Les derniers avis (105372 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Sin City
Sin City

Je n'ai pas lu tous les tomes mais les trois premiers. Je suis d'accord avec l'idée que le premier est le meilleur, mais ce n'est pas pour autant, à lui seul, un chef d'oeuvre. Le dessin est peut-être tout simplement superbe, la narration n'en pas moins cahotique (l'enquête de Marvin n'est guère passionante)et un peu mal foutue. Le personnage de Marvin qui n'a pas plus de trois neurones est vraiment lourd à supporter sur un tome entier (il démolit tout ce qui passe et puis basta). C'est peut-être plaisant sur une histoire courte mais sur autant de pages, ca devient vite lourd et manque cruellement d'humour. Une autre bd de Miller comme "Hard Boiled" avait au moins le mérite d'être non seulement un peu "bourrin" mais d'être drôle, ici, c'est juste bourrin. C'est à lire et à découvrir mais plus pour la réalisation graphique de certaines scènes que pour l'ensemble. Ce qui me gène peut-être le plus dans cet album, c'est le côté sérieux de l'affaire. On sent que Miller essaie de nous émouvoir en nous présentant la quête de Marvin comme une quête métaphysique, lorgnant ainsi vers la fable moraliste (et volontairement amorale) à la manière d'un "Bad Lieutenant" ou d'un "Taxi Driver". Ce récit est malheureusement loin en-dessous du propos de ces deux films. Les deux tomes suivants sont encore moins réussis et valent tout juste la lecture, ou la simple admiration du dessin mais pas l'achat, à mon sens.

24/09/2002 (modifier)
Par gejerry
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

BD culte... Trop passionnant. On a tellement connu la perfection au debut qu on est devenu tres difficile pour la fin... C est dommage. Mais bon, en premier plan, on voit toujours les choses negatives, moi je passe au-dessus de cela et je trouve sincerement que c est une BD qui TUE! Mais ou Jean Van Hamme va-t-il chercher tout ca??? J ai deja lu la serie 3-4 fois, mais je ne m en lasse pas... J ai un trou de memoire, je ne trouve plus le nom du dessinateur... en tout cas lui et Vanhamme forment un duo de choc... XIII ne serait pas treize si ca aurait ete avec le dessinaeur de Charlie... ou Largo Winch... Je trouve que treize est tres travaille, et ca rend a la BD kke chose d unique... Bon, vous avez tous compris que je suis une grande FAN! Ha oui, j oubliais, arretez un peu de vouloir tous savoir la fin, qui est treize... ca enleverait toute la magie aux passionnes! Moi quand j en parle, je dis, ha oui... treize, le fils de ... ho non, le fiance de... Ha ben non, j oubliais, c est le ... de ... je me vois mal dire.. ha oui, treize, c etait bien, c est le beau-frere de monsieur X. la Bd ne s appellerait pas XIII, ca serait largo Winch ou Thorgal!

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Anges
Anges

Cette bédé est une intéressante variation sur le sempiternel thème du Bien et du Mal. Servie par le dessin plaisant de Boiscommun, elle trouve son intérêt dans les situations drôlatiques où se retrouvent les anges et les serviteurs de Dieu. Un premier tome encourageant. Attendons un peu pour voir où nous mène Dieter.

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Bernard Prince
Bernard Prince

Voilà une bonne vieille BD du journal Tintin. Au parfum de l'aventure pure et dure chère à l'auguste Greg se mêle le trait raffiné de Hermann, dans ses "jeunes" années. Même si Dany a ses qualités, il ne tenta pas de faire autre chose que du Hermann, ce qui est dommage. Les histoires confinaient parfois au fantastique, ce qui rajoutait un regain d'intérêt. A connaître toutefois.

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Bizu
Bizu

Oh là là ! Les souvenirs d'enfance, là ! Bizu était la meilleure série réalisée par Fournier ; je passe sur ses albums risibles dans la série Spirou et Fantasio, ou encore ses séries ridicules actuelles. Bizu, c'est toute la Bretagne réunie dans une bande dessinée ; ses légendes qui puisent à des sources très anciennes, ses paysages féeriques, sa poésie latente... Certes, le dessin de Fournier est assez simpliste, mais cela correspond bien à une certaine tradition basée sur les contes... Bon d'accord, Bizu il est con-con, mais au contraire, il nous permet d'aborder ces histoires avec un oeil candide, neuf. A connaître absolument !

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série L'Ecole Abracadabra
L'Ecole Abracadabra

Voilà une série que je qualifierais de "cauvinienne". Je m'explique. Le concept d'une école de magie/sorcellerie était -à l'époque- relativement nouveau et par conséquent bon. Les gags étaient sympas à l'origine, mais on s'en lasse. A l'instar de certaines séries créées par Cauvin chez Dupuis, il suffit de deux albums pour que l'intérêt retombe. Bon, le dessin, tout en rondeur est sympa, mais les deux auteurs ont déjà fait mieux ailleurs.

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Le Flagada
Le Flagada

Pas de doute, voici un petit joyau qui ressort des cartons ! Flagada est un oiseau idiot et bizarre à qui il arrive tout un tas d'aventures plutôt mignonnettes en compagnie de ce p'tit gars habillé en explorateur. Je ne savais pas que c'était édité en albums, tiens ! C'était frais, sans autre prétention que de remplir les pages de Tintin magazine, mais qu'est-ce que c'était sympa !

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Garage Isidore
Garage Isidore

Arf ! dire qu'à l'époque où j'étais abonné à Spirou magazine, je m'obligeais à lire ça ! Il s'agit là de l'une des nombreuses séries en une page qui remplissaient alors le mag' (vu que je ne le lis plus depuis une décennie, je ne sais plus ce qu'il y a dedans). Certains gags étaient sympas, mais le gros de la production (industrielle, il y en avait un par semaine !), ne valait pas grand-chose. Le dessin est quelconque, et je suis même étonné qu'il en soit fait des albums.

24/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Jeannette Pointu
Jeannette Pointu

Paradoxe : lorsque je regarde une BD, qu'est-ce que je zieute en premier ? Le dessin. S'il me plaît, en général j'achète ou emprunte la série, quitte à regretter plus tard. Le scénario vient donc en second dans mon choix. Je n'aime pas le dessin de Jeannette Pointu. Mais je trouve que les histoires sont intéressantes, variées, pas mal construites. Mais je n'aime pas le dessin. Wasterlain ne gomme jamais ?

24/09/2002 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 4/5
Couverture de la série 300
300

Je crois que 300 n'a pas pour vocation d'être fidèle à la réalité historique. De toute façon l'épisode des guerres médiques qu'il décrit appartient autant à la légende qu'à l'histoire dite "sérieuse". Et de ce point de vue, c'est un succès. Les images brutales et le rythme haché de la prose, le découpage dynamique et les couleurs brutes donnent à cette BD le souffle d'épopée qui lui convient. Alors bien sûr, on peut critiquer le manichéisme de la vision des Spartiates héroïques et implacables face aux Perses veules et innombrables, mais après tout, il ne faut pas s'attendre à trouver autre chose dans une BD qui parle des Thermopyles. En tout cas le talent est au rendez vous (rien de surprenant avec Miller) et les fils de Sparte sont vraiment les meilleurs!

24/09/2002 (modifier)