Anton Blake

Anton Blake

Auteurs argentins Carlos Trillo

Anton Blake est un homme heureux : très amoureux, son boulot de dessinateur faisant de lui un homme connu, il est sur le point de se marier. Alors qu'il imagine sa fiancée en train de revêtir sa robe de mariée, celle-ci a décidé de prendre un autre chemin. Je ne vous pas lequel exprès, même s'il s'agit du tout début, aucune raison de vous enlever le plaisir de lecture. Anton Blake se retrouve seul. Pour lui changer les idées, une amie policier lui propose de l'assister dans une enquête. Menant 2 enquêtes en parallèle, Anton déprime, se pose des questions, cherche, trouve des indices mais ne découvre rien. Il tourne en rond dans sa tête. De fil en aiguille il remonte la piste. Les enquêtes, parfois c'est de la déduction, parfois aussi, c'est du hasard.

Date de parution Avril 2005
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Anton Blake © Casterman 2005

Une bonne enquête qui m'a passionné du début jusqu'à la fin. Le personnage principal est attachant et j'aime bien son coté mélancolique. L'enquête est vraiment originale bien que certains pourraient penser que ce n'est pas crédible. En fait, c'est crédible, mais ce n'est pas le genre d'histoire qu'on verra dans la vraie vie. Le dessin de Bobillo est magnifique. Il faut dire que le ton de ses couleurs fait penser à des tableaux. J'espère qu'il y aura une suite, mais comme le premier tome est sorti il y a 5 ans, je ne pense pas qu'il va y avoir un tome 2. C'est dommage car on ne sait toujours pas la vérité au sujet de la fiancée du héros.

23/09/2009 (modifier)

Le dessin est chouette, la couleur est faite à la main, ça bavouille parfois, on voit souvent le rouge des crayonnés préliminaires, mais j'adore le résultat. Même si le fait qu'Anton assiste à une enquête policière est assez peu probable "dans la vraie vie", ne boudons pas notre plaisir pour ce détail (personne n'a jamais prétendu que la BD était la vraie vie). L'enquête peut paraître light, mais ce n'est pas cela qui importe. Dans Blacksad, il s'agissait plus du dessin que du scénario, ici, il s'agit plus du dessin, de la mise en scène et des états d'âme de chacun que de l'enquête, qui sert finalement de prétexte. De toute façon, Trillo est loin d'être manchot. L'album est estampillé tome 1, je suppose donc qu'on peut espérer une suite. En attendant, ce tome 1 compose une histoire complète qui présente des personnages, dont au moins un reviendra, puisque la série porte son nom.

16/04/2005 (modifier)