Incidents (Incidenti)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Sentiments, contrebandes et coups-fourrées

Auteurs italiens Linus

Robby arrive à l’appartement de Lucio alors que Cicillia s’y trouve déjà. Lucio s’étonne que Cicillia et Robby se connaissent. Et pourtant . . . ce "couple", pour satisfaire leur soif d’argent, font dans le trafic de marchandises. Mais, lors du dernier voyage, une dispute éclate. Cicillia part et se réfugie dans les bras d’Igor, un excentrique sorti tout droit du carnaval de Venise. Robby arrive chez les commanditaires mais rien ne se passe comme prévu. Pendant ce temps, Lucio rencontre fortuitement Arturo qui l’emmène avec lui jusqu’à un immeuble. Lucio reconnaît à travers une vitre son ami Robby. Tout s’enchaîne très vite. Robby, arme au poing, se fait tirer dessus par Arturo, homme de main des commanditaires. Blessé, il arrive néanmoins à s’échapper. Lucio, devenu témoin gênant, est assommé avant d’être placé en lieu sûr. Mais en chemin, il faudra compter avec les Sidra (sections internes de rééducation active) qui font la loi sur la route. Il s’en suit une séries d’incidents . . .

Date de parution Octobre 1984

Couverture de la série Incidents © Artefact 1984
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

04/08/2008 | Pierig

Tiens, je crois que c’est le premier Mattotti en Noir et Blanc que je lis. Ça change, car son travail en couleur est beau et reconnaissable. Mais je dois dire que le Noir et Blanc lui va aussi. Son trait est très lisible, et son style plus ou moins caricatural est efficace, avec des têtes de personnages leur donnant parfois l’aspect de marionnettes. Et c’est un peu de cela dont il s’agit, puisque les personnages que nous suivons donnent l’impression de ne pas maitriser grand-chose de ce qui leur arrive. C’est une sorte de polar noir mâtiné de fantastique, mais qui vaut avant tout pour l’ambiance, à la fois mystérieuse et poétique, qui habille l’histoire (je pense à ces personnages à grosses têtes apparaissant à divers moments). C'est une histoire difficile à résumer, parfois à comprendre, mais qui n’en est pas moins intéressante à suivre, même si toutes les clés ne nous sont pas données.

19/05/2022 (modifier)

Tombé par hasard sur cette BD, j'ai vite compris que je n'étais pas dans mon style de prédilection, loin s'en faut. Etant toutefois curieux de nature et ne voulant pas mourir idiot je me suis accroché jusqu'à la fin. Qu'a voulu dire l'auteur? Qu'est-ce que c'est que cette brigade de nains affublés de gros masques? Quel est leur rôle dans l'histoire? Qu'est-ce qui anime les personnages? Bon, j'arrête là mes questions, inutile de se torturer. J'ajoute une petite couche pour le dessin qui ne m'a vraiment pas aidé à rendre les choses plus claires. Ce style de BD n'est pas pour moi, en fait c'est tout en vacuité!

19/10/2014 (modifier)

Mattotti est surtout connu pour ses talents de pastelliste. Le seul album en N&B lu de lui était "L’Homme à la fenêtre" auquel je n’avais pas spécialement accroché (ni aux dessins, ni à l’histoire). "Incidents" est également en N&B mais le graphisme est nettement plus recherché avec une touche caricaturale (sa manière de dessiner les gueules se rapproche d’un Prado). Côté récit, ce n’est pas si mal non plus. Il s’agit d’un chassé-croisé entre sept protagonistes principaux dans un environnement très théâtral finalement. L’objet du récit n'est qu'un prétexte pour créer une atmosphère particulière comme celle issue de relations tendues. Mattotti met véritablement l’accent sur les émotions de ses personnages qui vont d’incidents en incidents. On se sentirait presque comme Lucio, tel un témoin privilégié d’événements dont on n’a rien à voir dedans. A la différence près que le lecteur n’est heureusement pas assommé en cours de lecture ! A lire si vous mettez la main dessus.

04/08/2008 (modifier)