jeune lecteur d'aujourd'hui se prenne de passion pour ce genre de Bd. Quant à moi, je suis content de l'avoir lue, de temps en temps j'aime bien découvrir de vieilles Bd dans ce style pour voir comment c'était avant. On ne peut que louer le talent de conteur de Jijé, son dessin et sa mise en page sont académiques, bref c'est du beau travail.

09/02/2021 (modifier)

La fidèle biographie que Jijé consacra au Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (et dire que certains se plaignent d’avoir un patronyme trop long à écrire …) est parue entre le 21 septembre 1948 et le 22 juin 1950 dans le journal de Spirou. Un personnage tel que Baden-Powell ne pouvait qu’inspirer Jijé. Courage, rigueur, éducation, moralité, respect de l’église sont en effet un ensemble de valeurs que l’auteur portait lui-même en grande estime. La vie du fondateur du mouvement scout est illustrée dans le style typique de Jijé, un réalisme fouillé fort influencé par les comics américains. Sans avoir jamais été fan de ce trait, je reconnais le grand talent de son auteur. De plus, à l’époque Jijé a déjà quelques années d’expérience derrière lui. Il évite ainsi les égarements dont il fut « coupable » au début d’un Don Bosco que je trouve assez immature. Nous suivons donc tout au long de l’album le parcours du Lord, depuis ses études à Chaterhouse, vers 1870 (un collège réputé pour sa discipline) jusqu’à la création du mouvement scout (début du XXème siècle). Dans le style, l’ensemble est de qualité et le parcours du personnage central est tellement riche en événements marquants que l’on ne s’ennuie pas du tout au fil de l’album. Un parcours qui, depuis l’Angleterre, passe par les Indes et l’Afrique du Sud avant de rentrer au bercail. Bien sûr, le personnage de Baden-Powell est trop parfait pour être honnête (quoique Jijé souligne son oisiveté durant les années de collège) et en irritera plus d’un. Le sujet est daté et si, en comparaison, un album de bd ayant pour thème central sœur Emmanuelle devait sortir à notre époque, je pense que son tirage ne pourrait être que confidentiel (car le thème n’est plus porteur). Une belle pièce de musée, à réserver aux fans de l’auteur, et très datée (même si de qualité). A l’heure actuelle, je le trouve toujours pas mal. D’où une cote en toute objectivité.

09/04/2009 (modifier)