Lune d'ombre

La BD au féminin Pirates

Soledad est son nom, l'Andalousie sa patrie, la mer son champ de bataille... Soledad est la seule femme pirate dans un monde où Chrétiens et Musulmans se déchirent... La période, le XIIème siècle (avant l'âge d'or de la piraterie), et les territoires géographiques où se déroule l'histoire tranchent avec tous les codes du genre. Soledad doit délivrer un homme en échange d'une rançon. Mais tout ne se passe pas comme prévu, d'autant plus qu'elle cache un secret qui pourrait lui coûter cher et que l'otage à délivrer est bien décidé à la mener vers une fantastique île au trésor.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Lune d'ombre © Les Humanoïdes Associés 2004

16/12/2007 | Ro

Voilà de la bd qui semble produite au kilomètre. Sur le papier l'idée avait de quoi séduire, une femme pirate au XIIème siècle, les barbaresques, une touche de fantastique. Au final on se retrouve avec le minimum syndical. Les dialogues sont affligeants de ridicule, voyez les "discussions" entre pirates dans le tome 1! Le pouvoir de l'héroïne n'est pas très original. Petit détail qui m'a tué, au tout début les pirates s'introduisent dans une citadelle de nuit et nous ne leurs voyons aucune arme, quelques cases plus loin, ouf!, ils possèdent enfin quelques sabres! Non vraiment, pour moi rien à sauver de tout cela.

19/10/2014 (modifier)

Le sujet à première vue paraît honnête et attirant, le décor oriental des 1001 Nuits et sa dose d'exotisme, avec une piraterie qui s'inspire des Barbaresques l'est également ; le contexte historique a l'air solide. Seulement, je n'ai pas été séduit par ce mélange de surnaturel et d'aventure maritime, je trouve que ça tourne en rond dans les 2 premiers tomes, ça s'étire trop, et ça ne devient vraiment intéressant qu'au tome 3, c'est trop tard car à ce moment-là, l'ennui s'est installé, et j'étais à deux doigts de ne pas lire la suite après le tome 2. D'autre part, l'aspect fantastique qui se réduit au pouvoir de cette pierre de lune, me semble assez fantoche, c'est bien pratique, et l'utilisation du procédé verse carrément dans le ridicule. Au niveau graphique, c'est trop imparfait par endroits alors que certains dessins sont jolis par ailleurs ; parfois le trait a l'air maladroit, hésitant, approximatif, naïf, ça manque de mouvement. Et ça ne s'améliore pas sur aucun des 4 albums. Non vraiment, il y a quelque chose d'indicible, de mal foutu, une impression étrange de ton banal et insipide qui enveloppe cette série, comme si un récit passionnant couvait, mais qui finalement ne peut pas sortir et ne fait pas naître l'intérêt.

23/09/2014 (modifier)

Une série qui met en « vedette » une femme pirate. J’aime. Une série qui se passe au 12ème siècle, ce qui change beaucoup des histoires de pirates des 17 et 18èmes siècles « habituels ». J’aime. Une série où l’héroïne doit délivrer un prisonnier en échange d’une rançon. Un secret. Une île. Un trésor… Bardaf… suis-je reparti pour une énième série avec les poncifs habituels du genre ?… Ben oui… Le contexte historique renouvelle un peu le genre, mais la geste de Soledad ne m’a pas attiré outre mesure. Originale au départ, l’histoire devient assez convenue par la suite. Qui plus est, j’ai eu l’impression d’un travail graphique à « plusieurs mains » car le trait général n’est pas dans une sorte de continuité mais tombe parfois dans une certaine facilité alors qu’il devrait plutôt –enfin, normalement- s’embellir. La colorisation. Jolie et attirante au début, elle s’uniformise rapidement par un traitement informatique que je n’apprécie pas outre mesure. Tout ça pour ?… une série attractive de par son contexte historique mais qui, rapidement, rejoint les rails de l’habituelle « bd de pirates » ; une série qui –au vu du postulat et de ses développements- aurait du être évolutive… mais ne l’est pas. En reste une bonne série à lire… comme beaucoup d’autres. Mais sans plus.

29/04/2009 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je n'ai pu lire que les 2 premiers volumes, et franchement, je ne suis pas plus passionné que ça de lire la suite. Je n'accroche pas. Sans plus. Le pouvoir de l'héroïne est en effet trop commode, et les flash-backs déstructurent un peu trop le récit. Un côté assez manichéen : "moi pauvre femme". Néanmoins, le ton général n'est pas mal, peut-être dû à la dessinatrice et la scénariste, peut-être une autre façon de voir les choses au féminin ? Il faut reconnaître que l'époque est documentée.

16/12/2007 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Voilà une série qui s'entamait avec beaucoup de qualités à son actif : une histoire de pirates placée dans un décor historique original, une ambiance assez proche des récits de Sindbad le marin, une héroïne pleine de personnalité, un trio de femmes en tant qu'auteurs à même d'apporter du neuf dans ce type de récit d'aventure. Cependant, après une introduction laissant quelque espoir, le récit peine ensuite à captiver et à affirmer une vraie originalité, pour s'achever par une fin de cycle convenue et assez plate. Couleurs et dessins sont inégaux au long des planches. Faisant preuve parfois d'imprécisions ou de certaines facilités dérangeantes, le trait n'est pas toujours beau et n'a pas su me séduire. Il reste cependant tout à fait correct et certaines planches sont bien réussies. Quant aux couleurs, de bonne facture en début de série, elles alternent ensuite les coloristes pour finir sur une colorisation informatique trop lisse et trop sombre pour le 4e tome. Cette série n'a donc pas réussi à me convaincre. Son décor exotique, les flash-backs racontant le passé de l'héroïne, ses pouvoirs magiques trop pratiques qui valent à la série le titre de Lune d'Ombre, tout m'a paru mi-figue mi-raisin, relativement divertissant mais sans jamais passionner. Et comme dit plus haut, c'est le final du premier cycle qui m'a surtout déçu, tant son déroulement m'a paru conventionnel et sans surprise. Tant et si bien que cette série m'a laissé au final une impression de dépit assez fade.

16/12/2007 (modifier)