Les derniers avis (105574 avis)

Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Galopinot
Galopinot

Très bon album que celui-ci, vraiment. L'idée est originale : partir à deux sur une improvisation courte, à la manière du jeu "il était une fois" (un participant commence une histoire, puis passe la main au suivant qui continue, et ainsi de suite), à un détail près : l'échange est réalisé toutes les cases, voire toutes les demi-cases ! Le résultat est plutôt etonnant. On a l'impression que les auteurs baladent le lecteur autant que leur héro ne les balade eux-même. La lecture de ce tome donne en effet lieu à des scènes cocasses (on sent bien que parfois, tout partait complètement en vrille, les auteurs ne faisant de toute façon RIEN pour remettre l'histoire sur les rails, tant l'absurde des deux scénaristes est plaisant), à des dialogues entre auteurs, à des réflexions de Galopu et Lapinot concernant leur créateur respectif (Lapinot qui s'exclame qu'il a bien de la chance d'avoir Lewis comme scénariste, par exemple :)) Le dessin est obligatoirement "étrange". En effet, les deux styles sont tout de même vraiment très différents (un dessin de Trondheim très minimaliste opposé à un style assez chargé de détails), mais le trait, lui, est semblable : assez gras et imprécit dans les deux cas, c'est tout de même lui qui a fait le succès des deux auteurs. Et puis, franchement, elle est pas sympa, la chute de cette histoire ? :)

30/07/2003 (modifier)
Par cochise
Note: 3/5
Couverture de la série Broussaille
Broussaille

Je suis "Broussaille" depuis ses débuts et franchement, c'est pas mal du tout. Le côté écolo intelligent des "Sculteurs de lumière" m'avait interpellé, ainsi que les baleines du 1er tome. "Le faune..." par contre, m'a un peu déçue, un peu trop cafouillage à mon avis dans les différents "découpages", mais cela reste bien quand même... quoique je commence à être un peu vieille pour apprécier à sa juste valeur cette quête de la tranquilité d'esprit... et puis j'ai mon faune depuis longtemps sur mon épaule...

30/07/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Pyongyang
Pyongyang

Après Shenzhen récit de Chine (qui d'ailleurs n'a pas encore été posté !!!), Nous retrouvons notre animateur de dessins animés en Corée du Nord. Un des pays les plus fermés au monde occidental, au monde du court. Cette BD est un pur plaisir de lecture. Delisle nous donne son point de vue occidental (c'est à dire sa façon de regarder les choses et la vie tout simplement), nous montre le vrai décalage qu'il peut y avoir entre ces deux sociétés. Dans un pays où la propagande est religion, rien d'étonnant ! On y découvre le quotidien de ces gens (vraiment pas réjouissant avouons le ...)dont finalement on ne connait pas grand chose vu la fermeture du pays. Et c'est la un des grands intérêt de cette BD, mais la grande force est la narration. On ne s'ennuit pas une seconde. C'est extrêmement drôle, ironique, juste, triste parfois par le réalisme décrit de la situation des corées du nord. Mais l'auteur n'emet aucun jugement. Il s'etonne, s'informe, essaie de découvrir cette société malgré les nombreux interdits destinés aux occidentaux. Quant à l'illustration, en noir et blanc, simple et d'une efficacité redoutable, indissociable du texte, nous donne une dimension visuelle réellement intéressante à ce récit original. Ne passez pas à coté de ce petit bijou !

30/07/2003 (modifier)
Par Chander
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Que dire qu'il n'ait pas déjà été cent fois énoncé ici au ailleurs sur cette série d'ores et déjà mythique ? Plutôt que de vains discours, je paraphraserai simplement Jean Gabin à qui on demanda un jour quel était pour lui la recette pour faire un bon film. Question à laquelle il répondit : "Un bon film, c'est : 1) une bonne histoire 2) une bonne histoire 3) une bonne histoire..." Et bien, "Le Troisième Testament", comme quelques autres séries cultes avant lui (Quête de l'oiseau du temps, Blueberry, Aldébaran, etc.), c'est avant tout cela : un scénario en béton, idéalement construit et parfaitement maîtrisé jusque dans son ultime conclusion. Car c'est cette chute magnifique, ce noeud gordien final qui fait en fin de compte basculer le statut de cette histoire de simplement bonne ou plaisante à celui de culte. Combien de BD essaient-elles ainsi de faire monter la sauce pour ensuite retomber comme un lamentable soufflé boursouflé de prétentions non réalisées ? Quoiqu'en disent certains, je pense que Le "Troisième Testament", c'est avant tout la démonstration inverse car sa conclusion nous ouvre finalement bien d'autres perspectives que ne l'avait laissé entendre le déroulement initial du scénario. C'est là qu'est sa force et oserais-je dire son génie... Encore mille fois merci M. Dorison pour m'avoir fait vibrer comme jamais depuis la Quête de l'oiseau du temps et finissez-nous donc très vite Sanctuaire...

30/07/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Les Manuscrits de sang
Les Manuscrits de sang

Une série pas mal, bien faite, rien d’extraordinaire mais c’est agréable à lire, c’est distrayant, pas prise de tête, ça détend. Rien d’original mais on passe un bon moment en lisant ces albums (chaque tome est une histoire complète). Pour le dessin, c’est dans le même style que Carrerre dans Léo Loden, agréable à regarder et bien adapté à ce type d’histoire (« polar humoristique ») Une série pas mal, à lire!

30/07/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair
Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair

Un bon polar, chaque tome est indépendant, un album pour une enquête. Les différentes histoire bien qu'inégales, sont dans l’ensemble plutôt bonnes, rien d’extraordinaire mais c’est agréable, ça se lit avec plaisir c’est bien conçu et bien mené, mais rien d’original. Les persos sont attachants, humains. Niveau scénario c’est une série très honnête et très bien faite. Pour le dessin et les couleurs, là aussi c’est agréable et plutôt bien fait (de mieux en mieux d’album en album). Graphiquement c’est adapté au sujet et aux différentes histoires. Une série pas mal sans rien d’extraordinaire, mais agréable à lire.

30/07/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série La Dernière fée du pays d'Arvor
La Dernière fée du pays d'Arvor

Un premier tome pas mauvais, mais rien d’original malheureusement. Pour le scénario, ce n’est qu’un premier tome, donc difficile à juger. L’histoire se met petit à petit en place, mais le lecteur manque pour l’instant d’information pour tout suivre et tout comprendre. Les personnages se mettent bien en place, même si on ne comprend pas trop leurs motivations et leur influence sur l’histoire. Mais bon l’histoire se met plutôt bien en place et la fin du tome laisse présager (du moins il faut l’espérer) une bonne suite. Pour le dessin et la mise en couleur, là aussi pas mal mais encore rien de bien original, on aime ou on n'aime pas. Personnellement je n’accroche pas trop aux couleurs, mais le dessin est agréable et de bonne qualité. Un premier tome pas mal, mais espérons que le second soit mieux.

30/07/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Les Miroirs du Temps
Les Miroirs du Temps

Encore un premier tome pas mal mais sans rien d’original. L’histoire se met bien en place, mais un peu trop lentement. Malheureusement ce premier tome manque de rythme. Les persos se mettent bien en place, on comprend petit à petit leur rôle dans l’histoire, leur utilité... Rien d’extra ou de bien original dans ce premier tome, mais cela reste quand même agréable a lire et à suivre. Pour le dessin, là franchement c’est moyen. Les persos ne sont pas toujours reconnaissables, les traits pas toujours aboutis, les décors peu travaillés… Dommage, car cela gâche pas mal la lecture de ce premier album. Donc ce n’est qu’un premier album moyen. Attendons la suite...

30/07/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Arthur
Arthur

Cela ressemble plutôt à une légende illustrée qu'à une vraie BD, mais comme elle est bien racontée on ne franchit jamais le seuil de l'ennui même si c'est un peu long parfois. Le dessin rend bien l'esprit celtique de l'épopée, et la narration est agréable. La légende m'a plu et je pense que cela sauve la BD, car il s'en faut de peu que ce soit barbant. Donc pas mal dans l'ensemble, mais cela reste trop illustré, trop statique et pas assez bd.

30/07/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série La Dernière fée du pays d'Arvor
La Dernière fée du pays d'Arvor

Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais je vais faire appel à mes souvenirs (car je dois réagir par rapport à l'avis de Thanos). Je trouve au contraire que l'histoire est originale, et l'héroïne n'est pas quelqu'un à qui tout réussit, bien au contraire. D'ailleurs, à la fin... De plus, l'histoire est bien amenée, ce qui doit être découvert l'est en temps utile, et le reste, ben, il fait partie du suspense... Mais je ne me rappelle pas avoir été perdu en lisant cette BD. Bien entendu, on retrouve les gentils, les méchants et tous les persos entre les deux. Mais cela ne m'a pas dérangé, car tout est bien amené. Pour ce qui est des couleurs, j'avoue que je les trouve un peu flashy, mais bon, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture...

30/07/2003 (modifier)