Les Manuscrits de sang

Lorsque Annaïs Chansky part en quête d'un nouveau sujet pour ses romans, fantômes, monstres et autres sorciers n'ont qu'à bien se tenir. Secondée par le fidèle et hypocondriaque Raphael, Annaïs se charge de résoudre tous les mystères de l'occulte et de botter le derrière aux forces maléfiques.

Fantômes Les Pyrénées Les Roux !

Annaïs et Raphael ont décidé de prendre quelques jours de vacances, loin de tout événement paranormal. Direction: les Pyrénées ! Quelques jours tranquilles à la ferme de Constantin, son grand-père, ne seront pas de refus. Hélas pour Raphael, la seule présence d'Annaïs semble inévitablement provoquer d'étranges phénomènes. Mais quel rapport peut-il y avoir entre la présence d'une communauté hippie plutôt accueillante et le survol de la région par un vaisseau spatial ?

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Manuscrits de sang © Soleil 2000

30/07/2003 | Thanos

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Une bonne petite BD pas du tout casse-tête pour passer le temps. Perso, l’héroïne m'a fait plutôt penser à Natacha en sur-vitaminée - peut-être trop sur-vitaminée - et joyeusement sexy. Son compagnon de route est vraiment son opposé, mais c'est ce qu'il faut pour un duo de choc. Néanmoins, tout ceci n'est pas bien crédible au niveau des relations entre personnages, avec de l'action dans tous les sens et beaucoup de casse de voitures. Ceci dit, comme le but est de lire et de se détendre, cet objectif est rempli. Cette série ne comporte que 3 volumes, et je ne pense pas qu'un 4ème surviendra. Dommage quelque part. Je me pose parfois la question de la cible du lectorat : Ado ? Jeune adulte ? Adulte ? Mais pas tout public, c'est certain, surtout le 1er tome.

27/10/2014 (modifier)
Par fonch001

Vous aimez Léo Loden ? Vous aimerez sans doute les manuscrits de sang dans ce cas. En effet les 2 oeuvres ont beaucoup en commun. Le dessin en premier lieu, avec des décors bien faits et très détaillés, des visages, des proportions, des couleurs très similaires entre les 2 oeuvres mais aussi des personnages à l'humour et aux rapports très comparables. Les 2 héros sont assez attachants et les histoires (policier fantastique) sont sympathiques. En bref : que du bon? Oui mais non, tout d'abord les énigmes sont plus que sommaires et il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation ou à être simplement surpris par l'histoire. C'est très linéaire. Vous me direz : dans ce cas cette série est parfaite pour les plus jeunes. Ben non, non plus, personnellement je ne suis pas prêt de laisser mes enfants lire le tome 1 avec ses multiples corps mutilés. Je ne tiens pas à passer mes nuits à calmer leurs cauchemars! La lecture de ces tomes est très rapide car les planches manquent de dialogue, vous aurez fini chaque tome en moins de 30 minutes (même en lisant lentement). Tien, encore un point commun avec Loden :) Le tome 1 est sorti en 2000, le 2 en 2002 et le 3 en 2004. Aurons nous droit au 4 un jours? C'est peu probable... D'où mon absence de conseil d'achat car cette série ne possède pas de véritable fin, même si les différents tome sont plus ou moins indépendants. Dernier détail : à mon sens le volume 3 est le moins réussi (manque d'humour), il ne mériterai que 2/5.

23/03/2006 (modifier)
Par Thanos

Une série pas mal, bien faite, rien d’extraordinaire mais c’est agréable à lire, c’est distrayant, pas prise de tête, ça détend. Rien d’original mais on passe un bon moment en lisant ces albums (chaque tome est une histoire complète). Pour le dessin, c’est dans le même style que Carrerre dans Léo Loden, agréable à regarder et bien adapté à ce type d’histoire (« polar humoristique ») Une série pas mal, à lire!

30/07/2003 (modifier)