Glacé - d'après Bernard Minier

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées. L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.

Adaptations de romans en BD Froid. Neige. Glace Les Pyrénées

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.

Mig
Date de parution 15 Septembre 2022

Couverture de la série Glacé - d'après Bernard Minier © Philéas 2022
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

31/10/2022 | Yann135

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Ce Glacé est une adaptation d'un roman de Bernard Minier avec un personnage récurrent de ses bouquins, le commandant Martin Servaz. Un album qui porte bien son nom, puisque nous sommes en hiver dans les Pyrénées. Une intrigue qui commence bizarrement, puisqu'une enquête va être ouverte après la découverte du cadavre d'un cheval, suspendu par des cordes, éventré et il lui manque la tête. Une enquête qui va vite bifurquer sur des faits beaucoup plus anciens. Rien de bien surprenant dans ce policier, quelques facilités scénaristiques pour faire avancer ladite enquête et des personnages très classiques qui manquent de coffre. Un récit qui pourra faire penser effectivement à "Les Rivières Pourpres", mais aussi légèrement au "Silence des Agneaux" avec la mise en scène du cheval et la fuite en ambulance. Ça souffre d'un manque d'originalité. Je ne suis pas fan du dessin de Mig, même si j'avais apprécié sa proposition graphique, très différente, dans Puzzle (Thilliez). Les décors sont réussis, les personnages sont identifiables facilement et les couleurs retranscrivent bien le froid mordant de l'hiver. Du bon boulot. En conclusion, une lecture sympathique, mais pas inoubliable.

10/04/2024 (modifier)

Ce polar français lorgne beaucoup vers Les Rivières Pourpres et c’est sans doute la raison de mon relatif désintérêt. J’ai ainsi eu le sentiment de ne rien trouver de réellement original, de juste voir une accumulation des éléments classiques de ce type de récit. En clair, je n’ai jamais été pris. Les personnages m'ont laissé indifférent et leurs motivations m'ont trop souvent semblé artificielles. Au niveau de l’adaptation en elle-même, je la trouve correcte mais sans plus. J’ai quand même le sentiment que de grosses coupes ont été nécessaires et du coup, certains personnages me semblent trop monolithiques, certaines rebondissements me semblent trop faciles, certains comportements me semblent manquer de logique. Au niveau du dessin, là encore, je n’ai pas été transporté. Rien de mal fait, la composition des planches est variée, les personnages sont bien typés, les décors ne sont pas oubliés, mais parfois j’avais l’impression qu’une perspective était un peu loupée, qu’un visage était un peu de travers. Si le scénario m’avait passionné, ces petits détails ne m’auraient en rien dérangé (dans l’ensemble, c’est quand même du bon travail) mais dans le cas présent, je retiens malheureusement plus facilement les petits points négatifs. Donc voilà, un poil déçu en définitive. A choisir dans cette catégorie des thrillers adaptés de romans français récents, j’ai de loin préféré « Surface ».

06/07/2023 (modifier)
Par greg

Glacé est un polard montagneux diablement efficace, mettant en scène un inspecteur de la brigade criminelle de Touluse détaché pour l'occasion dans un petit village des Pyrénées en plein hiver où des meurtres sordides se succèdent. Et sur chaque scène de crime, on retrouve l'ADN d'un tueur en série pourtant interné dans un asile. Dit comme cela, on pourrait craindre un enchaînement de clichés : par exemple un flic arrogant et sûr de lui, une omerta/hostilité des locaux, et autres. Mais que nenni, on nous présente une histoire assez crédible avec des personnages qui sont bien creusés, mais en même temps un peu ambigus. Effectivement le mystère est bien construit, et c'est une intrigue assez solide. Je ne pourrais adresser à cette BD que trois reproches : un personnage secondaire (une psychiatre) assez inutile, on se demande pourquoi on insiste autant sur elle. Une flic de montagne charmante comme tout qui se révèle (comme par hasard) être une lesbienne et qui va régulièrement dans une boîte lesbienne assez imposante (pour bien connaître la région décrite dans la BD, c'est totalement tiré par les cheveux, à en croire cette BD il y a plus de lesbiennes dans un coin perdu de Montagne avec 500 habitants qu'à Paris)--> ce genre de détail censé être moderne est un peu idiot. Enfin, le tueur en série interné est bizarrement le personnage le moins approfondi du lot, et les interactions avec lui se comptent sur une dizaine de pages (sur 100). Un peu dommage.

19/03/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Philéas surfe sur le succès des adaptations en BD. En voilà encore une qui mérite toute votre attention. Du polar bien noir, original avec un décor à vous glacer jusqu’aux os ! Un cheval a été mutilé de façon atroce. L’ADN retrouvé sur les lieux de cette boucherie chevaline appartient à un dangereux criminel pourtant enfermé dans un établissement psychiatrique ultra sécurisé à quelques kilomètres de là ! Il y a du rythme. Plus on avance dans cette histoire angoissante, plus l’ambiance devient oppressante. C’est délicieux. L’atmosphère vous prend littéralement aux tripes. Vous êtes pris entre les montagnes impressionnantes, l’hôpital psychiatrique, et la neige. Le tout – nous sommes vernis – dans la pénombre des longues soirées de l’hiver pyrénéen. Grrrrr ! oui oui vous allez greloter ! Chapeau bas à Mig pour avoir su réaliser ce climat tout en mode blanc bleu si particulier. Je vous le dis, pour la fin, vous aurez beau vous creuser la tête, tourner les pages, revenir en arrière, vous ne trouverez pas le dénouement. Et ça c’est vraiment brillant. L’histoire vous tient en haleine. Une belle surprise glacée que je vous recommande vivement. C’est diaboliquement bon.

31/10/2022 (modifier)