Glacé - d'après Bernard Minier

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées. L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.


Adaptations de romans en BD Froid. Neige. Glace Les Pyrénées

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Mig
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Glacé - d'après Bernard Minier © Philéas 2022
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/10/2022 | Yann135
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Philéas surfe sur le succès des adaptations en BD. En voilà encore une qui mérite toute votre attention. Du polar bien noir, original avec un décor à vous glacer jusqu’aux os ! Un cheval a été mutilé de façon atroce. L’ADN retrouvé sur les lieux de cette boucherie chevaline appartient à un dangereux criminel pourtant enfermé dans un établissement psychiatrique ultra sécurisé à quelques kilomètres de là ! Il y a du rythme. Plus on avance dans cette histoire angoissante, plus l’ambiance devient oppressante. C’est délicieux. L’atmosphère vous prend littéralement aux tripes. Vous êtes pris entre les montagnes impressionnantes, l’hôpital psychiatrique, et la neige. Le tout – nous sommes vernis – dans la pénombre des longues soirées de l’hiver pyrénéen. Grrrrr ! oui oui vous allez greloter ! Chapeau bas à Mig pour avoir su réaliser ce climat tout en mode blanc bleu si particulier. Je vous le dis, pour la fin, vous aurez beau vous creuser la tête, tourner les pages, revenir en arrière, vous ne trouverez pas le dénouement. Et ça c’est vraiment brillant. L’histoire vous tient en haleine. Une belle surprise glacée que je vous recommande vivement. C’est diaboliquement bon.

31/10/2022 (modifier)