Les derniers avis (104716 avis)

Par Brian
Note: 5/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Une des meilleures BD que je connaisse ! Certains ont pu être rebutés par le dessin, peut-être un peu froid et statique (?) Ne vous arrêtez pas à ça et plongez vite dans le monde d'Aldébaran. Le scénario est brillantissime. J'ai lu plus bas qu'on le taxait de manichéen, mais Léo, qui a connu certains régimes dictatoriaux d'Amérique du Sud, sait malheureusement de quoi il parle... L'intrigue est en tout cas parfaitement menée tout au long des cinq tomes. Mais à mon sens, la vraie originalité de cette BD (et ce qui fait son charme), c'est la complexité et la profondeur des rapports humains, l'évolution des sentiments éprouvés par les protagonistes (et je ne pense pas être un "adolescent attardé" !). Les personnages secondaires aussi sont remarquables. Bref c'est génial, c'est de la très très grande BD... et en plus la suite ("Bételgeuse") a l'air à la hauteur.

07/07/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Année du Dragon / de la Chèvre
L'Année du Dragon / de la Chèvre

L'album se lit bien, très bien même puisqu'il est génial ! La vie de Franck est racontée de manière humoristique. Tout tourne autour de sa colocataire Kim, de son père qui est malade et de sa collègue, Brigitte. Franck rêve et s'imagine être un dragon en train d'affronter les situations qu'il vit lui-même. Histoire pleine d'humour dessinée par Vanyda, jeune auteur"E" dont on sent la petite influence manga. A lire !

07/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Aventuriers de la Basse-cour
Les Aventuriers de la Basse-cour

L'institut Pacôme, créé au hasard de rencontres avec de jeunes auteurs de la revue découpages, édite leurs travaux. Travaux assez confidentiels (même sur Strasbourg où il est situé je n'avais jamais vu un seul de ces livres), d'auteurs indéniablement jeunes (L.Alex est étudiant en Arts-Déco), mais intéressants. Intéressant, "Milady" l'est tout d'abord par son format original (Gyromitre excellent, 14,5 x 10 cm, format italienne), par sa couverture cartonnée aux couleurs qui se démarquent bien, par son dessin très particulier (voir la couverture) et bien maîtrisé, et enfin par son histoire, digne d'un très bon fanzine. Cette histoire se veut en effet basée sur des principes shakespeariens, pour le côté drame, pour le sujet qui y puise de nombreux éléments de décors, de personnages, de scénarios. Autre source d'inspiration, Les Trois mousquetaires. Le tout donne un résultat sympathique : certes loin d'être exceptionnel, je n'ai cependant pas pu ne pas m'intéresser à l'histoire... Le dessin y est peut-être pour quelque chose. S'il n'est pas encore extrêmement mature, on sent pourtant bien que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai et qu'il commence à bien maîtriser sa façon de dessiner. Les personnages animaliers auraient tendance à me rappeler ceux de "Donjon", les gardes en particulier. Il y a quand même quelques défauts, comme le tout début qui fait un peu trop cinéma dans le découpage, et quelques coquilles et fautes d'orthographe par-ci par-là. "Milady" est le tome 2. Un tome 3 sortira peut-être, ainsi qu'ultérieurement un éventuel tome 1, antérieur au tome 2. En tout cas je suis plutôt agréablement surpris d'avoir découvert cet éditeur, et de voir que les "jeunes talents" sont ainsi encouragés. :)

06/07/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Coeur de royaume
Coeur de royaume

Oulala, la majorité des avis postés ci-dessous, pour la plupart se tenant en 3 lignes, ne sont pas développés. Pour preuve : "whahaha... encore une production soleil toute pourrie", "Vous voulez une bd moisie..La voila", "ah ah ah c tellement plus que médiocre que je me rappelle presque plus de koi" ou encore "Brrrrr quel nom pour un dessinateur ? ça fait pas très sérieux, mais bon...". J'ai vraiment l'impression d'assister au lynchage d'une bd, peut-être justifié (quoique ?), mais nullement motivé par les posteurs et c'est ce dernier point qui me gène. En ce qui me concerne, j'ai lu le tome 1 et je dois dire que le scénario tient la route, Brémaud assurant l'essentiel : un brin d'humour, un brin d'action et un brin de suspens. Bon, c'est vrai que, par rapport aux productions actuelles de Sieur Brr, on peut être déçu par une histoire moins travaillée, trop linéaire et trop vite lue. Mais les clins d'oeil sont là (Astérix), ce qui montre que cet album est à prendre au second degré ! Le dessin est correct, pas transcendant mais pas médiocre pour autant. La mise en couleur, un peu flashie, n'atteint pas le niveau de Marlysa et c'est tant mieux ! Bref, un album vite lu mais distrayant et dont la suite donne envie d'être lue. L'achat n'est pas une nécessité selon moi, préférant les productions actuelles de Brémaud, plus abouties et mieux ficelées.

06/07/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 1/5
Couverture de la série Big Twin
Big Twin

Ne pas confondre "bd de chiottes et album à lire aux toilettes", voila comment on pourrait résumer très simplement cette bd. Big Twin est une Big Déception. Difficile en effet de renouveler le genre après "Les motards" ou plus récemment "Joe Bar Team". Le contexte des histoires est diversifié mais on y retrouve une constante : des gags inexistants mis en valeur par des dessins crades. Plus que dispensable, cet album est futile et complètement inutile. C'est bien simple, cet album devait figurer le premier tome d'une série . . . qui en est toujours à son premier tome. Tout est dit ! Dommage, car Achdé est capable de tellement mieux ! :(

06/07/2003 (modifier)
Par azazele
Note: 4/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Je dirais moi aussi que cette bd (comme toutes les bds de Crisse) mérite que l'on s'arrête dessus pour son côte graphique. Avec celle-ci, on s'embarque dans le fameux mythe de "Jason et la toison d'or". D'ailleurs pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un trés bon moyen de rentrer dedans. Ceci-dit, comme je l'ai fait, faites un petit detour sur les bouquins ou les sites traitant du sujet pour encore mieux connaître les argonautes et Atalante, seule membre feminin de cette fabuleuse aventure. Mon seul regret, c'est qu'il faille encore et toujours attendre pour les suites...

06/07/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 3/5
Couverture de la série DNA²
DNA²

Il est vrai qu'à la lecture du tome 1 j'ai été assez déçue. J'avais adorée "I''S", du même auteur, et je m'attendais à quelque chose de mieux. Le tome 1 a un humour un peu niais parfois, et un ton globalement assez lourd. Mais puisque c'est du Katsura j'ai quand même continué, et au fur et à mesure des tomes, l'humour devient vraiment meilleur (où est-ce moi qui me suis laissée prendre au jeu ?), et l'histoire prend de l'ampleur avec des retournements de situations très fréquents. Tellement fréquents d'ailleurs qu'on en finit par être un peu perdu : au final comment cela va t-il se terminer ? Et moi qui croyais que cette histoire était plus que prévisible... Je pense que pour apprécier cette histoire il faut se laisser aller et ne pas se fixer sur la débilité de l'histoire. En effet le fait qu'un gène pourrait commander le fait de draguer à merveille est totalement débile ! Un gros point négatif tout de même : la longueur des combats ! Au début je trouve la parodie de DBZ assez rigolote mais lorsqu'elle finit par durer une dizaine de pages je commence véritablement à criser ! En ce qui concerne les dessins, ce sont les meilleurs que l'on puisse trouver dans ce type de manga. (En réalité je trouve que les illustrations de manga manque toutes de poésie, mais dans cette série la poésie n'a pas lieu d'être !) Un bon point également : le fait que cette série ne comporte que 5 tomes ! Les mangas à rallonge sont en général très lassants, alors merci Katsura !

06/07/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Berserk
Berserk

Note des tomes 1 et 2 : vraiment pas aimé Note du tome 3 : bof sans plus Note du tome 4 : pas mal Les tomes 1 et 2 sont d'un ennui mortel, le scénario est ultra basique (du genre je tape, je tape, je tape) et ne comportent aucun intérêt. L'auteur se défoule simplement en nous montrant plein d'atrocités : des monstres totalement gerbants, un héros complètement insensible (le pire des c*******) et des visages de gens déchirés par la souffrance. Berserk est plongé dans une ambiance on ne peut plus malsaine. Mais pour faire plaisir à Acheron4 (mon chéri), j'ai supporté de lire la suite (qui heureusement est meilleure). Le tome 4 sauve en effet ce manga : pas de monstres trop dégeus, un guts tout rajeuni qui devient de plus en plus blasé au fur et à mesure des expériences horribles qu'il est en train de vivre, une aventure médiévale prenante. Bref, ce tome 4 qui raconte la jeunesse du héros remonte considérablement le niveau du manga. Espérons que la suite de la série continue à s'améliorer...

06/07/2003 (modifier)
Par darkwu
Note: 5/5
Couverture de la série Berserk
Berserk

Alors cette note reflète l'ensemble du manga, et pas les 3 premiers tomes parus, qui sont très basiques, pas terribles, juste de la violence. Car on a affaire à une histoire très complexe, avec des psychologies de personnages très developpées. C'est une histoire que je trouve passionnante. Le manga a d'ailleurs reçu le prix Tezuka au Japon, preuve d'une grande qualité. Et à l'heure où j'écris ces lignes, 25 volumes sont parus au Japon.

06/07/2003 (modifier)
Par azazele
Note: 2/5
Couverture de la série La Geste des Chevaliers Dragons
La Geste des Chevaliers Dragons

Je crois que je rejoins la moyenne des critiques. Cette bd aurait mérité d'être exploitée sur 2 volumes, car j'étais enthousiaste à l'idée de lire une bd en 1 tome, mais alors super déçu en refermant celle-ci. Le début nous entraîne dans une histoire de chevaliers et de dragons (là on se dit "Tiens ! Cool !"), l'héroïne ressemble bizaremment à une certaine Witchblade... Et patatrac sad-end bâclée en laissant présager qu'un autre volume, avec d'autres personnages, pourrait voir le jour. Enfin la qualité des dessins (notamment avec le plan d'ouverture) fait oublier tout le reste.

06/07/2003 (modifier)