Les Chroniques de Wakfu

Académie des Beaux-Arts de Tournai Krosmoz Séries avec un unique avis

Découvrez au travers de 6 histoires la trajectoire fantasque et la destinée singulière d'une rondelle de métal précieux dans l'univers de Wakfu. Si la menue monnaie pouvait parler, elle aurait beaucoup à dire. Elle raconterait des aventures formidables, des espoirs déçus, des rêves concrétisés, des joies intenses. Car ainsi va la vie d'un Kama : de poche en poche, de bourses en bas de laine. A chaque propriétaire un renouveau !

Date de parution 04 Juin 2009

Couverture de la série Les Chroniques de Wakfu © Ankama Editions 2009

30/08/2016 | Ro

Je ne connais pas l'univers de Wakfu mais comme le texte de présentation de cette BD indiquait qu'il s'agissait de permettre aux lecteurs de découvrir une vision du passé de certains héros de la série animée avant le premier épisode, je me suis dit que cela me permettrait de le découvrir un peu. Il s'agit d'un album collectif, comprenant 6 histoires courtes réalisées par des auteurs différents et non nommés. Les histoires sont liées entre elles par le trajet parcouru par un kama, une pièce de monnaie locale, qui passe de main en main au gré de péripéties souvent pleines d'action. On a ainsi un aperçu de différents aspects bien différents de cet univers de Wakfu, allant de l'historiette romantique d'un brave gars maladroit à une histoire de pirates en passant par un concours de déguisement auquel participe un zombie. Le style de dessin est très variable d'un auteur à l'autre. Parfois trop succinct et épuré, d'inspiration manga ou du monde de l'animation, parfois plus proche d'une BD franco-belge d'humour, il est difficile de donner un avis unique sur la globalité. Globalement il n'est pas désagréable mais pas marquant non plus. J'apprécie cependant sa colorisation relativement gaie dans l'ensemble. Les histoires par contre ne m'ont pas convaincu du tout. La plupart des scénarios tiennent beaucoup du cartoon, avec de gros gags bien appuyés et des péripéties très artificielles. C'est un humour un peu trop jeunesse à mon goût. La narration est également parfois bizarre, avec l'impression de quelques dialogues qui ne collent pas bien avec les événements, ou alors des confusions dans le positionnement des bulles, je ne sais pas. Aucune histoire ne m'a vraiment intéressé, à part éventuellement la première où j'aurais été curieux de voir ce que devenait le jeune héros romantique par la suite. Ce n'est pas le bon album pour découvrir le monde de Wakfu. Et comme il n'y a pas eu de tome 2, j'imagine que le succès n'a pas été au rendez-vous.

30/08/2016 (modifier)